Lexique de la grossesse

S’il y a bien un truc qu’on pourrait nous donner dès le début d’une grossesse, c’est un lexique ! Bah quoi ? T’en as pas marre de tout se charabia que tu comprends pas, que t’oses pas demander au médecin parce que t’es en train d’enregistrer la phrase suivante qu’il dit avec les 4 mots que tu comprends pas…. pendant que tu réfléchis encore au premier mot auquel tu vas devoir trouver la définition.
Alors parfois tu vas pas retrouver ces mots pour ta grossesse, mais ça peut te permettre de comprendre de quoi parlent les copines !

J’ai essayé de répertorier au maximum les mots et abréviations. Il en manque sûrement, je compléterai au fur et a mesure pas d’inquiétude !
Je ne rentre pas systématiquement dans les détails, mais au moins ça guide sur les grandes lignes.

C’est par ordre alphabétique pour qu’on s’y retrouve mieux (j’ai tenté de faire ça bien, ou du moins proprement)

Amniocentèse
C’est un prélèvement du liquide amniotique avec une aiguille (et via le ventre) pour dépister des trisomie 21 notamment – ou d’autres anomalies qui touche les chromosomes. Cet examen est surtout réalisés pour les futures mamans qui ont plus de 38 ans et qui présentent des risques évident de trisomie 21, ou qui ont eu des antécédents de grossesse présentant des pathologies similaires.

BM : Bouchon muqueux – et on confond pas avec la voiture !
Il se forme pour protéger bébé des germes extérieurs, mais il parait qu’on en fait pas toutes ! Ma sage femme par exemple… n’en a jamais perdu ! Et pour le moment a 38SA passé, je l’ai toujours pas perdu – en supposant que j’en ai fabriqué. Ça ne veut pas dire que bébé est moins protégé, il n’y a pas de danger.
Si tu le perds, ça ne veut pas dire que tu vas accoucher, ni aujourd’hui ni demain. Certaines le perdent des mois avant ! Et là aussi, sans danger par la suite pour bébé. Certaines le perdent quelques heures ou jours avant d’accoucher et informe la terre entière qu’il y a un lien… NON il n’y en a pas ! Si ça peut te rassurer, tu peux en parler au médecin.
Quand à quoi ça ressemble… tu as plusieurs aspects différent alors je ne peux pas en faire une généralité. Mais dans ces cas là, google est ton ami… mais attention aux âmes sensibles !

Cerclage
Malheureusement certaines futures mamans doivent passer par un cerclage pour maintenir bébé au chaud au maximum. Les détails de pourquoi on en arrive là, je les laisse aux médecins, qui seront bien plus a même et spécialisé pour déterminer quand et pourquoi – et ça permet d’éviter de te stresser aussi ! – sache juste qu’en gros, on ferme le col, et qu’on enlève ce cerclage généralement a la fin du huitième mois, quand les risques pour bébé sont réduits.

DDC : Date De Conception

DPA : Date Présumée d’Accouchement
On parle de DPA pour annoncer le terme, la date a laquelle on accouchera théoriquement. Sur la pratique, bébé peut arriver avant ! Ou après. Arrivée a la date du terme, ça sera un suivi directement a l’hôpital ou maternité où tu accoucheras, et eux seuls prendront la décision (et te demanderont aussi ton avis) sur s’il faut déclencher, a quel moment, date, selon ta santé, celle de bébé etc etc.
J’ai essayé de chercher un délai légal, mais en réalité, entre les différents pays, les différents établissements et le fait qu’on est aucune certitude sur la réelle date de la DPA (bah ouais t’avais pas gygy dans ton utérus ni tes trompes pour déterminer quand bébé a été fécondé ! et même avec un rapport dans la semaine, les spermatozoïdes sont vivant plus d’une journée !) c’est un peu au cas par cas ! Tu peux te fixer que c’est généralement pas plus de 7 jours après la DPA, bien que j’en ai vu passé les 10 (oui, oh mon dieu !!)

DPNI: Dépistage Prénatal Non Invasif
Il se pratique par une prise de sang, et je t’en parle plus grandement dans cet article

DUDU : Duphaston
C’est un médicament qui – dans les grandes lignes – déclenche les règles, délivré sous ordonnance, avec avis médical.

FC : Fausse couche
On parle de fausse couche lorsqu’une grossesse est arrêté au cours du 1er trimestre. Soit parce que le foetus ne s’est pas correctement accroché, soit parce que l’activité cardiaque ne s’est pas développé ou s’est arrêté.

FIV : Fécondation In Vitro
Je fais cours et dans les grandes lignes : après stimulation des ovaires (par traitement), on prélève les ovocytes pour les mettre en contact avec des spermatozoïdes et ceux qui seront fécondés seront implantés par la suite.
Il y a un risque d’échec de fécondation, un risque de FC (plus grand que chez une grossesse qui s’est déroulé naturellement) et les traitements ne sont pas sans effets secondaires.

GEU : Grossesse Extra-Utérine
Il arrive qu’une grossesse ne se développe pas correctement et qu’après la fécondation, l’ovule fécondé ne descend pas dans l’utérus mais reste dans la trompe. On ne peut laisser une grossesse se développer si tel est le cas, puisque la trompe peut se rompre.
Une GEU mène a une interruption de la grossesse.

