Biberon, stérilisation, mon avis et ce qu’on a choisi

On se pose toutes la question a un moment donné de quel biberon donner a son enfant. Même si tu projettes l’allaitement – comme moi – tu peux très bien avoir des biberons a disposition. Et surtout, est-ce qu’on les stérilise ?

J’ai fait le choix de prendre des biberons pour pouvoir tirer mon lait et faire participer Gaë a ce moment, pour me soulager si les nuits sont trop dures et en cas d’allaitement qui ne fonctionnerait pas pour X raisons.

Pour les biberons, tu as une tonne de choix, de marques, de tétines. En réalité, peu importe la forme du biberon, c’est la tétine qui compte le plus.
Je pense que maintenant ils sont tous (ou presque) anti-colique mais j’ai un gros doute que même avec cette spécificité, nos bébés n’ont pas de coliques.
La différence réside – a mon sens – dans cette fichu tétine. En caoutchouc, en silicone et sa taille.
Il semblerait, qu’un bébé qui serait plus feignant sur la tétée au biberon (comprendre qui a du mal a aspirer) aura une préférence pour le caoutchouc, plus souple et plus adapté a sa succion.
Le silicone se rapproche de la tétée au sein, puisqu’il demande un petit effort de plus a bébé pour la succion. Tu peux très bien tirer ton lait, et lui mettre dans un biberon avec tétine en caoutchouc si tu as l’impression que bébé a du mal au sein. Mais rappelle toi d’une chose : TE FAIRE CONFIANCE ! Et d’en parler a un soignant qui encourage ton choix (peu importe si c’est l’allaitement ou le lait infantile).

Celles en caoutchouc sont moins résistantes aux dents mais aussi aux lavages. Et tous les bébés ne sont pas feignants.

L’avantage de certains biberons, c’est qu’ils ont une taille standard, ce qui veut dire que tu peux adapter toutes les tétines que tu souhaites dessus. Si tu passes chez Tommee Tipee par exemple, très sincèrement, y a que chez eux que tu pourras changer de tétine vu la largeur. On recommande tout de même de garder la même marque de biberons et de tétines. Ça veut dire aussi, ne pas acheter 50 biberons au cas où ça ne convient pas a bébés mais regarder si tu as moyen d’adapter plusieurs types de tétines de la même marques.

p_BabylifeWeeGoBottles[1]

En verre ou en plastique, ça sera donc ton choix perso.
Le verre est le plus sain pour bébé (pas de produit toxique) et résiste le mieux au lavage mais est plus lourd et je pense cassable au bout d’un moment.
Privilégier un biberon plastique sans BPA, même si c’est une législation, vérifier que c’est marqué dessus ça fait pas de mal.

Quand a la stérilisation d’un biberon, une année oui une année non. Déjà si on se met pas d’accord une année sur 2, c’est bien que c’est pas un essentiel. C’est comme l’idée de faire dormir un bébé sur le ventre einh, chacun son choix mais je connais beaucoup de maman qui laisse dormir bébé sur le ventre – sous surveillance – et ces bébés se portent beaucoup mieux que de dormir sur le dos !

Ceci reste mon notre avis, tu fais comme tu veux dans ton petit coeur de maman, si tu as besoin psychologiquement de stériliser un biberon, je t’en prie ! Je t’explique et te partage mon point de vue. Tu ne seras pas une moins bonne mère parce que tu le fais – ou le fais pas – il faut suivre son instinct.

