Douleurs, chutes, saignements, contractions non douloureuse etc… je fais quoi ?

Ce soir je t’écris, à toi la future maman, mais avec une grosse pointe d’inquiétude.
J’échange avec toutes sortes de futures mamans, en début de grossesse, en milieu voir même proche de la fin, tout comme celles qui sont encore en essaie.

Et je t’avoue que j’ai grandement peur de ce que je lis de plus en plus chaque jour.
Je sais que je risque la critique avec mon article, mais j’espère qu’au fond de toi ça fera écho. Ne te sens pas visée si on a échangé suite a une situation similaire et que j’en suis arrivée a écrire aujourd’hui. Ce n’est pas un jugement, non, c’est pour – j’espère – éveiller les consciences et faire profiter aux autres, celles qui se taisent par habitude, de savoir quoi faire.

Je préviens aussi d’avance, je ne suis pas médecin, tu es seule maître de savoir si tu as le droit de prendre un médicament en fonction de ton état de santé. Pendant la grossesse est autorisé le Spasfon et le Doliprane. Après si c’est compatible avec ta santé, seule toi le sais !

Ce que je vais écrire par la suite concerne toutes les futures mamans en début, milieu, ou fin de grossesse. Ce n’est pas un cas par cas. Bon par contre celles qui sont sur le point d’accoucher, vous m’excusez pas mais je peux rien faire pour vous dans mon article.

2017-12-29_212202.jpg
Pour 1ère photo pour illustrer cet article… c’est plutôt détente mais je parle d’un sujet sérieux !

« J’ai mal au ventre »

Cas classique, on a toutes mal au ventre a un moment donné.
Déjà ton utérus il bosse. Ton corps travaille a fabriquer ce petit cœur qui bat en toi là.
Ça peut se traduire par une douleur type celles que tu as quand t’as tes règles, une douleur dans le bas ventre. Si c’est supportable, sache que ce n’est pas grave.
Si ça commence a être un peu trop pour toi, essaie de prendre un spasfon ou un doliprane.
Si ça ne passe pas dans les 2h, tu peux commencer a appeler les urgences pour savoir quoi faire. Un bain peut t’aider également, ou une bouillotte, si tu ne veux pas passer par la voie médicamenteuse.
Et ne cherche pas a dire « oui mais bébé n’est pas aussi haut, j’ai mal sur le côté, au dessus du nombril  » le cas est identique ! Nos organes remontent, bébé les poussent – selon ton stade la grossesse.
Au milieu de la grossesse on vit presque toutes la même gêne, autour des 26SA ton bébé pèse pas loin d’un kilo (a plus ou moins 200g près) donc forcément quand tu bouges, bah tu bouges 1 kilo sans l’ombre d’un abdo (enfin pour les non sportives comme moi qui n’ont que de l’abdal fondu) alors c’est pas de tout repos ! Ni sans douleur pour le coup.

« Ça me lance dans le bas du dos, des pointes de douleurs »

Eh bien c’est le même topo qu’au dessus ! Je ne peux pas te dire de ma place si c’est des contractions de travail, mais si tu as un doute, n’hésites pas, tu prends ton téléphone et tu appelles les urgences (le SAMU ça marche aussi) et eux pourront te guider.

« J’ai des saignements mais ça va ça s’est arrêté pas besoin de me déplacer »

Bon euh … comment dire… non. Même si c’est un milieu de grossesse non.
Un saignement, on file aux urgences ! Ça peut être tout ou rien mais surtout dangereux.
On a besoin d’une maman en bonne santé (ou du moins une santé stable) pour avoir un bébé en bonne santé. Par pitié, files aux urgences !

2010 (11).JPG
J’ai essayé de t’illustrer ça mais j’ai qu’une photo de moi par terre et elle date de 2010. C’est cadeau !

« Je suis tombée de ma chaise, mais ça va j’ai pas mal »

Alors là c’est même pas moi qui le dit, c’est ma sage femme. La moindre chute, même de sa chaise, du canapé, tu files aux urgences ! On sait jamais.
Un choc en voiture, c’est la même ! Urgences !
(et en écrivant mon article, j’ai failli tombé de mon tabouret, j’aurai été maline là !)

