Quand l’attente des premiers coups est longue

C’est suite a plusieurs instamaman que je suis, et dont la question revient systématiquement (ou presque) pour celles qui attendent leur 1er enfant (encore que je l’ai déjà vu sur celles qui en sont a leur 2nd, 3ème etc)… Mais c’est quand tu vas te mettre a bouger petit foetus ??

Il y a de grandes possibilités que tu aies déjà vu ce petit bout’chou bouger lors d’une écho (la T1, celle où clairement tu vois que la petite tache que tu voyais au début a 2 bras 2 jambes 1 tête et en plus ça gigote de partout) et que tu n’aies rien senti du tout. L’échographie nous fait penser que c’est immense mais en réalité çe n’est pas plus gros qu’un abricot (selon mon application Marterniteam a 10SG soit 12SA), il est donc normal qu’on ne sente rien.

Du coup l’attente est longue, on sait que ça n’est plus qu’une question de semaines, voir de jour pour certaines. Il faut toutes vous rassurer, la généralité le sente autour des 20SA. Ouais. 20. C’est énorme ! C’est à dire que tu seras presque à la moitié de ta grossesse quand tu sentiras peut être enfin ton bébé bouger. Et là t’es passée de l’abricot à l’artichaut (toujours selon Materniteam). Je parle de ton bébé évidemment, pas de ton corps. C’est un peu comme si tu espérais que ton petit pois bouge alors qu’il a besoin d’être une banane pour que tu le sentes. (parce que je sais pas toi, mais moi l’artichaut, je sais pas vraiment quelle taille ça a)

Et puis ne pense pas que quand tu vas le sentir ça va être la fiesta dès le début. Non. Bébé est sympa, au début il te donne juste un coup. Genre « Salut m’man j’suis là ! J’te fais un p’tit check  » et peut être même que ça sera qu’une seule fois dans ta journée. Puis un jour, ça sera un peu plus. Puis un autre, tu le sentiras a travers ta peau et même que tu le verras ! (et là c’est le meilleur moment a faire partager avec futur papa !) Et finalement, tu le sentiras tous les jours ou presque, les coups seront de plus en plus fort, de plus en plus visible et même que bébé commencera a faire ses fameuses vagues.

received_1654401294582750
Notre renarde posée sur mon ventre et bébé qui lui donne des coups, imperturbable !

De notre coté, j’ai eu la chance de le sentir a 16SA+4, un coup, juste comme ça, pas certaine, puis les jours d’après me l’ont confirmé. La semaine suivante c’est devenu de plus en plus concret. Il aura fallu attendre bien 2-3 semaines avant que Gaë le sente et maintenant a 24SA+1 au moment où j’écris l’article, clairement, on voit, on sent, les coups comme les vagues, tous les jours et parfois c’est pas de tout repos quand tu enchaînes ta deuxième nuit avec a peine 4h de sommeil et que t’as un bébé qui a décidé que ça serait jour (nuit en réalité) de fête !
Je me revois la nuit du 23 au 24 décembre, seule la nuit parce que Gaë était en prestation, il rentre vers 6h et moi toujours sans dormir depuis presque 24H parce qu’il y a un bébé qui a pris mon bidou pour une piste de danse.
J’adore sentir mon bébé bouger et ça fera parti des premiers trucs qui vont me manquer, mais dans les phases où les coups sont énormes et forts, c’est moins amusant.
J’ai également remarqué, a force de soulever mon tshirt/pull pour admirer, bien que mon ventre bougeait je ne le sentais pas, les vagues ne sont pas toujours perceptibles.
A toutes celles qui pensent que leur bébé ne bouge pas de la journée ou beaucoup moins que d’habitudes, il se peut qu’en réalité, on ne sente rien du tout ! Et évidemment, on le sent moins quand on est en train de marcher, de bouger, qu’on a l’esprit occupé. On peut pas avoir son attention partout.

J’échange avec beaucoup de futures/mamans qui sont dans le même cas que moi : j’ai un bébé qui n’est pas fan de la lumière et ou qui aime bien échapper a la vidéo. Pas de soucis, ça viendra ! J’ai réussi a en faire 3 depuis le début, il faut de la patience et lui laisser le temps de bouger et de se faire a toutes ces variations de lumières.

Si c’est le 2nd/3ème/4ème bébé… normalement tu le sens plus tôt, autour des 14/16SA si je ne me trompe pas, mais là encore, ça dépend la sensibilité de chacun, de si bébé bouge beaucoup et donne des forts coups etc.

Si aux échos il n’y a pas de souci, si dans tes rendez-vous les médecins ne sont pas inquiets, alors il n’y a pas de soucis a se faire ! On est pas toutes égales quand au ressenti de son bébé. Soit patiente, bientôt tu ne sentiras que ça, et quand il t’empêchera de dormir, tu repenseras en rigolant au moment où tu n’attendais que ça.

Ce qui nous fait rire par moment, c’est qu’en général la main de Gaë sur mon ventre, calme bébé. Pratique les soirs où je suis trop fatiguée et que je n’en peux plus de ne pas arriver a dormir.

Publicités

3 réflexions sur “Quand l’attente des premiers coups est longue

  1. Rien de mieux que de sentir son bébé bouger pour ma part ça a commencer très tôt pour Liam autour des 16sa et autant dire que j’ai rapidement regretter 😂 toutes mes amies m’ont dit t’inquiète pas après vers le dernier trimestre il va se calmer ! Hein ?! Nan nan soyons honnête ça a été pire il bougeait sans cesse jusqu’à l’accouchement il m’aura donner des coups la nuit quand j’étais coller à mon chéri il mettait des coups si fort que ça réveillait martial qui sentait lui aussi les coups ! 😂 bref les joies de la grossesse et j’avoue que ça m’a rapidement manquer mais je l’ai tellement attendu (il faut dire qu’il est sorti 7jours après terme soit 42sa donc je n’étais même plus dans mon neuvième mois mais dans le dixième mois de grossesse 😂) que au final ça aurait pu me manquer davantage. 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s