Le difficile choix du prénom

Si tu as retenu suivi mes péripéties dernièrement sur Instagram, tu te souviens sûrement qu’après avoir passé des semaines mois a me vanter (et encore se vanter n’est pas un mot assez fort) d’avoir trouvé facilement le prénom de notre puce, j’ai eu envie de jouer de mes hormones et la veille de mes 30SA émettre un énorme doute : on se plante sur le prénom.

guide-maman-bebe-choix-prenoms[1]
Source image : Guide maman bébé
Pour la petite histoire, Gaë avait en tête Warren pour un petit garçon (tiens je sais même pas comment l’écrire au moment où je rédige cet article) depuis … très longtemps, bien avant moi. Sauf que euh moi, comment dire, c’est pas moche, mais je me vois pas donner un prénom avec le mot « war » dedans, qui, si jamais tu n’es pas fortiche en anglais, signifie guerre. Voilà.
Quand on a appris que j’étais enceinte, forcément, tout le monde autour de moi était persuadé que j’attendais un garçon, même nous a force, donc il a essayé de me le faire rentrer dans ma petite tête….raté ! On avait réussi a s’entendre sur Owenn (oui avec 2 N), mais tant qu’on savait pas le sexe, le débat n’était pas plus ouvert que ça.

Vous avez été nombreuses a vouloir m’aider et a réagir a ma story (et encore mille merci !) et j’ai eu du mal a expliquer le pourquoi du comment on pouvait pas rester sur ce prénom sans le dévoiler, parce qu’on s’était fixé une date : si 1 mois avant ma DPA (donc le 7 avril) on avait rien, on le gardait. Je te dévoile donc comment on l’a trouvé et son prénom que nous avions au début, mais avant une petite aide – a mes yeux – sur comment trouver le prénom.

Des pistes pour trouver un prénom 

S’entendre sur les critères qui éliminent la plupart des prénoms.
Par exemple : un prénom composé ? Long ? Court ? Mixte ? Ancien ? Courant ? Rare ?

Peut être que l’un de vous adore les prénoms qui commence/termine en A ? En O ? En L ? Si tu n’as pas la même lettre de prédilection que ton homme, c’est pas grave. Ici par exemple on avait Zélie dans notre liste, Gaë n’aimait pas a cause du Z en premier, et pourtant Azélie était dans nos 5 derniers ! Je trouve plus simple de faire une concession sur une lettre.

Penses aussi au nom de famille que va porter bébé, dire a voix haute son prénom/nom peut aider a savoir si ça va bien ensemble – ou pas. Normalement côté initiale, a part éviter les TG, PD, PQ, BG (encore que BG c’est marrant…) je vois pas trop d’autres problèmes…. mais penses y ! (et ça me rappelle une conversation avec une future insta maman a ce sujet ahah)

Cherchez tous les jeux de mots possible et inimaginable également. C’est pas toujours évident, et internet aide beaucoup dans ces cas là pour les moins doué en jeux de mots. Mais si on peut s’éviter les moqueries les plus simples des enfants a l’école, ou celles des adultes qui s’empresseront a la naissance une fois la mater quitté, de se moquer… Et s’il y a des références a des livres/films/musiques/autres, regarde si ça ne te dérange pas !

Tu peux t’aider des sites internet, des livres.
Perso je préfère les sites qui sont plus a jour (ce n’est que mon avis) et plus large au niveau des prénoms inscrits. Quand je feuillette quelques livres en librairie j’ai l’impression que si je devais tous les acheter, la plupart aurait les mêmes prénoms dedans. Internet c’est gratuit au moins.
Faites des listes chacun de votre côté (ou ensemble !) et regroupez les. Éliminez les non catégorique, les passable. Faites des petits cœurs d’évaluation si ça peut vous aider (clin d’œil a Mathilde a qui je lui ai proposé et que je me suis vu le proposer a Gaë a sa demande pour nous)
Et aussi, regardez vous quand vous prononcez les prénoms ! C’est comme ça que j’ai vu l’évidence chez mon doudou.

prenoms[1].jpg
Source image : Mon portail grossesse

Comment est arrivé le premier prénom de notre bébé ?

Un soir, Gaë rentre de sa journée, il me dit « que penses tu de June ? ». June… j’adore ! Il fait parti de mes prénoms favoris. Il propose un prénom et PAF (non ça fait pas des chocapics) on aime tous les deux. Allez bingo, on y va.
Ce prénom, on l’a depuis octobre. June ou Owenn. (Enfin Owenn était encore a méditer un peu je pense mais on les avait)
Fin novembre, on apprend le sexe, l’écho morpho nous assurait la fiabilité de celui ci.
On a passé de novembre a encore début février, a hésiter sur pleins de choses.