« Je suis malade, un petit rhume, ouais j’ai de la fièvre mais ça va je gère »

Eh bien là c’est le médecin vers qui on se tourne et lui qui valide si la fièvre peut avoir un impact ou non sur la grossesse et ce qu’on peut donner comme médicament. Il y a toujours une solution.
Même avec une grippe on trouve une solution – certes pas des plus rapide – de se soigner. Un appel a la mater si t’as pas de possibilité de rendez vous rapide.

« Je veux pas passer ma nuit aux urgences, ni faire un aller retour pour rien »

J’ai envie de te dire que moi non plus, y passer la nuit ça m’arrangerait pas. Encore moins quand Gaë est de nuit, j’ai un chien a m’occuper et 3 étages a descendre avant de retrouver ma voiture. Bon dans les cas là où je serais seule, je me casse pas la tête j’appelle le SAMU ils viendront me descendre de ma tour. Ils ont l’habitude.

C’est justement pour éviter l’aller retour pour rien que je conseille a toutes d’appeler en cas de doute. Un appel ça te coûte rien.
Appeler qui ? La maternité, l’hôpital classique, le SAMU, ils ont tous de quoi répondre a tes questions, ou te rediriger là où il faut. Le numéro est dans l’annuaire, sur internet, tu l’as partout !
S’ils te disent de venir, c’est qu’ils ont un doute. La durée que tu vas passer là bas, va clairement dépendre de ton état de santé.

2017-12-21_094052
Ventre tout dur et très apparent du coup, autour des 21SA

« Mon ventre est tout dur, j’ai pas mal, mais c’est quoi ?? »

Contractions qui ne sont pas de travail ! Elles n’ont pas d’incidence sur le col ni sur bébé. C’est lui qui bosse, il se manifeste comme ça. Il peut survenir après un effort, allongé, après un rapport. Tout va bien c’est normal !

Ma conclusion

Un appel ça coûte rien.
Et honnêtement, tu préfères un appel – voir un déplacement inutile – ou stresser de ton état et de la santé de bébé qui peut devenir dangereux a force d’attendre ?

On y est allé une fois en novembre après mon boulot, parce que je tenais même plus debout tellement j’avais mal et le spasfon n’avait rien changé. Alors oui si je restais assise ça allait j’avais pas mal. Si je restais 2min debout ça allait je pouvais tenir.  J’ai même pas appelé, je me suis rendue directement là bas.
On y est allé a 23h et on y est resté 10min. Echo de contrôle, reposez vous madame, voilà l’ordonnance.
Je suis ressortie rassurée, savoir que bébé allait bien et que moi aussi !

J’espère n’avoir froissé personne en tout cas, mais bébé dépend de toi ! Je voudrais tellement que chacune en prenne conscience.
Sans viré a la psychose, mais juste prendre conscience qu’on peut dédramatiser une douleur qui est supportable, que notre corps travaille, mais que quand c’est insoutenable, on attend pas et en cas du moindre doute, on appelle !

Publicités

3 réflexions sur “Douleurs, chutes, saignements, contractions non douloureuse etc… je fais quoi ?

  1. Coucou…. Tu as tout dis dans cette article sur la bonne marche à suivre … En te lisant on n’as pas l impression de lire une femme qui vit sa première grossesse et pourtant tu as cette sagesse et cette pensée que l on obtient avec les grossesses ( eh oui à ma première j avoue je flippais à chaque trucs bizarre mdr ) .. en tout cas très bel article que mériterais de lire un bon nombre de futures mamans 😉

    Aimé par 1 personne

    1. 🙊 HAN merci ! Je vis cette grossesse très sereinement, mon côté positif ressort beaucoup et je pense que ça m’aide. Je suis aussi dans le médical, peut être que ça m’aide ? En tout cas le fait de communiquer avec mon homme et savoir prendre du recul personnellement sur tout m’aide dans mon quotidien et a priori dans ma grossesse 😂 tes mots me touchent, surtout venant d’une future maman de bébé3 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s