Les produits de soin pour bébé, notre choix et avis.

Je te parlais de notre choix de couches, il me semble évident qu’il faut maintenant parler de notre choix de produits de soin. (Enfin plutôt le mien, Gaë suit un peu a ce niveau là. Non pas qu’il ne s’y intéresse pas, mais c’est que je suis plus dans une démarche écolo et minimaliste, lui s’en moque un peu.)

Si tu cherches a savoir si les composants de tes produits sont « cracra  » ou pas, tu peux te rendre sur le site La vérité sur les cosmétiques, tu as une base de recherche qui t’indique le « degré  » de bonnitude (I’m sexy and I know it… oups je m’égare) ou non d’un composant/produit ou tu as l’appli INCI Beauty sur ton smartphone.
Attention a pas tomber dans la psychose non plus einh ! On est né et on a été éduqué avec des produits cracras et je crois qu’on s’en sort plutôt pas trop mal !

Encore une fois je ne te ferais pas l’apologie des produits cracra ou pas de par leur composant.
On n’est pas une moins bonne personne parce qu’on a voulu mettre un produit classé « cracra  » sur le popotin de nos bébé
s. Ce qui compte, c’est que tu sois en accord avec tes convictions et choix, peu importe ce que tu colles aux fesses de bébé. Enfin évites de lui coller du caca quand même (quoi ? mon humour est limite ? pff)

Je pense qu’il est utile d’être en accord avec son homme sur ce dont vous avez besoin ou envisagez, ne pas hésitez a débattre de l’utilité d’un produit, du choix etc.

Quels sont les produits qui existent ?

J’ai essayé de retranscrire tous les types de produits et définition que j’ai pu en trouver.

Eau nettoyante
Parfumée ou non, elle nettoie les fesses de bébé. Bon jusque là ça semble logique au vu de son nom.
Ne pas oublier de bien sécher, surtout les petits plis de bébés, sinon c’est parti pour rougeurs, irritations et compagnie.
Certaines mamans ne sont pas fan de l’odeur et ont l’impression de laisser du chimique sur bébé.

Lait de toilette
Ça nettoie leur popotin, je vais pas t’expliquer comment ça fonctionne, mais ça se rince en théorie ! (dans mes souvenirs, je ne vois pas ma mère passer une eau après le lait de toilette, et tu sais quoi ? on l’a bien vécu !)

Gel lavant / Bain moussant / Gel Corps / Gel cheveux
Autant de noms et dérivés de produit. Faut savoir que les bébés ont pas besoin d’un savon spécial cheveux et un spécial corps. Maintenant si t’en as envie, pas de soucis ! Mais ça peut te faire limiter le nombre de produit. Un gel lavant corps & cheveux, fera simplement l’affaire !

Eau de toilette
Elle ne nettoie pas bébé, elle le rafraîchi, elle le parfume, elle le coiffe en disciplinant ses cheveux. Dans certains cas elle peut être utilisé pour nettoyer le lait de toilette, j’en ai trouvé quelques unes indiqué dans ce cas (oui le lait de toilette sur le principe se nettoie)

Liniment
Simple a faire soit même, il nettoie le popotin et aide a lutter contre les érythèmes fessiers. Ça ne se rince pas, pas besoin d’en mettre beaucoup pour nettoyer, et en badigeonner avant de remettre la couche permettrait donc de protéger leur popotin (ou pas pour certains, on a déjà vu des bébés avec des érythèmes sous liniment)

Crème hydratante
Je crois que j’ai pas besoin de présenter ce type de crème. Pour toutes les peaux mais toujours adapté a bébé s’il vous plait mesdames !
Techniquement, celles qui ont des peaux dites « atopiques  » ont des chances d’avoir un bébé qui aura les mêmes soucis de peaux. Maintenant est-ce qu’il faut prévoir d’avance ou pas, j’avoue ne pas savoir. Peut être se tourner vers le corps soignant pour savoir quoi mettre d’adapter.

Huile de massage
Idéal pour les massages et hydrater par la même occasion, a mon sens il est utile de masser bébé, ça aide dans certains cas pour les coliques (attention c’est pas un remède miracle non plus) mais ça les aide surtout a prendre conscience de leur corps.

Et nous on a choisi quoi ?

dav

Comme je te disais, ici on est dans une démarche minimaliste et écologique au possible (du moment que le porte monnaie suit ! je veux bien mettre quelques euros de plus pour certaines choses, mais pas me ruiner. C’est pas l’écologie qui rempli mes placards de nourriture)

J’étais parti pour Weleda, ou même Jonzac ou Natessance. Finalement je me suis rabattue sur Alphanova.
J’ai pas de réelle préférence entre les 4 marques citées au dessus, juste que ma carte Aubert me permettait d’avoir cette gamme avec 20% de réduction, et qu’elle est dans la démarche que je souhaitais. Les 4 marques citées sont dites « clean « .

J’ai donc choisi un bio-liniment ! 
Lors d’un change, bébé sera en premier nettoyé avec de l’eau simple pour enlever le plus gros (voir même un bain en cas d’énorme dégât ! je suis pas maso, je vais passer 30 cotons et 10min pour nettoyer une couche qui a débordé) puis finir avec du liniment.

Un dermo-nettoyant, qui correspond donc au gel lavant corps & cheveux et sert pour le bain.

Une huile de massage, pour les raisons citées juste au dessus.

Un paquet de lingettes pour les sorties, pour ne pas avoir 36 trucs a transporter.

Mes carrés de cotons ne sont pas bio (là c’est le prix qui m’a arrêté) et je n’ai pas choisi du lavable. Non pas que je ne voulais pas, mais je ne me sens pas a l’aise avec la quantité a gérer (ça revient aux mêmes problématiques avec les couches lavables dont je te parlais au sujet des couches) Peut être plus tard, mais pour l’instant ça va rester comme ça. J’ai quand même prévu des gants de toilettes réservées a bébé, ce qui en réalité, fait un peu la même chose.

Publicités

4 réflexions sur “Les produits de soin pour bébé, notre choix et avis.

  1. Coucou !

    Tout comme moi je part au plus simple ( je suis encore stupéfaite de voir du parfum bébé 😱😱) mais mon dieu non !!! Sacrilège lol je peux pas moi je veux sentir la peau de bébé quoi 😂.. trop de cosmétique maintenant pour les bébés allons au plus simple c’est mieux .. du coup moi je suis parti sur la gamme Jonzac et comme toi j’hésiter entre Weleda et natessance .. et voilà c’est bon bio et naturelle on verra si bébé s accommode sinon on en changera et voilà .. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s