La liste de naissance, où quand on ne veut rien imposer mais avoir des choses utiles

Est-ce qu’il y a une obligation a en faire une ? Eh bien euh non. Comme pour tout ce qui concerne ta grossesse et ton bébé à venir, tu n’es obligé de rien (a part peut être le nourrir et lui laisser le popotin propre, avec un soupçon de tendresse dans tout ça).

On a toujours peur de s’imposer, on a l’impression qu’on demande quelque chose a quelqu’un mais bien souvent, c’est les autres qui nous la demande ! Et surtout, on a peur d’avoir des cadeaux pourris ou en triple.

Achats-inutiles-pour-bébé[1].jpg
Source image : Bonjour Grossesse
Aujourd’hui on peut faire une liste de naissance via internet, quand a mon époque (aheum me sent vieille d’un coup) on n’avait pas internet (ouais en 89, on avait tout juste l’ordinateur, c’était la préhistoire vois tu !), mais on peut encore aussi la faire en magasin.
Le juste milieu a trouver est : ceux qui vont y participer (ou qui vous l’ont demandé) ont ils internet ou sont-ils plus a l’aise via magasin ?

Quand la faire ? Il n’y a pas de date précise ! Je pense qu’il est plus simple de la faire quand on connait le sexe, ça permet d’orienter ces choix de couleurs sur certains objets. Mais certaines la font au 8ème mois de grossesse. Quand a celles qui ne savent pas le sexe de bébé avant la naissance, ça serait un idéal de quand tu as listé ce dont tu as besoin et qui achètes quoi avant de laisser la part aux autres. Il faut trouver ton juste milieu qui te convient.

Qu’est-ce qu’on y met ? Tout et n’importe quoi ! Il faut que tu saches que certains offriront des cadeaux après la naissance via cette liste, donc si tu mets le super lit que tu as vu mais que personne te l’offre avant l’arrivée de bébé… bah tu vas être un peu coincée !
Par contre si tu sais que papa/maman (ou tout autre proche) veut t’offrir le lit, et qu’il est plus simple pour lui de passer par la liste, fonce !
Je pense que l’idéal est de savoir d’abord ce que la famille (et belle famille) a envie d’offrir, généralement, ils le disent d’eux même, et ça permet de le mettre sur la liste s’ils habitent loin par exemple. Je parle du lit mais c’est valable pour tout matériel dont tu as besoin dès la naissance de bébé et qui nous coûte un bon billet.

Tu peux autant mettre des choses qui vont te servir les premiers mois comme des choses qui vont te servir bien après, comme le pot pour les toilettes par exemple !

Liste de naissance par Mes Envies

1.jpg

La plate-forme Mes envies semble être la meilleure offre pour une liste de naissance.
Je ne l’utilise pas donc ne pourrais te dire comment ça marche, mais pour avoir participé a celle d’une copine, je sais que tu es libre d’indiquer ce que tu souhaites, d’y mettre une description sympa – ou pas – et une adresse internet d’où trouver l’objet tant convoité.
Celui qui veut participer, peut simplement aller sur le site où est référencé l’objet, ou alors t’offrir l’objet dans une autre enseigne.
Il indique ensuite qu’il l’a prit (croise les doigts qu’il se plante pas quand même) et te le fera livrer chez toi (ton nom/prénom/adresse est donc indiqué sur la page si tu le souhaites, a priori c’est une option)
Il est possible que les personnes fassent des dons libre et constituent une cagnotte via le site.

Liste de naissance via un magasin de puériculture

Tu peux également la faire via une enseigne de puériculture. Il suffit de regarder ce que tu as comme magasin autour de chez toi. Certaines enseignes livrent a domicile a partir d’un certain montant, les autres il faudra se déplacer.
Ils peuvent stocker, si tu ne veux pas te déplacer a chaque objet acheté ou si tu n’as pas la place de tout récupérer chez toi.
Les enseignes proposent de le faire tout en ligne, ou tu peux te déplacer chez eux – je pense que ça fonctionne sur rendez vous ? – et tu choisis avec eux, sur leur bon – ou mauvais – conseils, mais parfois avec une gamme limité.
Les sites internet mettent toute la gamme de produit qu’ils vendent dans tous les magasins de France (ils s’occupent de le faire rapatrier dans ton magasin) alors que si tu te rends directement sur place, ils n’auront que le stock sur place.

Pour nous, on l’a fait chez Aubert, déjà parce que j’ai pris la carte chez eux (50€ l’année quand même, même si elle est vite rentabilisée avec ses 20% sur tous les produits achetés chez eux) et qu’elle m’offrait des avantages qui nous convenait.
La belle famille n’est pas adepte d’internet, donc ils se rendent en magasin Aubert, disent notre nom/prénom et peuvent savoir ce qu’il y a, ce qu’ils veulent commander et c’est rapatrier dans mon magasin.
Les amis et la famille qui sont loin, peuvent commander a distance et ne paient pas la livraison.
Ceux qui participent paient le plein tarif, mais 20% des produits offert nous reviennent sous forme de cagnotte qu’on peut dépenser quand on le souhaite.

On y a mis des choses dont on a pas besoin de suite : linge de lit, gigoteuse, bavoirs, couverts/assiettes, chaise haute, jouets de bain… soit on a déjà un exemplaire donc c’est du supplément, soit on a pas besoin les premiers mois et on peut l’acheter plus tard si personne nous l’offre.

La marraine de bébé a fait autrement, une liste de ce qu’elle voulait sur papier, elle l’a donné a sa maman et quand on lui demandait ce qu’elle voulait, elle disait qu’il fallait voir avec sa maman.

Publicités

6 réflexions sur “La liste de naissance, où quand on ne veut rien imposer mais avoir des choses utiles

  1. Coucou !

    Oh la liste de naissance … Bas moi pour pas être déçu j’attend rien de personnes .. je laisse libre choix et jusqu’à maintenant je n’ai ‘jamais été déçu des cadeaux de naissance de mes premières filles ouffffff 😂

    Je me vois pas  » imposer  » c’est un peu comme les liste de mariage .. moi perso j’en voyais pas l’ intérêt .. mais après chacune fais comme bon lui semble et je vois que cela marche fort beaucoup en fond de nos jours 😉..

    Merci du partage 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Cc, une vrai galère la liste de naissance pour moi! J’y ai passé du temps et au final je n’ai pas eu grand chose de ce que j’avais mis. Les gens ne voulaient pas passer par Internet, ni aller dans les magasins choisis, donc j’ai fais papier et on m’appelait! Mais au final, la plupart voulaient offrir des peluches, même quand on leur disait qu’on en avait déjà plein! Donc je me suis retrouvée avec plein de peluches avec lesquelles ma fille ne joue toujours pas à 5 mois! J’espère que tu seras plus chanceuse! Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s