Toxoplasmose et listériose, le débat de chaque grossesse

Quand tu prends un abonnement principal a : « je porte la vie pendant 9 mois  » option « peut être un peu moins mais pour une vie de parents  » tu as aussi l’abonnement « prise de sang mensuelle « , option « pipi dans le bocal chaque mois « .
Ouais y a mieux comme abonnement et option, je te l’accorde, mais l’abonnement principal vaut le coup. Si si j’en suis certaine.

Après que ton gynéco est découvert ta grossesse, tu passes une première série d’examen. C’est moins dur que le BAC, sauf si t’as peur des piqûres, là j’avoue c’est moins marrant.
Ta première prise de sang – en général – c’est un petit check-up de tout ce qui peut aller – ou pas – dans ton corps, corps qui va puiser dans toutes ses ressources pour donner a ce petit fœtus, tout ce qu’il faut pour devenir un magnifique bébé, la vie. (je serais presque poète dis donc)
C’est aussi elle qui va confirmer (si ce n’est pas déjà fait, et si tu l’as fait quand t’étais toute petite, tu vas le refaire) ton groupe sanguin et rhésus (tu sais le + ou le –) en 2 prises de sang (qu’on te fait dans le même moment je te rassure, t’y passes pas 3H)
Et évidemment, révéler si tu es oui ou non immunisé contre la toxoplasmose.

Si tu es immunisé contre la toxoplasmose, tu peux quand même lire le tout, parce que la listériose donne sensiblement les mêmes soucis pour l’alimentation.
On ne peut pas être immunisé contre la listériose.

Tu trouveras toujours quelqu’un qui a mangé des choses listées en dessous et qui te dira que ses grossesses se sont bien passées et ses enfants sont en pleines formes. Pas de soucis, perso je préfère mettre toutes mes chances de mon côté et me priver quelques mois.
Ça reste toujours ton choix ! N’hésites pas à en parler avec ton/ta chéri/e pour vous mettre d’accord.
Ici c’est MON choix et NOTRE choix, de faire attention et de ne pas manger ce que je vais citer ci dessous.

La toxoplasmose et la listériose où le combat de la nourriture dans l’assiette

La toxoplasmose : c’est un parasite, principal mode de contamination par la viande et les chats.
La listériose : c’est une bactérie, principal mode de contamination dans tout ce qui est cru.

Ok mais là tu te dis : je deviens végétarienne et je fuis mon chat ? Non pas du tout et surtout on peut faire pleins de choses !

Concernant les chats, on peut vivre avec son gros matou même si on est pas immunisé contre la toxo.
Bien sûr que si ! Par contre tu évites de changer la litière (tu charges ton cher et tendre de le faire) et si t’es coincée que tu dois le faire seule, s’il te plait, porte des gants !
Si ton ami poilu (je parle du chat einh !) a eu des envies de souiller tout ton appart, mets des gants si t’es seule, et désinfecte tout.
Quand aux griffures de chats, il est bien plus rare (mais pas exclu !) d’attraper la toxoplasmose par ce mode là, mais très sincèrement, si ta copine Ginette a un chat qui adore faire ses griffes sur toi et que tu peux éviter que ça se produise, tu ne t’en porteras que mieux ! (et puis vu notre sensibilité accrue, tes bras et jambes me remercieront)

Si tu jardines, que tu as la joie (ironie) de découvrir des magnifiques (ironie x2) popo de chats dans ton jardin, c’est la même chose que cité au dessus, portes des gants pour faire ton jardin, et dans le doute où il y a des chats qui passent par là, il en est de même ! Il vaut mieux être trop prudent, que pas assez.

Il y a deux écoles tout de même, et sans vouloir influencer, je veux juste mettre en évidence certaines choses.
Certains diront que : avec toutes les normes d’hygiènes du pays, il y a très peu de risque d’attraper la toxoplasmose/listériose, que ça reste des cas rares. Evidemment, il y a 20 ans, on aurait jamais dit ça, mais avec toutes les évolutions, normes et recherches, aujourd’hui on peut être tranquille. Il parait.
A celà, je répondrais : et pourtant on a découvert du cheval dans des lasagnes d’une très célèbre marque, actuellement on traque le moindre lait artificiel contaminé a la salmonelle, on a eu des cas de vaches folles (certes il y a fort longtemps), les steaks hachés surgelés ne sont pas 100% constitué de viande et il n’est pas rare de retrouver quelques rappels de produits frais, d’avoir été malade – même pas enceinte – juste après avoir mangé un aliment qui avait encore une date limite de consommation pendant 1 mois.
Ton choix reste personnel, en tout cas, celui là n’est pas le mien.

Et d’autres diront que : on est jamais trop prudent, se priver quelques mois, ça fera pas de mal.
Alors on prend quelles précautions ?

Attention !
Je ne dis pas que l’hygiène de tous les fast food et restaurants est douteuse et non respectable. Je dis juste de faire attention.