L’écriture. On a dû passer par June, Junn, Junne, Jüne. Jünne. Et on est revenu plusieurs fois sur le tréma. Gaë disait non. Puis finalement oui. Puis en fait non. Puis oui. Moi je voulais pas les 2 N. Je voyais mal expliquer a ma fille que « m » a 3 ponts, « n » en a 2 mais son prénom faut presque en faire 4.

Le rappel aux marques. Eh ouais, toi qui est en plein mystère de quelles couches prendre, tu n’es pas sans savoir que Joone (que d’ailleurs j’ai fini par trouvé presque plus joli écrit comme ça) est une marque de couche. J’ai mis un temps a tilter (vive la perte de neurone quand on est enceinte) mais un jour je lui dis, presque en catastrophe « non mais c’est des couches !! OK pas en grande surface, mais quand même ». Et puis c’est aussi une nouvelle compagnie aérienne d’Air France (si ma mémoire est bonne), bon là, faut dire que ça me gêne un peu moins la référence.

Sa date de naissance. June (qui veut donc dire juin en anglais) est quand même prévu pour début mai (et peut aussi techniquement arriver en avril) ça fait pas un peu bête ?

Lors d’un dimanche avec ma belle famille, ma belle mère qui m’appelle Jud (prononcé a l’anglaise) m’a appelé Judith (mon prénom… mais personne ne m’appelle comme ça !) tout le dimanche pour la grande mère de Gaë qui était présente ce jour là. Et là ça a fait tilt. 
Tout le monde en Normandie et mes amis lyonnais, m’appellent tous Jud. Il n’y a que ma famille qui fait de la résistance sur Judith ou Juju (erk)
Jud & June… on en venait nous même a faire l’erreur en prononçant son prénom au lieu du mien, a tendre l’oreille 2 fois quand on disait Jud…. sur le chemin retour j’en parle directement : « je crois que c’est pas le bon prénom, Jud & June, ça se ressemble bien trop« . Et il confirme qu’effectivement…. on a jamais vu ça réellement comme ça, mais je pense qu’après tous ces mois d’hésitation, en fait c’était juste l’élément qui nous manquait pour ne pas appeler notre fille comme ça.

Ça vous a surpris aussi notre façon de rebondir aussi rapidement, et dès le lendemain d’avoir trouvé un autre prénom, et notre facilité a zappé l’ancien. Je vais pas te dévoiler le nouveau prénom, ça va il reste moins de 3 mois, tu peux patienter ahah, et surtout personne ne le connait ! Mais je peux te dire ce qu’on a fait.

J’ai en amont cherché des prénoms sur internet, on gardait deux critères : pas plus de 6 lettres (on trouve ça trop long après) et pas un prénom a la mode/fréquent. Ah oui et surtout, pas de possibilité de faire des jeux de mots, on est trop fort sur les blagues nulles, des références qui nous dérangent pas OK, mais on va pas pousser le bouchon (trop loin maurice).
J’aime beaucoup les prénoms rares, ceux qui sortent de l’ordinaire (a tel point que quand j’ai avoué le premier prénom a ma famille, ils s’attendaient a un prénom bizarre, alors qu’en fait a une lettre près il était breton et moins courant que le mien, ça me semblait pas si bizarre que ça). J’avais une liste de 7 prénoms, il en aimait que 3. Bon… j’ai cru qu’on était mal parti.

Avant de se coucher, on a parcouru un site et toutes les lettres de l’alphabet, Gaë est moins dans le prénom ultra original même s’il aime la rareté a petite dose (il m’a proposé Lune pour rester proche de June, mais trop de jeux de mots a faire). Au final, on se couchera avec 12 prénoms, soit qu’on aime, soit lui, soit moi.

Je me lève et en raye déjà un, j’avais réussi a faire un jeu de mot avec dans la nuit. Début d’après midi je lui demande de faire un autre site et refaire comme la veille au soir. Et il me dit « non mais avec 11 prénoms on va s’en sortir quand même ! Reprend la liste« .

