J’ai adopté : avoir son livre dans son sac

J’ai hésité quelques temps à passer à la version numérique du livre. Tout simplement parce que c’est (encore) un écran, que même si j’ai une bonne vue j’ai souvent travaillé derrière un écran et même si je ne regarde pas la télé H24, quand je lis un livre c’est facilement 2 a 3h d’affilés. Il faut ajouter à cela son prix autour d’une centaine d’euros pour avoir quelques choses de potable et agréable en main et aux yeux. Et avouons le, rien ne vaut l’odeur d’un livre !

Je me suis finalement vu me retrouver avec une liseuse Kindle Paperwhite.

dav
A droite, la coque de ma Kindle que j’ai acheté chez Amazon en même temps

Kwaaa ? Une papeurekwaaaa ? Paperwhite ! Mais c’est quoi encore cette invention ?
C’est simple, fini les lampes allumées a 4h du mat’ quand doudou/chouchou tente de dormir a côté et que la lumière le/la gêne pendant que tu cherches désespérément à terminer ton chapitre/livre parce que l’intrigue est trop énorme (sisi je sais que ça t’arrives, tu te dis qu’il te reste que 3 pages du chapitre, puis tu te rend comptes que tu es a 25 pages de finir le livre, tu lis vite, allez ça va te prendre 10min et 1h après t’y es encore, bah ouais t’as mal compté)

Et tes yeux dans tout ça ? Je l’ai testé en magasin, Darty, Fnac, E.Leclerc – ou plutôt son espace culturel – Boulanger, Cultura… en ont a disposition, de toutes marques (ou presque). Sur le principe elles se ressemblent toutes, si tu veux vraiment chercher le détail, il faudra lire les caractéristiques. Quand tu lis a travers une liseuse, tu n’as pas d’effet brillant, c’est presque comme une page blanche, l’effet est mat et c’est agréable a lire. Ouf ma première peur s’envole.

Et le rétroéclairage ? Pour moi il m’était indispensable, c’est discret, t’as l’impression de moins déranger, ça fait moins de lumière que ton plafonnier (enfin sauf si tu mets la luminosité a fond, mais je te met presque au défi de tenir 1h de lecture avec la luminosité au max tellement ça éclaire la pièce, par contre c’est utile pour rentrer dans une chambre d’enfant quand t’as pas de petite lampe douce !) Évidemment en magasin c’est pas testable en condition réelle, mais j’ai pris l’option en me disant, qu’au pire, ça ne me servirait a rien. Sur ma Kindle (je ne peux pas comparer avec d’autres mais je suppose que c’est pareil chez tout le monde) on peut régler la luminosité, sur une échelle de 1 a 10, et est très adaptée a n’importe quelle situation.

Si tu as peur des livres qui sont écrit en petit (qui n’a jamais sauté de joie en trouvant le dernier livre de son auteur préféré en se disant « cool y a que 150 pages  » mais qu’en fait il est écrit en tout petit) ou des livres écrit très gros (« chouette le dernier livre de mon auteur en 400 pages qui va me prendre 10cm sur mon étagère ! « ) tu peux choisir la police et la taille ! Même le sens de lecture en mode portrait ou paysage (enfin pour le sens, sur Kindle je sais que c’est possible, je pense que chez les autres aussi)

Après plus de 6 mois d’utilisation et plus d’une 15aine de livres lu, je ne regrette pas de l’avoir eu et j’en fais son éloge a qui veut bien l’entendre ! Même la marraine de bébé en a eu une a son Noël tellement je l’ai convaincu ! La batterie de ma Kindle tient environ 2 mois.

Tu veux sauter le pas mais t’es perdu(e) dans toutes les liseuses ? Je vais essayer de te guider, selon ce qui me semble important.

Tout d’abord son prix. Ça varie autour d’une 100aine d’euros, et oui il y a encore les livres a acheter mais généralement ils sont moins cher en version numérique. Tu peux également les trouver différemment mais ça, c’est une autre histoire avec ta conscience.
Certains ont intégré des abonnements (libre de les souscrire ou pas) avec des livres au rabais, et d’autres offre des livres inclus a l’achat de la liseuse.

Ensuite si tu souhaites le rétroéclairage ou pas. Si tu as l’habitude de lire la nuit, je pense que ça vaut le coup d’y mettre quelques euros de plus (bien que j’ai l’impression que presque toutes tendent a être d’office rétroéclairée)

La taille de la liseuse. En général ça se joue a quelques centimètres, on peut être surpris par sa petite taille, je trouve la mienne idéale pour rentrer dans mon petit sac a main. Pour avoir vu celle de la marraine de bébé, qui a une Cybook Muse, elle est plutôt carré, la mienne rectangle. Ça change rien sur l’utilisation, c’est peut être une question de choix personnel après.

Si tu utilises un MAC, regarde bien que ça soit compatible !
N’hésites pas a acheter une coque pour protéger ton nouveau livre de poche que tu vas emmener partout (ça fait bien patienter dans une salle d’attente d’un médecin). Compte une vingtaine d’euros pour la plus basique (même chez Amazon)

A savoir, la mémoire de 4Go de base me semble suffisant, le Wifi te sera utile (si jamais il en existe encore sans) et tu peux le désactiver a souhait pour économiser la batterie, un dictionnaire est intégré. La Kindle existe avec une version 3G, je ne l’ai pas prise, je ne voyais pas l’utilité.
Il en existe des étanches, peut être pratique quand tu es maladroit(e) et que tu lis dans ton bain. Enfin ils sont allés jusqu’a 2m d’étanchéité sous l’eau, c’est plus de la baignoire là, c’est carrément lire dans une piscine en été, personnellement je me suis passée de cette option.
Tu en as certaines qui sont tactile ET qui ont des touches. La mienne n’a que le tactile et ça me convient très bien, ça évite le bruit de la touche.
Tu peux également lire des BD, des mangas et des journaux, mais je n’ai jamais testé.

N’hésites pas a faire un tour en magasin pour voir à quoi ça ressemble, a tester en magasin. Peu importe la marque que tu choisiras, si tu peux l’essayer en magasin, fais le ! J’ai pas pu tester celle vendue par Amazon, c’est la Kobo de la Fnac que je suis allée tester et qui m’a convaincu.

2017-06-13_105543.jpg
En prime tu as mon joyeux bordel et ma renarde
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s