Le (dé)complexe de mon petit poi(d)s

On parle beaucoup de celles qui sont a +10kg , +20kg, et qui sont complexé par leur poids… sans vraiment parler de celles qui, ne prennent presque pas un gramme.

J’espère à travers cet article, te décomplexer de ton poids (ou peut être décomplexer le mien ?), te faire positiver et surtout te montrer que même avec mes 3kg a 29SA, bah… je le vis pas mieux qu’une autre !

Chaque grossesse est unique, et si tu prends pour celle là 10kg ne veut pas dire que la suivante tu en prendras autant. Et c’est pas une loi génétique, ma mère a prit 20kg pour ses 5 grossesses… et tout reperdu. J’ai même croisé une maman qui avait prit 36kg dont j’aurai jamais soupçonné un instant qu’elle aiet prit autant de poids en 9 mois.

La morphologie de base a une légère incidence.
Ma banquière est tellement fine (de profil tu la vois plus – comme on dit chez moi dans le sud) qu’elle a prit 30kg pour ses 2 grossesses. Qu’elle a reperdu rapidement car le poids qu’elle a prit c’est le poids nécessaire pour elle et bébé, pour que les deux soient en bonne santé. Si elle avait pris que 5kg, elle serait pas restée debout très longtemps.

Alors ouais facile de parler quand on est toute fine de base, c’est bien, c’est pas mon cas !

Celles qui ne prennent pas de poids, ne se privent pas pour autant !
J’en ai lu, en privé, ou sur d’autres comptes, se prendre la tête (et du coup me prendre la tête aussi) ou même qu’on me dise face a face « te prive pas mange ! » parce que soit disant on je ne mange pas.
Je t’en parlais dans mon bilan du 1er trimestre, je me faisais 2 petits déjeuners, 1 repas le midi, parfois un goûter et le repas du soir. J’ai terminé mon 1er trimestre avec +0 sur la balance et pourtant j’avais une collègue qui prenait un malin plaisir a m’embêter sur toutes mes rations qui lui paraissait trop importante (en gros toutes), et d’autres collègues qui m’ont dit « attend de voir le 2nd trimestre t’inquiètes pas tu vas bien prendre ».
Bon ben là autant dire que j’ai fini le 2nd trimestre, a +2kg. On a beau me dire « t’inquiètes le dernier mois c’est le pire », faut être réaliste je vais pas prendre 20kg en 1 mois.
J’ai pas d’astuce, j’ai juste mangé a ma faim, bien que je me fasse plaisir, je ne contrôle pas ce poids que je ne prend pas. Et même si toi tu ne manges qu’a ta faim, tu pourrais sûrement prendre plus que ce que tu voudrais.

Si malgré une alimentation « équilibré » (un truc bien gras n’a jamais fait de mal !), « sans excès » dans le sens pas de grignotage du matin au soir, 7 jours sur 7, et que tu prends du poids, j’ai envie de te dire ne culpabilise pas ! C’est pas plus simple le regard des gens de mon côté. Et tu pourras prendre le temps de le perdre après, un bébé ça nous occupe pas mal au début, on trouve pas toujours le temps de manger, on court partout.
De toute façon, que tu prennes « beaucoup » ou « pas beaucoup » tu seras jamais comme les autres ont envie.

Et pour celles qui ont un « IMC » bien au dessus, j’aime pas ce mot IMC ça veut rien dire – je suis considérée en surpoids…- elles ont tendance a perdre du poids. Ce n’est pas une généralité évidemment. C’est bébé qui prend dans « les réserves ».

Quand vous affichez un joli +12kg en moyenne, je me cache presque a vous dire que je n’ai pris « que » 3kg. Vous affichez un joli babybump bien rond, bien joli, qu’on voit déjà depuis le 3ème mois.