 

Pour rappel !
Non le micro ondes ne détruit pas le parasite/la bactérie et ne réduit pas le risque.
Non une congélation ne tue pas le parasite/la bactérie, il l’endort tout simplement.
Il n’y a que la cuisson qui tue ce parasite/bactérie, au dessus de 70° (pendant plus de 3min pour la viande d’où l’importance d’une cuisson bien cuite)
Il est impératif de respecter les dates limites de consommation quand on est enceinte, de surveiller que son frigo est à la bonne température, propre de préférence, bien emballer les produits pour ne pas contaminer les autres, les manger rapidement après ouverture.
On fait en sorte de respecter au maximum la chaine du froid. 
Un écart est un risque !

Pour la chaine du froid, ça veut dire qu’on prend des sacs de congélation quand on fait ses courses de surgelés pour éviter que la température descende trop, et on les achète en dernier (enceinte ou pas d’ailleurs !) Quand on fait les courses, on rentre chez soi directement ranger au frais ce qui doit l’être, on part pas chez tata Claudine après les courses même si on est en hiver et que de toute façon il fait froid dehors.

2015-01-15 15.50.23
Mon 1er Burger King a Lyon en 2015

T’as envie de te faire un fast food ? OK. J’ai bossé 6 ans là dedans, j’ai pu voir 8 restaurants de 3 enseignes différentes (connu et pas connu) dans ma carrière et 1 tacos d’un ancien coloc qui en tenait un. Je peux te dire qu’après plus de 2 ans dans l’univers manager/adjointe, l’hygiène alimentaire j’en connais un rayon.
Et franchement, y a une enseigne pas connu, j’y ai mis les pieds 2h et je suis repartie avant même la fin de mon service tellement on était très loin d’un quelconque respect de l’hygiène et le tacos de mon ancien coloc, eh bien j’aurai pas aimé commander chez lui non plus ! (enceinte ou pas)

Par pitié, évites les trucs types kébab, tacos etc. Ouais OK certains sont des enseignes ultra connu, elles ont l’air propre. L’air ne fait pas la musique (expression de vieux).
Tu sais s’ils ont lavé leurs légumes avant de les mettre dans ton sandwich ? Perso, non.
Tu sais si ça a bien été conservé au frais depuis leur mise en place ? Et si le respect du temps a température ambiante a été respecté ? Non plus. Pas enceinte y a moins de risque (le risque 0 n’existe pas, on est tous tombé une fois malade après un restaurant une fois dans sa vie), mais enceinte, as tu envie de prendre ce risque ?

Si tu aimes un McDo/KFC/Burger King/Quick (s’il en reste encore), OK mais si tu peux éviter les salades et les sandwichs qui contiennent des légumes… Niveaux cuissons des viandes, y a pas de risque, les machines sont assez vérifiées et la température élevée (autour des 200°C de mémoire) pour assurer à ta viande une bonne cuisson.
Même après 5 ans de McDo, enceinte, je demande a ce qu’on retire toutes les crudités (comprendre qu’en gros je mange que le 280 sans tomate, ou des trucs frits – nuggets frites potatoes. Je ne mange que ce sandwich en viande, parce que franchement, un Big Mac, tu lui retires la salade, bah il reste que le pain, la viande, et le fromage, autant manger un double cheese)

Alors forcément c’est un peu la même en restaurant, on connait pas plus la provenance ni ce qu’ils font avec leurs fruits et légumes. Dans tous les cas, pour ta viande, ton choix de cuisson c’est bien cuite. C’est pas tartare, saignante, a point, non, c’est bien cuit. Il faut que toute la viande ait eu le temps de prendre la température qui détruit ce parasite/bactérie, et c’est pas en y lassant un coeur tout juste cuit qu’on y arrive. Chez toi c’est pareil ! La cuisson doit être la même.
Évites de tester le dernier restaurant a la mode qui vient d’ouvrir, mais si tu as tes habitudes dans un autre, tu peux y aller.

DSC_0001
Le chalet suisse à Lattes

La listériose est caractérisé notamment dans la charcuterie, donc même si t’es immunisé contre la toxoplasmose, tu oublies la charcuterie ! Bye bye jambon cru (cuit tu peux !), pâtés, rillettes, foie gras, cervelas, produits en gelée, saucisson (et j’en oublie sûrement d’autres).
Une forte préférence pour que tu achètes ton jambon blanc en supermarché plutôt que chez le boucher du coin, c’est pas une question de goût ou choix, c’est une question de sûreté du produit et de normes différentes. D’ailleurs si t’as envie de craquer sur de la charcuterie, parce que c’est ton choix et que tu es en accord avec ça, privilégie l’industriel – donc dans les supermarchés.

