J’ai adopté : le lait végétal maison

J’ai découvert le lait végétal en 2016. Je ne sais pas toi, mais personnellement, quand on me parlait de lait de soja/avoine/riz/noisette, je pensais a eau/arnaque/plantes sans même me demander le goût que ça avait réellement.
Je te donne ma recette a la fin de l’article.

En 2016, je gardais des enfants sur Lyon, des parents écolo, qui faisait attention a leur alimentation, à leur consommation, des choses qui me faisait peur encore en 2016. Et pourtant mon déclic fut juste après, a essayer de passer en mode écolo ce qui me semblait possible a mon niveau.

En alimentation, j’ai découvert les laits végétaux, qu’ils proposaient aux petits déjeuners comme aux goûters de leurs enfants, et j’ai eu l’occasion d’en boire aussi avec eux (c’était une famille top où j’ai même pris le petit déj avec eux, fait un barbecue, des repas le soir, ils m’ont proposé de l’aide a chaque galère, bref des parents en or !)

En 2017, voyant le prix de ce lait de vache qui ne cesse d’augmenter (ça devient un luxe de se payer une brique de lait maintenant) j’ai décidé de m’y mettre. Je ne ferais pas de polémique autour du lait de vache, de sa production, des conditions de ces dernières, ni des impacts sur notre santé, chacun ses choix, ses convictions.

J’ai commencé par le soja, puis l’avoine. En cherchant a ne pas y laisser mon porte feuille (on est minimum a 1€ le litre tout de même en commerce), trouver une marque qui ne fait pas 80% d’eau (j’en ai eu quelques uns des comme ça… merci bien !) et finalement après quelques lectures autour de la surconsommation, je me suis tournée sur le lait végétal maison !

Je te donne ma recette pour du lait d’avoine, ça prend 2min et ça va te coûter 25cts le litre environ. Tu peux également trouver sur internet tout type de lait végétal. Amande, noisette, riz, ou même avec plusieurs saveurs.
Je te donne même l’adresse de Jujube en cuisine et son article sur les laits végétaux, elle a la même base que moi !
Hésites pas a ré-adapter une recette, celle que j’avais contenait du sucre et 100g d’avoine, j’ai testé sans sucre et j’ai trouvé ça meilleur et j’ai réduit l’avoine parce que le goût était bien trop prononcé pour moi, la quantité d’eau donne l’épaisseur de ton lait, a toi de faire ta sauce ton lait !

IMG_20180106_154925.jpg

Lait d’avoine maison pour 1L

Ingrédients :
75g d’avoine
1L d’eau

La recette :
Dans un mixeur/thermomix/cookéo/une-autre-marque-mais-qui-fait-la-même-chose, je mets l’avoine, j’ajoutes l’eau et je mixe 30s sur une vitesse intermédiaire.
J’attend 30s, et je mixe à nouveau 30s. 

Filtrer et c’est prêt ! A conserver dans une bouteille au frais et a consommer dans les 3 jours.
On oublie pas de mélanger sa bouteille (un peu comme l’Orangina) avant de se servir.

L’avoine qui est mixé peut s’ajouter sans problème aux céréales/muesli du matin (ça se garde pas plus de 2 jours, et encore), certains l’ajoutent même dans leur préparation de tartes salées/pains/gâteaux, on ne le sens pas mélangé a la cuisson. D’ailleurs l’article cité plus haut en parle !

J’étais partie pour faire du lait d’amande, mais j’ai appris que j’étais enceinte et je limite les produits avec des fruits à coques, on a trop vu de nourrissons allergiques alors qu’on conseille de plus en plus aux femmes enceintes de consommer ces encas pour éviter de prendre trop de kilos pendant la grossesse. Véridique ou pas, ça reste notre choix (oui notre ! on en a discuté ensemble), nos convictions et je ne me prive pas si je suis a l’extérieur mais on en achète plus depuis septembre, parce qu’a la maison, on fini les 3 paquets de noix de cajou en même pas 2 semaines et le pot de beurre de cacahuètes nous fait autant de temps.

C’est également un bon moyen de faire du lait qui ne contient pas d’allergène. Pas de lactose, pour certaines bases pas de gluten non plus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s