On les cite un a un, on évalue combien on aime, ils étaient tous pas a la mode, tous a 6 lettres maximum (ah non pas un, hop on le raye et de 10), tous sans jeux de mots (il y en a un pour qui on a réussi a en faire mais ils étaient « gentils »), ceux qu’on a vraiment pas le coup de coeur, hop on barre.
On se retrouve a 5.
On re-répète. Et là je regarde bien son visage quand il le dit, cette fois il fait attention et imagine. Et quand il dit LE prénom, son visage s’illumine. Il brille. Y a les étoiles, les paillettes, le feu d’artifice (je crois que t’as compris le principe ?). Je lui dis « c’est celui là » il me dit que c’est par rapport aux références, mais au plus on le prononce, au plus on aime. Un coup de coeur qui se partage, on aime le prénom. On le garde.

C’est sûr, ça ne sera pas June. On l’a éliminé. On a eu un coup de coeur pour ce (nouveau) prénom qui nous parle bien plus, qui a plus d’histoire, qui certes est 2 fois plus courant que l’autre (moins de 900 naissances pour June, moins de 18000 pour celui-ci), on ne pouvait pas lui donner un vrai surnom, là oui, elle n’avait pas de fête dans le calendrier, là oui, c’est sans regret, que June ne sera pas son prénom.

Je ne sais pas si c’est un regain, ou si c’est vraiment que l’autre prénom ne convenait pas, mais j’ai fini la déco et changé le prénom du lit quelques jours après, quand j’ai mis presque 2 mois a faire la première déco, a me traîner sur le principe. J’ai pas fini, il reste des détails a faire, mais c’est une toute autre motivation. Sans parler d’un bébé qui s’est remis a bouger a tout va alors qu’elle était plus calme depuis quelques temps, quand on parle de bébé avec le nouveau prénom, ma renarde réagit directement…. hasard !

J’ai hâte de pouvoir dévoiler son prénom. 

Merci a ma petite Clarisse, qui elle seule connait le prénom, et avait fait une commande pour June a son prénom, j’ai dû lui faire changer, heureusement a temps, mais il s’en est fallu de peu. Merci de tes conseils et de ton avis, j’ai encore plus hâte que ton bébé arrive pour savoir son sexe et son prénom définitif…. qui dans les 2 cas sont des prénoms que j’affectionne.

On m’a aussi beaucoup demandé pourquoi je le gardais secret. Je me dis qu’on a bien fait pour ceux qui auraient voulu nous offrir un truc personnalisé (je me suis déjà senti assez bête comme ça après de Clarisse, pardon coupine !) , on ne voulait pas être embêté avec les avis de chacun, une fois que bébé est né(e) ils n’ont plus le choix que d’accepter, ils peuvent pas essayer de nous dissuader. Après, c’est chacun son avis, et je respecte celles qui le disent de suite. J’avoue aussi aimer garder l’effet de surprise !

Publicités

6 réflexions sur “Le difficile choix du prénom

  1. Coucou !

    Oh mais il étais super jolie ce prénom et c’est franchement pas le genre de prénom qui ne m aurais choquée 😊… Mais bon je vois que le prénom a étais un parcours du combattant pour vous lol … Moi ça a toujours étais des évidences je voulais que des C déjà la liste est mille fois moins longues 😛 et pis j’ai toujours eu le coup de cœur rapidement … Nous la famille proche est au courant du prénom ( mais on a déjà la critique mais franchement on s en tape .. déjà ma deuxième Cassidy le prénom de ma fille n’est pas forcément aimer mais bon moi je m en cogne total des avis !) Et du coup comme vous pour le reste du monde on ne dévoilera qu à la naissance je pense .. en tout cas hâte de voir quel prénom vous avais choisit …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Mais vraiment pas possible le Jud et June 😂 (on m’a même sorti le  » a une lettre près c’était Jul et là je me suis dit ouf 😂😂😂) allez encore 2 mois et demi patience pour le découvrir ! J’ai hâte de découvrir le tiens aussi. Même si c’est que des C, ils sont pas commun. De toute façon y en aura toujours un pour faire … 💩💩💩😂😂

      J'aime

  2. On est en plein recherche. je croise les doigts pour ce que soit une fille, car on est d’accord sur le prénom. Si c’est un garçon ça s’annonce plus compliqué. Résultat le 23 !

    J'aime

    1. mes félicitations !! un garçon aurait été très compliqué pour nous je me rend compte, et même aujourd’hui, trouver un prénom pour un éventuel bébé2, des fois on se demande si on aime un prénom qu’on entend… ça serait compliqué. courage ! c’est dur a choisir mais généralement ça fini bien 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s