Ce que j’aurai aimé savoir avant de tomber enceinte

Ok bébé ne nait pas avec un mode d’emploi, mais finalement on ne repart pas avec celui de notre mère pour bébé a venir.
Est-ce que c’est pour nous préserver qu’on ne nous raconte pas tout ? Est-ce que c’est parce que l’accouchement nous fait réellement oublier ses étapes ? Je n’en sais rien !

En tout cas, je passe en revue ce que j’aurai voulu savoir et ce que je savais ou pas.
Tu vas retrouver l’entourage, la toxoplasmose et listéria, la conception et la grossesse, le suivi administratif, l’entretien prénatal et préparation a l’accouchement, le suivi et avec qui, le rendez vous chez le dentiste, les chutes et la cholestase gradivique.

Ton entourage tu perdras

Une grossesse malheureusement c’est signe d’entourage que tu perds. Que ça soit familiale, le/la meilleure amie, les collègues de taff… tu verras que finalement on perd beaucoup de gens ! Ça fait du tri mais très souvent ça déchire le coeur, parce qu’on pensait pas que c’était possible. Différences d’opinion, d’avis, incompréhension … prépares toi !

Les risques liés a la toxoplasmose et la listéria

C’est connu depuis la nuit des temps, je te l’accorde, mais je trouve qu’on est mal informé, et qu’il n’y a pas un seul médecin qui va te dire pareil. Enfin si, sur les grandes lignes, mais des fois, nous, on veut juste savoir les petites !
Tu peux lire mon article a ce sujet, ici

Concevoir un bébé c’est difficile, la grossesse aussi

Outre le fait que j’ai l’impression qu’on vit dans un monde où le syndrome OPK (ovaire polymicrokystique) est en prolifération (c’est pas une critique, c’est un constat, mais ça serait sympa qu’a un moment donné, des personnes s’inquiètent de comment on en arrive a avoir autant de personnes dites OPK) et que ça va être un parcours du combattant pour beaucoup, j’aurai aimé qu’on me parle de PMA (procréation médicalement assisté) bien avant que je sache que je pouvais en passer par là, pour savoir que c’était une éventualité et pas une fatalité quand je l’ai su.

Après (la difficulté de) la conception, quand tu as (enfin) le bonheur d’avoir un bébé bien accroché, non seulement le 1er trimestre peut être très difficile chez certaines, mais le 3ème ne s’annonce pas meilleur ! Une grossesse c’est de l’inquiétude et des douleurs, plus ou moins permanente chez certaines, plus ou moins intense.
J’en étais déjà consciente mais j’ai l’impression que la plupart des futures mamans pensent que c’est ultra simple, les doigts dans le nez !

N’oublions pas non plus qu’une grossesse nous prend toute notre énergie, on devient fragile, notre peau change, nos goûts changent, on se retrouve a être carencé (en fer bien souvent) pour la plupart, avec le meilleur… les hormones ! Et ça clairement, on sous estime leur puissance.

Le suivi administratif

Les papiers, les rendez-vous… sérieux c’est quoi cette galère ? A aucun moment t’entends parler que c’est ultra compliqué !

Envoyez ta déclaration de grossesse CAF et sécu ? Facile. Par contre la réponse, tu te la mets là où je pense, ça prend environ 1 mois de traitement de dossier (selon les communes ça peut aller plus lentement) mais en plus de ça t’as pas de réponse (dans la majorité des cas) ! Personnellement je ne l’ai su que par mail et encore, en fouillant, parce que c’était pas marqué. Sympa les gars !

Pour le congé pathologique ou maternité, tu n’en seras que très peu informé, t’as zéro courrier, zéro infos, tu sais pas si tu dois donner quelque chose ou laisser faire la nature… un conseil, renseignes toi 1 mois avant ton congé si la sécu a le nécessaire niveau papier. Ça évitera que tu te retrouves dans la galère financièrement, parce qu’ils sont pas des grands stressés de la vie a ce niveau là.

Pour les aides de la CAF, chaque cas est différent et ils se basent sur N-2 (comprendre 2 ans en arrière, que tu sois en couple avec cette personne ou pas) mon avis, plutôt que de demander a droite a gauche combien a toucher machin, parce qu’elle gagne  » que  » un certains montant a l’année et que toi tu gagnes moins ou plus et donc ça devrait être pareil…. appelles les ou rend leur visite. Il y a trop de divergences entre les situations (chômage, CDD, CDI, intérim), les seuils etc. On va entendre de tout et de rien, et la réponse finale, c’est eux qui l’ont !

