Qu’est-ce qu’on prévoit pour habiller bébé ? Voici notre choix !

Bébé va finir par pointer le petit bout de son nez et on anticipe bien avant ses achats, histoire que bon, on ne soit pas dans l’urgence a 2 jours du terme.
Comment ne pas craquer dès lors qu’on sait que ça sera un petit garçon ou une petite fille, voir même pour certaines, dès qu’elles se savent enceinte.

J’ai essayé de regrouper nos bases, pas de matériel de puériculture ici, juste des habits autour de bébé.
Tu trouveras donc autour du nombre de bodys/pyjamas, 1 mois ou naissance, gigoteuse, emmaillotage, tenues de jour, jusqu’a quand prévoir, bonnet/gant/brassière, les accessoires et le linge de lit.

Beaucoup d’entre vous demandent si elles sont dans les temps, si elles sont normales, de ne rien avoir acheté a 3 mois ou 6 mois de grossesse, de ne pas avoir attaqué la chambre alors qu’elles sont déjà a 7 mois… j’ai envie de te dire : chacune son rythme ! Bébé a juste besoin d’amour et d’eau de lait fraîche, des câlins et d’un popotin propre, ainsi que de quoi se couvrir. Le reste… chacune fait en fonction de ses convictions, envies et budget.

Selon la saison, il y a plus ou moins de choses a prévoir niveau habit et ça dépend aussi de ta région. Si tu habites dans le sud et a encore eu une canicule l’an dernier, autant te dire que tu vas privilégier des habits en coton, qui sont plus léger.
Nous habitons en normandie, certes c’est un bébé de printemps, mais chez nous le temps… comment te dire… il peut faire très froid comme très chaud !

Une chose est sûre, bébé a du mal a réguler sa température au début. Il passe de 37° a 22° en moyenne, c’est comme vivre dans les îles et revenir en métropole, au début, t’es pas bien !
On estime que le 1er mois est le plus compliqué pour bébé, elle a donc des affaires plus chaudes pour le 1er mois, dès le 3 mois on est sur du chaud comme du léger au cas où.
On préfère mettre un gilet en plus, une couverture en plus, plus simple a enlever que de déshabiller 4 couches de vêtements parce qu’aujourd’hui il fait plus frais et qu’on a pas de truc chaud. C’est notre logique, tu adaptes comme tu le sens !

2017-11-30_162642
1er craquage sur des bodys a 3 mois et demi de grossesse

Combien de pyjamas et bodys ?

On est donc parti sur une base de 10 bodys et 10 pyjamas pour le 1 mois.
Pourquoi 10 ? Un chaque jour, et aussi en cas de dégât, je fais généralement 1 machine par semaine, il se peut que j’en fasse 2, mais le temps de séchage chez moi est aléatoire. 10 me semble un bon nombre pour assurer la semaine, la machine et le temps de séchage.

Au vue du temps normand, nous avons prévu des bodys manches longues pour le 1 mois, le 3 mois j’ai des manches courtes et longues pour les bodys.

Naissance ou 1 mois pour l’arrivée de bébé ?

Aujourd’hui, au moment où je rédige l’article, donc a 32SA+1, je n’ai toujours pas eu ma T3 et n’ai toujours pas l’estimation de taille de bébé à la naissance. Donc je n’ai pas prévu de naissance pour l’instant. Si a la T3, on estime que j’aurai un bébé petit, j’achèterais du naissance. Toujours sur la même base, 10 bodys 10 pyjamas.

2017-12-12_153953
2nd craquage sur vêtement a 5 mois de grossesse

Tenue de jour ou pyjama les premiers temps ?

Qu’as-tu envie toi ? Il est vrai que bébé se porte mieux dans un pyjama, ça lui sert pas la taille, mais en même temps on est pas obligé de choisir des vêtements qui serrent la taille.
Les habiller, a priori, leur permettrait de se mettre sur un rituel de jour/nuit.

Aies confiance en toi, en ton instinct, en tes envies – je dirais même VOS envies – soyez en accord avec ça. Si ça te fait plaisir d’habiller bébé, fait le, si t’as pas envie, ne le fait pas !

On pense que ça ne lui fera pas de mal, en 1 mois il y a quelques pantalons et hauts, gilet, salopette… c’est pas grand chose mais ça sera une petite tenue sympa pour les visites, les sorties, et si toute fois j’ai envie d’habiller bébé tout simplement. Peut être pas tous les jours, ça se fera au feeling. On prévoira pareil en naissance, mais en moins grande quantité. Surtout une tenue pour annoncer sa naissance, ça nous tient a coeur pour les faire part.