Etant quasi végétarienne, j’ai rarement de la viande dans mon assiette, j’avoue ne pas avoir trop de soucis de ce côté là, mais pense que si tu choisis une bonne pièce de viande qui te fait plaisir, malheureusement elle va être bien cuite et risque de perdre en saveur et goût que tu aimes tant. (et là c’est mon envie d’un bon foie de genis qui parle et qui après l’avoir fait cuire correctement, je me suis aperçue que c’était immangeable sur une pièce pareil)

1463607_543687619080787_5883807991547650790_n
Restaurant Diego Plage à Arcachon

Les poissons et fruits de mer cru, c’est la même chose. et non la congélation ne réduit aucun risque, peu importe le morceau de poisson que tu as choisi.
Et non un poisson fumé ne veut pas dire un poisson cuit !
La congélation endort les bactéries/parasites, ça empêche la prolifération. Il n’y a que sa cuisson qui détruira le tout.
Alors tu abandonnes ton super plateau de sushi/maki/et-autre-aux-poissons-crus et tu reportes ça a plus tard ! Par contre tu peux manger la version végétarienne (si si ça existe)
Quand aux poissons qui se cuisent, tu peux ! Un saumon cuit a la vapeur, oui, mais sans excès (on dit pas plus de 2 fois par semaine mais sans dire les quantités… donc n’en abuses pas ! Outre le problème de toxoplasmose et de listéria, il y a aussi tout ce que le poisson transporte etc) Attention, du saumon fumé n’est pas du saumon cuit ! Il faudra donc le cuire pour le consommer.
Tu peux manger du thon, mais pas en abuser non plus, même principe que le saumon.
Tu peux manger ton morceau de poisson cuit si tu es sûre de sa provenance et qu’il est cuit correctement !
C’est le même principe que la viande.
Le surimi est a éviter, il n’est pas totalement sans risque.

2015-09-18 21.33.43
A nous les caprices, Lyon

Bon il reste les oeufs tout de même… sauf que c’est la même ! La listériose aime se nicher dans le cru…donc un jaune pas cuit… c’est pas sans risque. Fini les oeufs a la coque, les oeufs au plat, ça sera oeuf dur si tu veux en manger. Et pas mollet, un oeuf dur bien cuit ! Et en écrivant cet article, je tombe avec horreur qu’en réalité même les sauces à base d’oeuf qui ne nécessite pas de cuisson (mayonnaise notamment) et desserts aux oeufs cru (mousse au chocolat par exemple, crème caramel/vanille ou même brûlée et il y en a d’autres) sont a proscrire.

nfd
Le French Coffee à Caen

La listériose se cache peut être dans ton super bon fromage que tu aimes tant, regarde s’il est fait a partir de lait cru, si c’est le cas, tu oublies. Fromage au lait pasteurisé uniquement. Et enlever la croûte de préférence.
MAIS ! Si tu manges une tartiflette, comme elle passe au four, le reblochon étant au lait cru, le four chauffe a plus de 70°C… donc tu peux. C’est une bonne nouvelle non ?

Je me répète encore, je t’ai exposé ici mon avis, mon choix qui sont aussi NOTRE avis et NOTRE choix.

Certains médecins préfèrent accorder a une femme enceinte son envie de charcuterie, a petite dose sans excès, mais pour qu’elle se sente mieux. Au moindre doute, hésites pas a contacter une personne du corps médical.
Pas besoin de faire une psychose si jusqu’à présent tu as fait quelques écarts ou mangé une tranche de foie gras a noël, du moment que tu t’es pas enfilé le pot et que tu n’es pas malade depuis noël, tu vas bien ! A toi de voir si tu veux réduire ou pas, la preuve, même moi j’ai appris des trucs vis a vis des desserts (heureusement je raffole pas de la mousse au chocolat)

Publicités

4 réflexions sur “Toxoplasmose et listériose, le débat de chaque grossesse

  1. Eh bas on a vraiment la même façon de penser .. après 3 grossesses la même .. je m imposé ce  » régime  » pour le bien de bébé et ça ne fais pas de mal au contraire et je suis du principe il faut mieux prévenir que guérir 😉 même après 3 grossesses les femmes  » agees  » de mon entourage ce foutent toujours autant de moi qu à cette époque on ne se prenais pas la tête et tout le tintouin à laquelle je répond  » oui mais à votre époque on bouffais peut être aussi moins de M… Que maintenant tout simplement  » … Quand avec chéri on à découvert que dans le lait en poudre de notre bébé il y avais de la taurine ( oui comme dans les boissons énergisantes ..bas on se dis wahou !!) … Oui chaque femmes fais comme bon leur semble .. mais moi j adore surtout le moment à la maternité ou chéri me ramène un joli sac de course de tout ce que je me suis privée ( surtout le sauscisson mdr ! ) Et voilà c’est pas la mer a boire juste 9 mois dans une vie ..
    Merci de ton partage qui je me répète devrais être lus par beaucoup ( surtout dans les groupes de femmes enceintes sur les réseaux sociaux parce que c’est malheureux mais beaucoup ne savent même pas ce qu est la listériose ! )

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! 🙏 Je me sens tellement moins seule. Le regard des plus âgées ou des autres est tellement pesant par moment… Bon par contre avec l’allaitement je vais devoir attendre avant de manger des sushis 😂😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s