Prendre les transports en étant enceinte

Il parait qu’on doit pas s’arrêter de vivre quand on est enceinte. Ah non ? C’est que moi qui le pense ? Mais non, je sais que tu le penses ou aimerais en faire autant (du moment que bébé n’est pas en danger évidemment)

Forcément on se pose toutes la question des transports a un moment donné que ça soit en voiture, en transports en commun, en train ou même en avion. Je vais essayer de répondre du mieux que je peux a tes inquiétudes (et si t’en as d’autres, t’hésites pas, tu commentes ici, tu m’écris sur Instagram ou même tu m’envoie un message via le blog, je répondrais)

Toutes ces réponses sont dans le cadre du grossesse qui n’est pas dites « a risque  »
Evidemment, si t’as un doute, un coup de fil au gynéco/sage-femme/le-soignant-dont-tu-as-envie !
Ce qu’il faudra retenir c’est qu’il faut marcher de temps en temps pour éviter les phlébites (caillots de sang qui se forme dans les jambes, qui gonflent et sur du long terme peuvent provoquer de grave dégâts – d’où l’importance de marcher et/ou dans certains cas porter des bas de contentions) et de s’hydrater (une petite bouteille d’eau dans son sac ou poche de sa veste et le tour est joué)

IMG_20180117_163343.jpg
Surprise d’un arc en ciel en ouvrant la porte de chez moi

Enceinte en voiture

Tu peux continuer a prendre la voiture enceinte.
Penses bien a mettre ta ceinture comme avant, tu peux la mettre « sous le ventre  » si ça te gêne. Elle ne doit pas être au dessus du ventre, tu ne seras pas protéger correctement.
Dans la mesure du possible, évite les routes cabossés avec des trous partout, ou de rouler a fond sur un dos d’âne (de toute façon tu vas sentir que ça te gêne les dos d’ânes que tu vois a la dernière minute et que t’as malencontreusement pris trop vite. Quoi ? comment ça ça sent le vécu ?)
En général on l’utilise toujours pour aller au travail. Les bouchons sont un facteur de stress mais je me doute qu’il n’est pas toujours évident si tu le vis tous les jours de les éviter.
Si tu comptes faire plusieurs heures de route (on parle de gros trajet de plus de 4h d’affilés) il faut que tu penses à faire des pauses, te dégourdir réellement les jambes, toutes les 2h (comme on est tous censé faire en fait). Penses a t’hydrater aux pauses, et à passer aux water pour patienter jusqu’au prochain arrêt.
Si en tant que conducteur tu as du mal a passer entre le volant et ton siège, passe le relais a quelqu’un. Va pas te faire mal avec le frottement du volant !
En cas de choc, d’accident, même léger, ne prend aucun risque, tu appelles ou files aux urgences. C’est la même chose en cas de chute (même si c’est chez toi et de ta chaise) ou de coups dans le ventre. Il vaut mieux y aller pour rien, mais ce qui peut te paraître sans gravité, peut l’être !

Prendre le train 

C’est un des moyens les plus sûr quand on est enceinte. Pas de routes cabossé, les virages ne sont pas brusques, moins de risques d’accidents, pas de stress lié aux bouchons/accidents sur la route, bref l’idéal !
Et puis en plus, la place assise t’es réservée ! (celui qui veut pas te la céder, envoi le moi, j’lui castagne la goule !) Tu as un accès aux toilettes dans chaque train, tu peux marcher pour te détendre les jambes de temps en tempsPenses a prendre une bouteille d’eau – surtout si ton trajet est long – et de quoi t’occuper, ça passera plus vite.

IMG-20170717-WA0015
Un weekend sur Lyon

S’envoler en avion avec son ventre tout rond

Oui on peut prendre l’avion enceinte ! Toujours si la grossesse ne présente aucun risque ! Même au cours du 1er trimestre, si ta grossesse est bien évolutive, que bébé est bien placé (pas une grosse extra-utérine en fait), que tu n’as pas de douleurs ou saignements non plus.
Par contre, on évite de le prendre dans le dernier trimestre, et encore moins dans les 2 derniers mois. En cas de grossesse de jumeaux et triplés etc, on se rapproche du médecin ! Je te rappelle que le terme est plus tôt, alors on prend pas de risque.
Dans ton 2nd trimestre, renseignes toi AVANT le départ, auprès de la compagnie aérienne, si tu dois avoir un certificat médical attestant que tu es enceinte et apte a prendre l’avion.
Les risques de phlébites sont plus important en avion, penses donc a prendre et mettre des bas de contentions si tu dois faire des longs trajets et veut éviter tout risques. Une place assise côté couloir peut être bien plus pratique si tu dois te lever pour marcher et détendre tes petites jambes (et encore une fois éviter les risques) et boire de l’eau, comme toujours.

De mon côté, j’ai eu a faire un trajet en avion d’1h aux alentours des 12SA. Je n’ai pas prévenu la compagnie, j’ai bu avant (j’ai fait ma pause pipi avant aussi d’ailleurs), je n’ai pas porté de bas et n’ai pas marché dans l’avion (c’est un truc qui me fait flipper de me lever dans l’avion je crois en réalité) et tout s’est bien passé. Bon dis comme ça, je me rend compte de ma bêtise quand même, un peu inconsciente sur les bords.
Si je devais le refaire aujourd’hui, je prévoirais des bas de contentions (j’ai toujours une bouteille d’eau dans mon sac)

Ce n’est que mon avis, mais envisager un vol de plus de 2h me parait un peu compliqué. On ne peut pas marcher correctement ni a son aise, on ne peut pas demander un arrêt spécial pour nous… j’ai du mal a rester longtemps assise dans la même position. Rapproches toi d’un médecin tout de même pour être sûre.

Et les transports en commun dans tout ça ?

Dans un monde utopique, bisounours, trop bien fait, avec des gens trop polis (je crois que je vais arrêter là) je te dirais : vas y fonce !
Mais en fait euh, non. Si t’es sûre d’avoir une place assise (et que donc tu prends pas les transports aux heures de pointes) oui !
Attention a ne pas te faire bousculer. Un coup est rapidement pris, surtout quand les gens entrent/sortent des transports. Sans parler du stress des transports blindés, le stress de recevoir un coup etc.
Demande a avoir une place assise si tu n’en as pas, mais soit prête a recevoir un refus (et malheureusement avec la génération actuelle, j’ai bien peur que ça soit aussi des insultes)

Dans la déclaration de grossesse que tu remplis après la T1, on te demande le temps de trajet maison/travail que tu as a effectué chaque jour. Je pense que ce n’est pas pour rien et que ça peut jouer en ta faveur si un médecin doit t’arrêter plus tôt car ça représente trop de risque pour bébé et toi.

Il y a beaucoup trop de future maman stressée dans les transports, en pleurs, fatiguée de leur journée, découragée par la génération rien-a-faire-que-tu-sois-enceinte-fait-autrement. Évites toi ça, pour toi, ta santé, et surtout celle de bébé.

2015-09-22 19.26.32.jpg
Un weekend sur Bordeaux
Publicités

2 réflexions sur “Prendre les transports en étant enceinte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s