Allaitement ou lait artificiel ?

Je te rassure, je ne compte pas te convaincre de quoi que ce soit, ni te vanter les mérites d’une méthode ou l’autre. Je n’influence aucun choix !

On se pose toute la question, souvent avant la grossesse avec une idée précise, puis quand on tombe enceinte, on a pas forcément la même envie.
Personnellement, j’ai toujours dit que je donnerais du lait artificiel a mes enfants, sur notre fratrie de 5 on a tous grandit comme ça, jusqu’à tomber enceinte et… vouloir allaiter !

On dit que l’allaitement montre des bébés plus résistants aux maladies. Mais sans rire, est-ce que ça doit régir ton envie ou pas d’allaiter si t’en as pas envie sur des suppositions ? NON !

Il vaut mieux un biberon de lait artificiel donné de bon coeur, qu’un allaitement fait a contre coeur.

Tu auras toujours quelqu’un dans ton entourage qui dans tous les cas ne sera pas en accord avec ton choix.
Si tu biberonnes, on va te dire allaite. Si tu allaites, on va te dire biberonne.
Si tu allaites en public, on va te dire beurk c’est caca cache toi (non j’exagère pas !) et si tu biberonnes avec le lait qui n’est pas a la mode, on va te dire beurk c’est caca tu fais pas ça bien. (j’adore ma caricature)

Bref tu l’as compris c’est un choix PERSONNEL ! Et un choix qui doit être entendu par ton compagnon, parce que lui aussi, peut défendre quand c’est belle maman qui se la joue lourde sur ce que tu devrais faire à tout prix. Quoi que ça pourrait être ta mère qui peut devenir lourde a ce sujet, ça s’est déjà vu.

1
Source image http://www.cndp.fr/

Je ne peux pas te conseiller de lait artificiel en particulier (enfin sauf de ne pas choisir ceux qui sont contaminé en ce moment, je crois c’est un bon point de départ ahah), mais je peux te dire ne pas trop faire de stock de départ parce que si ça plait pas a bébé, bah ton stock tu l’auras. Oui tu peux le revendre mais encore faut-il trouver aussi à qui le revendre.

On est pas moins proche de son bébé parce qu’on lui donne un biberon de lait artificiel . Ça n’enlève aucun lien, dans les 2 cas c’est bien un bébé dans les bras qui partage cet instant de proximité, te regarde de temps en temps, joue avec ton collier si tu en as un etc.

 

 

Je ne peux pas te conseiller d’allaiter ni comment le faire, déjà parce que j’ai fait zéro cours ni discussion a ce jour avec ma sage femme, mais aussi parce que je pense que c’est une approche et démarche personnelle qui doit se faire avec un personnel de la santé avec qui tu es a l’aise pour discuter et éventuellement montrer ton néné parce que bon, c’est un peu ce qui va se profiler pendant ton allaitement, dégainer ton super néné a tout va (je crois que je m’en fais une fausse image, je vais rire quand bébé sera là, mais l’image du super nibard me plait)

1.jpg
Source d’image https://suruncoindepage.files.wordpress.com/

Tu peux choisir de donner uniquement celle qu’on appelle la « tétée de bienvenue », c’est à dire la 1ère tétée quand bébé nait et ne pas continuer par la suite (ou peut être qui sait, ça te donnera peut être envie de continuer, ou pas !)

Si tu as peur qu’avec l’allaitement le futur papa ne puisse pas partager ce moment, sache que là où tu accouches, ils te donneront une ordonnance valable un an pour un tire lait que tu peux prendre dans la pharmacie de ton choix et prit en charge a 100%. Et s’ils l’oublient, tu peux leur demander. Ça permet aussi – je pense – de t’éviter un achat si malheureusement l’allaitement ne fonctionne pas pour X raison, ça vaut quand même une petite fortune ce système. Tu peux congeler ton lait, faire des réserves pour déléguer gentiment a papa tes nuits blanches, et même si c’est en journée, ça permet que le papa puisse prendre son rôle en toutes circonstances.

Certaines mamans font également l’allaitement mixte, c’est à dire donner le sein et le biberon – qui lui contient du lait artificiel pour le coup. Ça peut être pratique au moment de reprendre le travail pour conserver une part d’allaitement.

Je vais me répéter mais voilà, il vaut mieux un biberon de lait artificiel donné de bon coeur, qu’allaiter a contre coeur ! Ça rendra pas bébé meilleur de se forcer, ça va pas te rendre plus épanoui d’aller contre ton envie.

Publicités

9 réflexions sur “Allaitement ou lait artificiel ?

  1. Coucou ! Tout à fais il faut faire selon nos envies 🙂 bas moi perso j’adore l allaitement je trouve cela magnifique .. Mais .. eh oui j’ai toujours rêvée de cela .. et pis j’ai eu ma première fille et j’ai attaquer l allaitement et la HORREUR … Malgré une maternité très pro allaitement, de merveilleux conseils, du soutien .. eh bas je me suis rendu compte que ce n’étais pas pour moi .. c’est comme rêvée d une robe et quand on la porte et bas finalement sur toi ça ne vas pas lol … Donc je suis une maman qui biberonne et qui est épanouie et qui encourage toute femme a toujours au moins tester une fois dans leur vie car c’est tout de même un moment merveilleux 🙂

    Par contre une seule mauvaise idée reçu .. NoN les bébés allaités ne sont pas plus fort au niveau de leurs système immunitaire .. j’ai eu la possibilité de voir autour de moi de me renseigner auprès de professionnels .. et… Perso j’ai eu des enfants au biberons et j’avais des amies qui allaitais et pourtant .. mes filles bébés ne sont pratiquement jamais tomber malade ( même un simple rhume je n’ ai pas trop connue ) c’est simple leur carnet de santé est presque vide niveau maladie et je ne m en plains pas : D
    En tout cas super article comme d’hab .. bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s