L’acupuncture : quand une aiguille te soulage

Je sais pas toi, mais les prises de sang, c’est pas agréable, voir pour certains, ils en tombent dans les pommes et balisent a l’idée même d’aller en labo. Perso, c’est « presque » une torture, j’ai mal dès l’instant où j’ai l’aiguille dans mon corps, jusqu’à ce qu’on me la retire. Je peux sans problème regarder par contre !

J’ai tout de même donné mon sang pendant 3 ans, j’ai réussi a passer outre la douleur, puis j’ai dû arrêter a cause de nombreuses anémies (mon sang et le fer on s’aime pas a priori) et aussi parce que j’ai les veines qui roulent (et bonjour les re-piquages, cherchage de veines, douleurs x10 et leur superbe « vous dites si j’vous fais mal », bah non voyons, c’est teeeeellement agréable, et les « ah bah on s’est loupé on va piquer l’autre bras, ah bah l’autre bras veut pas non plus on dirait  » et tu ressors avec 2 magnifiques bleus. De toute façon, même quand ça se passe bien, j’ai un bleu systématiquement) et j’ai également des veines qui disent stoppent en pleine prise de sang. Hyper pratique. Ajoute à cela que je ne suis pas censé donner a cause de ma tachycardie (tout simplement a cause d’une potentielle crise où on devrait me donner un médicament… jamais arrivé !), on a le gros lot.

Bon forcément avec la grossesse et le fait que je ne sois pas immunisée contre la toxoplasmose, me voilà là bas tous les mois, a préciser tous les mois que j’ai les veines qui roule histoire qu’on fasse les choses en conséquences et je peux t’assurer qu’une fois sur 4 c’est loupé. Bref, la prise de sang n’est pas le sujet.

Alors forcément l’acupuncture…. c’est une aiguille… bizarrement je ne suis pas réticente a cette pratique (contrairement au magnétisme, ayant la même capacité, personne ne me touche !).
J’en ai parlé avec ma sage femme lors de notre premier entretien, je savais qu’elle pratiquait l’acupuncture, et elle est totalement prise en charge dans le cadre de la grossesse à partir du 6ème mois.
Je ne sais pas si c’est le cas si on passe par un acupuncteur, hésites pas a te renseigner lors de la prise du rendez vous.

Je souffrais de sciatalgie (la sciatique c’est du creux de la fesse jusqu’aux pieds, la sciatalgie du creux de la fesse et ça remonte dans le bassin/bas du dos) depuis décembre, des fois que d’un côté, des fois des 2, sortir mon chien les déclenchaient encore plus, je ne me baissais plus correctement et j’avais peur de changer de position dans mon canapé ou le lit au risque de me faire mal, et je me faisais mal de toute manière. Je me suis retrouvée pas loin d’être bloquée pendant 24h, et quand t’es toute seule a la maison, c’est pas évident. En janvier j’ai donc pris mon rendez vous.

monde_de_nadoo_acupuncture[1]
Source image : Le monde de Nadoo

En pratique comment ça se passe ?

C’est très simple ! Ça dure environ 20min (compte 30 a 40min le temps de discuter un peu avant un peu après)
Elle m’a posé des questions qui n’ont pas de lien direct avec ma sciatalgie, sur mon sommeil, ma digestion, si j’étais frileuse ou pas, avant et depuis la grossesse etc.
Ensuite allongée, le but est d’être le plus confortable, j’avais retiré mon pantalon et mes chaussettes parce qu’elle piquait a cet endroit là. Elle m’avait mis un plaid sur les jambes pour ne pas avoir froid, et j’avais le droit a la musique d’ambiance si je souhaitais.
Elle a mis ses aiguilles a différents endroits stratégique qu’elle seule connait, et ça peut changer selon ce que tu as comme douleur et ton état.
Et la douleur ? Ma 1ère séance, j’ai presque rien senti, une piqure de moustique a côté ça fait bien plus mal. C’est pas sans douleur, mais c’est totalement gérable, on sent juste une seconde un petit pic de rien du tout. Par contre ma 2nde séance, étant bien plus fatiguée (1 mois après), plus avancée dans la grossesse, j’ai un peu plus senti les aiguilles, mais encore une fois, gérable !

Les aiguilles doivent être stérilisées ! Sortie d’un emballage tout beau tout propre ! Ne pas avoir servi a quelqu’un d’autres. Règles de base d’hygiène simple, mais je préfère le rappeler.

Et là c’est parti pour 20min environ, seule – en tout cas dans mon cas – où tu ne fais rien d’autres qu’être allongée.  Au bout de ces 20min, je ne sentais plus la gêne, a la 1ère comme a la 2nde séance. On retire les aiguilles et on peut se lever sans problème.
Ça reste un acte qui fatigue, comme l’ostéopathe.

A la suite de la 1ère séance, je ressentais une légère gêne, mon chien n’arrivait plus a déclencher les douleurs, et ma sage femme m’a dit que je pouvais me masser l’extérieur de la cheville pour faire passer les douleurs. Je bouge et me tourne sans problème dans mon canapé et mon lit sans me faire mal. Du bonheur ! Et j’ai usé du massage de cheville quand ça revenait trop (et l’effet est immédiat, on le sent !) J’ai quand même été sereine plus d’un mois, mais une fois que mon chien arrivait a re-déclencher les douleurs, et que m’asseoir me lançait de trop gros pique, j’ai repris un rdv.

Pour la 2nde séance, elle a bien senti que j’étais bien plus fatiguée, plus de mal a mettre les aiguilles d’ailleurs et un peu plus « douloureux », je ressors pareil sans douleur, et je sais que les prochains jours, ça va être une gêne et puis ça deviendra plus rien.

L’acupuncture ne sert pas que pour la sciatique.

Elle peut aider pour les insomnies, les vomissements, les douleurs ligamentaires, les angoisses, les bébés en siège (ça tombe bien je vais en avoir besoin), la maturation du col et bien d’autres situations ! Il suffit juste d’expliquer son cas, de voir avec le soignant et de se laisser guider. Beaucoup de sage femme font de l’acupuncture tout de même, marraine de bébé en a une autre qui le fait également et on habite a 30km l’une de l’autre.

Publicités

6 réflexions sur “L’acupuncture : quand une aiguille te soulage

  1. Coucou !
    J’ai découvert à ma deuxième j’ai eu des séances en fin de grossesse pour aider bébé à se décider à sortir mais comme m avais dis la sage femme si elle est décidée à rester au chaud c’est elle qui décide et j’avais des soucis de digestion et du coup ça m as pas mal soulagee.. j’ai rigolais quand je me suis retrouvée avec des aiguilles un peu partout en bas et surtout sur les main entre les pouces … Mais bon c’est sympa comme expérience et je pense aussi retenter pour bébé en siège 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah toi aussi bébé en siège ? Gygy pas confiant sur cette méthode, mais comme elle est encore haute et à la place, il pense que ça se fera tout seul. Puis de toute façon, ça fait pas de mal !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s