Entretien prénatal et préparation a l’accouchement

L’entretien prénatal du 4ème mois ? Je me suis aperçue que beaucoup ne savaient pas qu’il y en avait un, sinon ça débloquerait pas mal de future maman qui sont a un mois du terme et se pose la question de l’utilité de la préparation a l’accouchement. Attention, ce n’est pas un jugement, certaines n’en font pas, mais justement, ce rendez vous permet de savoir vers quoi te diriger, c’est un temps d’échange de 45min généralement, un entretien simple avec question simple qui tourne autour de la grossesse, l’avant et après… bref une aide précieuse a mon sens !
Heureusement mon département incitait a faire ce rendez vous, sinon je serai passée a côté !
On est pas assez informé sur toutes les méthodes de préparation a l’accouchement et se lancer dans une plutôt qu’une autre est difficile. Je pense qu’il est inutile de demander si pour toi c’est mieux telle ou telle préparation, c’est celle qui te correspond aussi ! Si t’aimes pas le yoga, je te vois pas faire une préparation basée là dessus… tu comprends le principe ?
Quand a son utilité ? Eh bien oui ! Ça apprend des choses, même un tout petit peu, ça permet d’avoir d’autres mamans qui posent des questions et des fois tu te dis « ah oui j’y avais pas pensé  » etc. Et puis faut se le dire, ça permet de mettre le nez dehors, c’est pris en charge totalement par la sécu et tu rencontres du monde !

Le suivi en cabinet médical ? Hôpital ? Sage femme ? Gynéco ?

Pleins de suivi médical différent mais il n’y a pas de mieux qu’un autre. Ça dépend des villes, de ton feeling, de ce que tu as envie.

Sache qu’il y a au minimum 3 échographies, la T1, T2 et T3. T = trimestre.
Certaines en font tous les mois, dans mon cabinet médical par exemple c’est leur politique, on fait le rdv mensuel et une mini écho.
Toutes les grossesses dites « a risque  » en font tous les mois (voir parfois plus !)(inutile de jalouser quand on est grossesse a risque…et oui y en a qui jalouse !)

Dans les grandes lignes….

Un gynéco-obstétricien te suivra tout au long de ta grossesse et te redirigera sûrement vers une sage femme pour la fin.
Il est doté d’un échographe donc c’est lui qui te fait ta superbe échographie (mensuelle ou trimestrielle)

La sage femme est utile pour ta préparation a l’accouchement, elle peut faire ton suivi mensuel aussi (certaines ont des échographes d’autres non !) elle peut faire de l’acupuncture si elle est spécialisée, elle peut te guider sur l’allaitement si c’est ton envie et qu’elle s’y est formée, elle peut répondre a toutes sortes de questions.
Elle assure aussi le après, rééducation du périnée, peut faire le suivi de bébé sur les premiers jours de vie, elle peut poser le stérilet ou implant dans certains cas etc etc.

En cabinet privé, a la clinique ou a l’hôpital, clairement c’est toi qui voit où tu veux te faire suivre ! Mon cabinet est lié a ma maternité (clinique privée) ils me prennent une prise de sang en charge donc ça me convient très bien. J’ai mon gygy au cabinet médical et ma sage femme complètement ailleurs, en libéral, j’aime le fait de pouvoir la contacter par SMS (elle préfère) et avoir une réponse rapidement (bon abusons pas, pas après 19h, pas le dimanche)

Si tu es suivi directement a l’hôpital ou clinique, c’est que tu vas accoucher chez eux. Généralement ils te font l’inscription tout seul mais n’hésites pas vérifier. Sache que tu dépends généralement des urgences, tu as plus d’attente, et souvent pas le même soignant qui te prend en charge. (en cabinet privé j’arrive aussi a avoir de l’attente einh, j’ai déjà eu plus d’une heure et demi de retard…mais c’est rare)

Il y a donc dans un suivi mensuel ! Même si c’est que pour parler, avec ton gygy ou ta sage femme, mais c’est bien un rendez vous mensuel a faire une fois le 1er trimestre passé. Y a un contrôle tension généralement et une écoute du coeur de bébé s’il n’y a pas d’échographe, c’est le moment de déballer ce qui ne va pas ou tes inquiétudes !
Je fais parti des grossesses a risques, donc je ne l’aurai pas su, mais la marraine de bébé l’a appris a ses dépends a plus de 5 mois qu’il fallait qu’elle vienne tous les mois faire un petit suivi, même si c’est pas a la clinique.
Si tu vas sur ton compte ameli, d’ailleurs c’est bien noté dans leur dépliant qu’il y a ce rdv mensuel.

