Je vais être ton papa : reconnaître son enfant avant la naissance

“ Mais qu’est-ce qu’elle dit celle là ? Bien sûr que c’est mon enfant que porte ma femme ! ”

Si tu es mariée, cet article ne te concerne pas, il devient logique aux yeux de la mairie/du pays, que l’époux soit le futur papa de ce bébé que tu portes pendant 9 mois.

Mais qu’en est il de ceux qui ne sont pas mariés, de ceux qui sont pacsés ?

Je rappelle que pour se pacser, vous n’avez pas besoin de former un couple. Deux ami(e)s peuvent le faire ! Tant qu’ils n’ont pas de lien de parenté. (Ne rigole pas de la situation dans ton coin, je te vois, mais oui ça se fait ! Le PACS offre des avantages – fiscaux ou pas – c’est moins cher qu’un mariage, t’as pas besoin d’aimer l’autre, juste d’avoir un lieu de résidence principal)

 

Donc pour tous ceux là (non pacsés et pacsés), il faut faire une reconnaissance anticipée de son futur enfant. Ça facilite grandement les démarches administratives par la suite.
Pour ça rien de plus simple, tu vas en mairie, accompagné de monsieur, de vos cartes d’identités respective, côté état civil et tu demandes cette fameuse reconnaissance anticipée.
Il faut te rendre à la mairie où tu résides ! Pas celle où tu accouches attention !
Ce n’est pas un dossier à récupérer, votre présence a tous les 2 est obligatoire.

Les questions sont simple, lieu de résidence, emploi, et le nom que tu comptes donner a ton futur bébé (les 2, le sien ou le tien) une petite signature chacun et tu as un document, que tu conserves et qui sera a donné à la mairie suite à la naissance de bébé (maxi 5 jours ouvrés !)
Normalement tu auras aussi un autre document, à remplir et à donner en même temps que l’autre, pour la demande de livret familial (ce document tu l’as aussi pour 2nd enfant)
Je te les présente juste au dessus, il se peut que ça diffère d’une mairie a l’autre mais les informations principales sont dessus. (Tu te doutes bien qu’il n’y a pas autant d’espace vide et blanc einh ! J’ai volontairement caché nos informations personnelles)

A partir de quand le faire ?

Eh bien histoire de passer au moins le 1er trimestre de risque, je dirais pas avant les 3 premiers mois.
La marraine de bébé qui habite un village où il y a plus de vaches que d’habitants, n’a pas pu le faire avant son dernier trimestre, ça lui a été imposé, nous on a pu le faire, on m’a pas demandé la date prévue, j’avais terminé mon 1er trimestre

Publicités

6 réflexions sur “Je vais être ton papa : reconnaître son enfant avant la naissance

    1. ça n’a rien a voir xD (ou alors je me suis mal exprimé dans mon article ?)
      c’est reconnaitre l’enfant au sens général. on savait pas que c’était une petite fille quand on l’a fait 🙂 et on te demande pas le sexe, c’est bien noté « le ou les enfants « 

      J'aime

  1. La démarche bien chiante n étant que pacsé avec mon conjoint bas ça ne ce fais pas automatiquement mais bon c’est surtout important de le faire .. si il arrive malheur il faut y penser … Par contre j entend à tord pour beaucoup de monde qu il faut déclarer dans notre commune de résidence .. et bien non ( où je suis l exception qui confirme la règle lol ) car ma deuxième je l ai déclaré dans la ville de naissance et je vais surement faire la même pour le 3eme ( en parlant de ça faut que je me bouge mdr, ça va heureusement c’est rapide ! ) ..
    Merci du partage 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je pensais que c’était la ville où on accouche aussi. Mais pour marraine de bébé elle a accouché dans ma ville et à fait la reconnaissance dans la sienne 😂 et de ce que j’ai pu lire (j’ai pas beaucoup cherché je te l’accorde) t’es la seule 😂😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s