La trousse a Pharmacie [a jour du 07/05]

Récemment on est venu me demander en privé sur insta  » Dis, t’as prévu quoi pour la trousse a pharmacie ?  » Et là… gros bug… mardoum j’ai rien prévu.

J’ai une trousse a pharmacie, bon on est dans le milieu soignant donc ça nous aide un peu, mais chez nous, un peu d’antiseptique, quelques pansements, du sérum physiologique, des compresses stériles, du doliprane, voilà de quoi elle se compose.
On a rien d’autres parce qu’on est pas des adeptes du médicament, quand on prend c’est qu’on est vraiment mal, voir même a l’agonie.
On trouvera également quelques crèmes (Bepanthène notamment, merci les tattoos) et des pansements stériles (comme Tegarderm), un thermomètre électronique, de quoi faire un bandage et du sparadrap.

Ouais tout ça c’est bien, mais pour bébé ? On fait quoi ?
Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire, ça reste du « a l’instinct  » la seule chose que je te demanderai c’est de lire la notice pour savoir si ce qui te semble bon et justifié pour toi, est adapté a l’âge de ton bébé (je parle notamment de la crème arnica, certaines ne sont pas adapté pour les nourrissons)

J’ai fouillé un peu la toile, recouplé les infos… bon je te dis ce que j’en pense, mon avis, tu commences a être habituée, j’ai fait pareil pour les couches et les produits de soins !
Si jamais t’as envie de connaitre l’avis sur un produit que je n’ai pas cité, pas de problème, écris moi en commentaire, je mettrais l’article a jour !

Bépanthène & Crème Saint Louis

Les selles de notre puce lui agresse la peau, malgré nos changes réguliers et les nettoyages avec le moins de choses cracra (que ça soit a l’eau, au sérum phy, ou au liniment, zéro changement) ses fesses sont irrités.
Les couches ne sont pas en cause, c’est seulement les selles qui agresse la peau, alors on a prit de la bépanthène et de la crème saint louis pour panser tout ça ! (la crème est sous ordonnance uniquement !)

Thermomètre

On a tous un avis là dessus, encore une fois, chacun fait comme il le sent.
Ici on a adopté le classique (électronique quand même, celui au mercure.. merci mais c’est super long a indiquer la température. Dites moi que je suis pas la seule a avoir connu ça !) qu’on mettra au niveau de l’aisselle de bébé. Je suis pas une fan de cette méthode, sur moi le thermomètre indique généralement 34 a 35°C. Alors soit je suis proche de l’hypothermie, soit j’ai vraiment pas de bol. Mais comme il marche très bien sur Gaë, je vais faire confiance au fait que c’est sur moi que ça bug.
On est contre le frontal. Et je m’explique. Dans notre travail, on a le frontal. Plus hygiénique et rapide. Sauf qu’en fait, bien souvent il ne détecte pas de fièvre, quand les classiques eux… annonce plus de 38°C ! En effet, il faut respecter une distance et viser le bon endroit…. alors a toi de voir ! Tu peux prendre le frontal si tu le souhaites…. mais avec une chance sur 2 tout de même qu’il soit faussé.
Je t’avouerais que je serais même pour la méthode de l’époque, hop dans le popotin, je l’ai eu, j’en ai très peu de souvenir, et j’en suis pas morte, mais il parait que c’est traumatisant alors je laisse tomber l’idée.
Quand a celui qu’on met dans l’oreille, je trouve pas ça hygiénique pour un sous et n’en ai pas spécialement confiance en ce dernier. E=M6 avait passé un reportage récemment qui indiquait qu’on pouvait mettre le classique dans l’oreille, que ça fonctionnait (en rajoutant les +5 généralement)

Le mouche bébé

Très utile mais chez nous ça sera manuel ! La version électrique, très peu pour moi. Alors certes y a plus glamour que de vouloir aspirer ce qui se trouve a l’intérieur du nez de bébé mais c’est pas censé finir dans ta bouche.