J’ai trouvé un article très intéressant et faisant parti Gaë et moi du milieu médical, on approuve a 100%.
L’article est ici sur le site Parents.fr. Pour résumer, si tu as la flemme de tout lire, on a pas les conditions idéales pour une vraie stérilisation et on remet des germes en permanence dessus. Autant ébouillanter un biberon avant de le préparer, c’est plus sain que de le mettre a stériliser.
La stérilisation pour qu’elle soit parfaite reviendrait a bien se laver les mains, avoir la surface stérile, le support stérile, la pince stérile, mettre les biberons dedans, bien prendre la pince qui doit rester stérile (tu sens la galère déjà là ou pas ? une fois posée sur ton plan de travail c’est déjà plus stérile), remonter le biberon encore humide (sans mettre des germes dessus donc t’as intérêt d’avoir tes mimines encore propre) et le garder humide 24h au frigo – dois je te rappeler que ton frigo doit être propre du coup ? Bah ouais sinon ça sert a rien ce que t’as fait avant – et si tu l’as pas utiliser dans les 24h t’es bonne pour tout recommencer.
Laisser sécher un biberon a l’air libre revient a nettoyer un biberon avec du savon, puisque l’air n’est pas stérile, et il vaut mieux un biberon propre mais pas stérilisé qu’un biberon mal lavé mais stérile. Dans tous les cas on lave le biberon avant la stérilisation, c’est pas elle qui nettoie le biberon. Donc en fait euh… autant nettoyer un biberon avec du savon ! Un petit passage dans de l’eau bouillante de temps en temps ça fait pas de mal et t’as fait une action complètement plus saine et propre.

dav

Alors forcément, j’ai un chauffe biberon qui a l’option stérilisateur (je l’ai pas choisi pour ça mais parce qu’il est adapté pour la chauffe du lait maternel et petits pots), c’est presque contradictoire, mais c’est surtout l’effet ébouillantage qui me plait dedans grâce a la vapeur version rapide si le biberon est tombé dans un endroit bien cracra, et j‘ai choisi un pack de biberon de chez Chicco avec stérilisateur (t’as l’impression que c’est une grosse blague après mon article einh – c’est celui en photo juste au dessus) mais pas pour sa fonction stérilisateur, juste parce que ça fait un coffret (qui en plus contient le goupillon et une totoche) et me servira de support type arbre a biberon. J’ai économisé en faisant ça, quand on voit le prix des supports je pleure, et j’aurai l’impression que c’est rangé et pas éparpillé partout.

Je suis partie sur l’idée de 5 biberons (même si je pense qu’un de plus n’aurait pas fait de mal) ça me semble une bonne idée de départ, il y a aura toujours moyen d’en racheter si nécessaire ! Au début les grands biberons ne servent pas a grand chose, donc ne t’inquiètes pas de ne pas avoir de biberon de 300ml, avant que bébé atteigne ce stade, tu auras surement racheté des biberons !

Publicités

5 réflexions sur “Biberon, stérilisation, mon avis et ce qu’on a choisi

  1. C’est clair la galère des biberons , il y a tellement de choix qu on se sent perdu des fois c’est dingue un rayon peut contenir au moins 50 références 😱 … Moi je suis parti au plus simple .. biberon de verre et pour les tétines je fais confiance à une marque en particulier qui a bien réussi à mes filles  » Nuk » qui en plus à une forme de téton .. car à ma première j’ai découvert les tétines vitesse mais c’est quoi sérieux ses trucs merdique mdr 😂 désolé mais la tête dans les fesses pour donner le biberon à 3h du matin comment je pouvais savoir si je plaçais bien la tétine sur le débit numéro 2 au lieu du 3 … Ah non trop prise de tête .. je suis passée au plus simple lol … Et pour la stérilisation c’est clair j approuve totalement tes dires à ce moment là si on stérilise le biberon faut tout stériliser ( même nos mains tant qu à faire 😂) … Moi perso jamais fais ( à part première utilisation et encore une casserole et de l eau bouillante ça fais l affaire ) et après un lavage simple c’est clair .. et pis bon comme me disais les sages femmes à l’ hôpital si ils ont arrêté c’est surtout que les bebes fabriquaient moins d’anticorps à tout décontaminer à tout vas … Mais bon après comme on dis chacun fais comme il lui semble le meilleurs pour eux 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Le choix des biberons, c’est assez compliqué ! Pendant ma grossesse, j’en avais acheté plein des marques Dodie et Nuk (avec la fameuse super tétine)… Résultat : mon fils à sa naissance n’en a pas voulu, il a choisi un petit biberon Mam que j’avais eu en cadeau en achetant une robe de grossesse ! Il a fallu que j’en rachète de cette marque et j’ai donc plein de biberons qui n’ont jamais servis sur les bras ! 😀
    En ce qui concerne la stérilisation, je n’ai jamais stérilisé un seul biberon, la maternité où j’ai accouché m’ayant expliqué que c’était inutile

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s