Quand au nombre, selon tes envies et ton nombre de tenues que tu as envie de lui faire porter. Je ne peux pas anticiper et tu ne pourras anticiper sa croissance !

Jusqu’à quand on prévoit les affaires de bébé ?

Eh bien autant que tu as envie ! Si t’as envie d’être tranquille les 6 premiers mois, la première année… fais toi plaisir !

Entre ce qu’on a acheté et les dons, on a de quoi faire de 1 à 3 mois. Juste quelques hauts a racheter en 1 mois encore, et des pyjamas en 3 mois je me rend compte que j’en ai qu’un. Je ferais mes derniers achats après la T3.
Le 6 mois on a rien pris, j’ai quelques robes que belle maman m’a donné, et je laisse donc le libre choix aux autres d’acheter en cette taille là (et au delà). Ne sachant pas quand elle mettra du 6 mois et donc si on sera en plein hiver ou encore en automne, ça me semble pas évident de choisir et d’anticiper. Forcément on a rien prévu pour après.
Par contre on m’a beaucoup donné en 12/18 mois (merci une collègue de travail et belle maman) je crois que je n’ai plus rien a acheter en ces tailles là !

received_1549223815193824
Quand c’est Gaë qui craque pour du 12 mois

Gigoteuse

La gigoteuse c’est la nouvelle couette de bébé, il n’est pas recommandé de mettre une couette pour bébé pour diverses raisons (je connais des mamans qui en ont et n’ont jamais eu de soucis, encore une fois… chacun ses convictions !)
Manches courtes, longues, en polaire, en coton… tu as plusieurs choix !

Ici on en a prit 2 en taille 0-6 mois, et 2 en taille au delà de 6 mois. Il y a également 1 de plus de chaque taille sur la liste de naissance, si on nous l’offre pas, ce n’est pas important.
On en a choisi que 2, en cas de dégât, on en a une de rechange. Si tu fais garder bébé chez une nounou, assure toi qu’elle en est une a disposition ou demande si tu dois en fournir une. Ça pourrait donc te faire une 3ème a acheter – ou pas.

On a choisi en manche courte uniquement, tout simplement parce qu’on pense que bébé sera perdu avec ses petits bras dans ces grandes manches et ça limite les mouvements, selon NOTRE avis.

Emmaillotage ?

Pas prévu ici, j’ai néanmoins des langes (ça peut se faire avec) et une couverture plaid avec des sortes de scratch (de chez Kiabi) qui peut faire office de. Chacune son avis là dessus, j’achèterais si je pense cela nécessaire, mais pour l’instant je n’en suis pas convaincu.

Bonnet ? Gants ? Brassière ?

Normalement si bébé né pas en hiver, il n’en aura pas trop besoin. C’est surtout à la maternité et les jours où il fait plus frais. On prévoit 3 bonnets, 2 paires de gants et 2 brassières, pour la maternité, et au cas où pour après. S’il faut on rachètera.

Accessoires ?

Je sais pas trop ce qu’on peut mettre comme accessoire pour garçon, on attend une petite fille je ne me suis pas penchée sur les petits garçons.
On a prévu quelques bandeaux a accorder avec ses tenues, 2 paires de chaussures en 0-3 mois (pour le peu qu’elle mettra) et une seule en 3-6 mois, on se laissera le loisir d’en acheter plus tard. Il y a 3 paires de collants aussi.
On a pas prévu d’élastiques ni barrettes pour le début, je pense que ça casse trop le cheveux ou ne tiendra pas. A voir quand bébé aura tout pleins de cheveux !

J’ai également prévu des bavoirs, on nous en demande a la maternité, même s’il est prévu d’allaiter bébé, ça bavouille, ça régurgite, ça me semble un indispensable.

Il y a aussi des chaussettes, mais c’était dans les lots vinted que j’ai acheté, sans connaitre réellement la taille. Ma belle mère m’a également passé pleins de chaussettes tricotés mains de ses enfants.

28053283_1546229328826606_199756696_n
La boite a accessoire

Le linge de lit dans tout ça ?

Il est prévu un tour de lit (il fait parti en ce moment des non recommandé, mais ça aussi, ça change d’une année sur l’autre, alors c’est selon TES envies), 3 alèses et 4 draps housses (toujours sur le principe d’en avoir un de rechange, j’en ai également 1 de chaque pour son couffin)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s