Le sérum physiologique

Un indispensable ! Il sert pour laver le nez, les oreilles de ton p’tit bout dès le début – entre autre, il sert aussi pour les soins du cordon… bref toujours en avoir ! C’est aussi pratique pour nous les adultes (on en met souvent quand on a mal aux yeux d’ailleurs et pratique pour le lavage de nez !)
Peu importe la marque, ils sont tous pareil ! Une préférence pour l’unidose (bien souvent refermable) ça évite d’ouvrir une grosse bouteille peu transportable. Quelques doses dans le sac a langer, ça fait pas de mal !

L’éosine – pour sécher et apaiser les plaies et a priori en cas de fesses rouges (perso ça sera liniment a la maison pour éviter les fesses rouges)

Nous sommes contre. HAN ?! Mais pourquoi ? Ahah beaucoup de personnes du domaine médical vous le diront : l’éosine c’est rouge, en cas d’infection on ne voit… RIEN !
Et il parait qu’il en existe de l’incolore, oui… mais je ne trouve pas les infos que je cherche a ce sujet, pour nous, ça sera non, en cas de nécessité absolue, on trouvera un moyen incolore.

Antiseptique – pour désinfecter une plaie

Bon ça reste une base pour nous, évidente pour bébé du coup MAIS adapté aux nourrissons ! Certains ne le sont pas.

Arnica – contre les bleus

Encore une fois, on regarde si c’est adapté a l’âge de bébé. Personnellement je ne suis pas pour la crème, mais l’homéopathie pour l’arnica oui !

Biafine – pour les brûlures – et crème cicatrisante – pour les petites plaies

Euh eh bien en fait, j’ai rien. En cas de brûlure… j’espère ne pas brûler bébé tout de suite quand même, pour une brûlure au 1er degré je sais qu’il faut passer de l’eau tempérée au dessus de la brûlure et faire couler le long de la brûlure (eh oui on met pas de l’eau froide directement sur la brûlure, ça brûle a l’inverse a cause du choc des températures !) et forcément ben il va nous falloir une crème. Donc ça sera sur la liste des achats a terminer. Encore une fois, adaptée a bébé !

Pour la crème cicatrisante, il en existe beaucoup, a utiliser dans différent cas… a notre sens, en avoir une systématiquement dans la trousse a pharmacie non, c’est vraiment en cas de plaie qui a du mal a cicatriser qu’on irait en chercher une. Pour nous on en met pas, je sais pas si bébé en aura vraiment besoin. On adaptera en fonction si ça doit arriver. En cas d’érythème fessier, on reste sur l’option liniment pour voir si ça passe. Et d’abord regarder si nous faisons bien les choses (fesses bien sèche avant de remettre la couche ? change effectué assez souvent ? couches pas trop serrées ?)

Douleurs aux dents

Il y a la croyance sur le collier d’ambre, on en avait tous un bébé dans ma fratrie, mais bizarrement je doute de sa réelle efficacité.

Au plus simple, chez certains : un anneau de dentition réfrigéré (on l’a !), la totoche (tétine, sucette – on l’a !), massage des gencives (attention les doigts ! – bah on a aussi) peut suffire !

Il y a l’homéopathie ou du paracétamol qui peut également faire l’affaire. Encore une fois, on adapte a bébé et on demande conseil au médecin ou son pharmacien.

Pour celles qui allaitent, ça soulagerait la poussée dentaire aussi !

Tous les médicaments

Tous les médicaments type doliprane, advil, anti tussif (et tous les autres) qu’on peut tous avoir chez soi au moindre doute ne seront pas chez nous SAUF sur prescription médical mais pas forcément donné.
Je m’explique. La marraine de bébé a fait faire les vaccins a sa propre petite fille (rien d’anormal jusque là) a chaque vaccin le pédiatre lui a dit  » donnez un doliprane a votre retour chez vous même si elle ne présente pas de fièvre « … mais pourquoi ?
Ok en prévention… mais a force de donner en prévention on peut passer a côté d’un symptôme plus important. Mets toi en permanence sous doliprane et tu n’auras jamais de fièvre, cool, mais si t’as une douleur importante qui cache quelque chose… bah tu le sauras pas. On suit notre logique, et on appliquera pareil.

Publicités

5 réflexions sur “La trousse a Pharmacie [a jour du 07/05]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s