Rendez vous chez le dentiste

On en entendait plus parler avant que maintenant je trouve, mais prendre soin de ses dents avant grossesse a toujours été important et encore plus enceinte.
C’est une des premières sources d’énergie qui est prise pendant la grossesse, et si tu ne fais rien, tu as un super risque d’avoir des dents dites « mortes « , des problèmes de gencives et tout ça peut se percuter ailleurs.

La sécu fait un truc super, faut juste soit fouiller sur ameli.fr soit dans ta boite aux lettres s’ils veulent bien l’envoyer, mais t’as un rdv pris en charge a partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’a 12 jours après la naissance de bébé.

Les problèmes possibles dûes a une chute et la cholestase gravidique

On nous informe tard je trouve, et encore quand on nous informe, sur les risques d’une chute. Je ne te parle pas d’une chute dans les escaliers mais le simple fait de tomber de ta chaise par exemple, te prendre un coup dans le ventre… peut provoquer des dégâts ! Oui bébé bouge bien, il a l’air en super forme mais en fait le risque n’est pas directement sur lui, il est sur ton placenta. Un appel a la mater ou au SAMU si t’arrives pas a les joindre pour un avis médical ou simplement te déplacer, généralement ils contrôlent tout : risque d’hématome ou de décollement du placenta, peu importe a combien de semaines de grossesses tu es !

Pareil en cas de fièvre, c’est un médecin qui juge si tu peux rester dans cet état ou pas, ça peut avoir une incidence sur bébé !

Quand a la cholestase gravidique, personnellement aucun soignant m’en a parlé, je l’ai su par une instamaman qui avait une sage femme qui lui demandait souvent si ça la démangeait, et une autre amie instamaman qui – a l’heure où j’écris l’article – était en grande suspicion d’avoir ça.
Ça arrive généralement en fin de grossesse, c’est une maladie du foie et c’est un risque pour bébé. Ça se traduit pas d’intenses démangeaisons, qui peuvent clairement aller du ventre a tout le corps. Intense c’est pas la démangeaison parce que bébé pousse les murs et ton ventre grossit, non, c’est intense a t’en arracher la peau du corps entier !
Le risque pour bébé est un accouchement prématuré, une souffrance foetale… et surement d’autres choses, en cas de doute, autant avoir un avis médical : appel mater ou SAMU pour avoir un avis !
Si ça t’arrives, il y a des moyens médicamenteux en surveillance avec la santé de bébé, pour éviter les dégâts et ne pas avoir un accouchement trop tôt et un bébé en pleine forme. Après je laisse le soin aux soignants de faire leur boulot a ce niveau là, mais tu as les grandes lignes.

2017-03-09 11.45.11

Publicités

5 réflexions sur “Ce que j’aurai aimé savoir avant de tomber enceinte

  1. Coucou !
    Mais tu as tellement raison un truc de dingue .. les infos autour de la grossesse malheur si tu bouge pas tes fesses ou que tu ne pianote pas sur Google, si tu n’est pas de nature curieuse tu passes à cotee de pleins de choses .. truc de dingue … Le suivi administratif en france est une catastrophe, et ça deviens de pire en pire entre ma 1ere et la mon dernier que de changement ( merci l informatique ) mais avant je recevais une tonne de paperasse maintenant tout ce fais en ligne et si tu ne fais pas gaffe .. bas tu oublie des papiers importants ( j’en fais les frais actuellement merci la sécu !!) Et les suivi idem .. je trouve l’encadrement mal gérée .. la grossesse deviens vraiment un parcours de fou ..

    Merci de ton partage 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Ah tiens comment se fait-ce que tu aies perdu des gens de ton entourage ? Je n’ai vu aucune différence, ma vie n’ayant pas changé car ce n’est pas une maladie, j’ai continué comme avant et n’ai perdu personne, ni après avec le bébé… ? Tu devais être mal entourée 😉

    J'aime

    1. tu dois faire partie des quelques rares alors qui n’ont perdu personne ! 🙂 tu es la 1ère que j’entend dire ça, et j’ai envie de dire tant mieux 🙂 c’est du bonus !
      que ça soit dans nos familles ou amis, on a bien vu la différence. autant certaines connaissances sont devenus plus proche, autant certaines personnes très proche sont devenus très distantes.
      certains estiment que nous n’avons plus les même priorités alors que nous n’avons rien changé a notre mode de vie, en dehors de moi depuis le quelques jours où moi je me restreins, mais pas mon homme, qui lui reste autant actif qu’avant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s