Tu sais ce qu’on me dit a 6 mois de grossesse ?
« bah t’as pas trop de ventre einh ! ça va t’es pas grosse, t’as pas le visage gonflé, mais en fait t’as rien. T’es sûre d’accoucher dans 3 mois ? Mange un peu ! »
Et la palme revient a une soirée où je connaissais pas la plupart des gens et les magnifiques «  j’avais même pas vu que t’étais enceinte « .
Ouais les gars on va pas abuser, je veux bien que je sois pas « énorme » mais quand même, on voit clairement que j’ai pas juste un abus sur la bouffe d’hier soir.
Donc en fait c’est ça la vision extérieure d’une femme enceinte ? Un visage bouffie et un ventre qui a un tour de taille impressionnant ?
Toutes celles qui n’aiment pas leur prise de poids, en fait vous faites parti de la norme que les gens aiment voir. Si c’est pas beau ça, on parle encore de norme même chez la femme enceinte ! (ironie bonjour)

Mais le pire, c’est pas que tu sois dans la norme que les gens aiment, non, le pire c’est que +3 ou +20kg, tu seras jamais comme les gens voudraient ! Parce que si tu dis joliment que t’es a +20, on va te dire « mais arrête de manger »… non mais la blague quoi !!

Il faut aussi que tu penses qu’a l’accouchement, tu vas perdre entre 6 a 8kg, ceci aussi est une généralité. C’est le poids de bébé, et du liquide amniotique et du placenta. C’est pour ça que les médecins conseillent généralement de prendre 1kg par mois parce que si tu fais le calcul au bout de 9 mois, (enfin au bout de 7 a 8 mois du coup vu qu’au début tu le sais pas que t’es enceinte et tu prends pas vraiment de poids) eh bien tu arrives au poids que les médecins aiment. J’ai bien dis le poids que les médecins aiment.

Il faudrait que les médecins arrêtent de nous taper sur les doigts parce qu’on a prit un peu trop a leur yeux, ou même pas assez. C’est pas eux qui vont perdre ce poids, c’est pas eux qui gèrent leur faim. Si y a pas de risque pour bébé, ni pour la maman, il est où le problème ? Au delà de ton complexe, il y a celui que le médecin te créé.

Mais ne dit-on pas que plus il y a de kilos, plus il y a de surface a aimer ?
La grossesse ne dure que 9 mois, ce n’est pas toute une vie, je sais qu’il est difficile de s’accepter avec ce gros ventre, cette poitrine proéminente (en tout cas j’ai du mal avec la mienne), les rondeurs qui n’en finissent plus (parce que j’affiche du gras tout de même !), la balance qui affiche un chiffre toujours plus haut chaque semaine, mais mince c’est 9 mois dans ta vie pour donner naissance a un petit être. Ton bébé il s’en fout que tu fasses 50kg ou 100kg ou 150kg. Lui il va t’aimer, peu importe ton poids !

Et j’ai autant de mal que toi à accepter que bébé pousse les murs et affiche un tour de taille grandissant chaque semaine un peu plus. Surtout quand tu dis le poids que t’as pris et qu’on te dit que t’as pas de ventre.
Mais je sais qu’a la fin, j’aurai un bébé, j’espère en bonne santé, et j’aurai toute une vie pour rattraper mes kilos superflus, enceinte ou pas. Parce qu’on se le dise y a pas qu’enceinte qu’on prend du poids !
J’ai pas toujours affiché 65kg de base, j’avais tendance a en afficher 15 de moins il y a encore 2 ans. L’importance c’est juste d’être bien dans ses baskets.

Alors déstresse, souffle, respire. On a toutes nos complexes, l’important c’est juste ta santé, celle de bébé. Le poids, on s’en occupera plus tard, quand tu seras débordée entre les couches, les biberons, et que t’auras pas le temps de te faire à manger.

Publicités

3 réflexions sur “Le (dé)complexe de mon petit poi(d)s

  1. Tellement réaliste cette histoire de poids lol… Malheureusement on ne peut pas choisir ( la plupart du temps ) à prendre ou pas du poids… Je ne me suis jamais privée pendant mes 3 grossesses et bizarrement à la première j’avais pris 12kg et à ma deuxième 6kg et la à 29 SA je suis à 4kg donc le corps réagis vraiment différemment d une grossesse ou bien d une femme à l autre ( par contre j’avoue certaines m irrite
    au plus haut point quand elle se plaignent d être des baleines mais que tu les vois devoree pour 10 pers excuse moi mais tu fais rien pour arrangeais les choses donc te plains pas hein 😂) … Mais après beaucoup prennent énormément de poids et les perdent super rapidement c’est ça qui est hallucinant des fois ..😱 … Ou sinon comme moi tu as une mère qui limite t engueule car tu prend pas assez de poids et ça l inquiète pour bébé .. en même temps de base en surpoids bébé à de quoi prendre dans mes réserves naturelles 😂… Enfin on est des femmes … Toujours à se plaindre comme dirais les Hommes 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s