IA : Insémination Artificielle
On parle d’IAC quand l’insémination est faites a partir des spermatozoïdes du conjoint, IAD quand c’est d’un donneur.

ICSI :  Injection intracytoplasmique de spermatozoïde
Pour faire simple, on injecte les spermatozoïdes directement dans un ovocyte.
La différence avec une FIV, c’est qu’on prend moins de spermatozoïdes puisqu’on les injecte directement dans les ovocytes qui sont fécondable. Souvent utilisé quand le problème de fertilité vient du côté de monsieur.

IMG : Interruption Médicale de la Grossesse
On parle d’IMG lorsqu’une grossesse est interrompu après le délai légal des 14SA pour raison médicale.
Elle est donc pratiquée si la santé de la future maman est mise en danger (on parle pas du petit truc anodin, on parle d’un risque grave et important)  ou si le futur bébé présente une maladie grave et incurrable.
Le site du gouvernement en parle un petit peu ici, je laisse le lien a disposition en cliquant ici.

IVG : Interruption Volontaire de la Grossesse
Je pense que ce terme est connue de toute (ou du moins j’espère) c’est lorsqu’on interrompt de façon volontaire la grossesse. On parle d’IVG au 1er trimestre. Au delà de 14SA, il n’est pas possible de pratiquer une IVG en France.
A partir du 2ème trimestre, il est possible d’interrompre une grossesse en cas de raison médicale (mise en danger importante pour la future maman ou si le futur bébé présente une maladie grave et incurable), on parle alors d’IMG.
Le site du gouvernement parle des délais et procédures. Je laisse le lien a disposition en cliquant ici

MAP : Menace d’Accouchement Prématuré (lorsqu’elle est inférieure a 34SA)

MSN : Mort Subite du Nourrisson

OPK : Ovaire PolyKystique – aussi appelé SOPK – ou encore OMPK
C’est un syndrome que je vois de plus en plus, que j’ai également, touche les ovaires qui présentent plusieurs, ou plutôt beaucoup trop, de kystes. Ce syndrome cause quelques soucis de conception (pas de cycles où l’on ovule, cycles à rallonge, cycles irrégulier) et bien souvent, il faut passer par un parcours PMA pour se faire aider a la procréation.
On parle d’OMPK quand ce sont des ovaires micro-polykystiques, de tailles plus petites donc.

PDS : Prise de sang

Placenta preavia
Le placenta se présente sous sa forme  » normale  » vers le fond de l’utérus. S’il ne remonte pas, on parle de placenta preavia, ce qui veut dire qu’il est vers le bas de l’utérus.
Une surveillance médicale est imposée pour bien suivre l’évolution et les éventuels risques.
On parle de placenta recouvrant quand il se présente en premier puisqu’il recouvre le col, et peut faire obstacle a une naissance par voie basse.

PMA : Procréation Médicalement Assistée
Je ne peux pas tout détailler (je suis pas médecin, je ne l’ai pas fait, et je pense que ça serait trop long a expliquer) mais un parcours PMA c’est un parcours où l’on a aidé un couple a avoir un enfant, soit par une FIV, soit une FIV dites ICSI.
Ce n’est pas un parcours tout rose, ce n’est pas un parcours qui réussi systématiquement, c’e n’est pas un parcours où l’on est toujours compris que ça soit par l’entourage ou les soignants. C’est une véritable épreuve.

RDC : Retour de couche

SA Semaine d’Aménorrhée : Semaine sans règles.
On parle d’une grossesse qui a débuté depuis  » XX SA » pour calculer le terme jusqu’au 41SA (en France du moins). Ce n’est pas forcément le nombre de semaine depuis tes dernières règles (puisque certaines ovulent plus tard). Ça permet juste de calculer le nombre de semaine de la grossesse depuis le jour de fécondation estimé jusqu’au terme estimé. Les médecins parlent dans 99% du temps en SA.

SG Semaine de Grossesse : Semaine de grossesse.
Le nombre de SG est inférieur de 2 semaines comparé au nombre de SA.
Exemple si tu es enceinte de 10SA, tu en es as 8SG. 10 semaines d’aménorrhée pour 8 semaines de grossesse – puisqu’on estime l’ovulation 14 jours après le début des règles.
Je ne sais pas pour les autres pays, mais en tout cas en France, ou du moins dans mon parcours de la grossesse, je n’ai pas trouvé d’utilité a parler en SG.

T1, T2, T3 – Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3
On parle d’écho T1, T2 ou T3 parce qu’elles sont les plus grosses échographies – et pour certaines les seules pendant leur grossesse – qui globalise le trimestre et où on vérifie tout sur bébé !
Celles qui ont des échographies mensuelles (que ça soit à cause d’une surveillance parce qu’on est considéré grossesse a risque ou parce que c’est le fonctionnement du cabinet médical/maternité où tu es suivi) ont aussi leur T1/2/3 mais leur écho mensuelle n’est pas aussi longue. Généralement ça prend 5 a 10min, a moins d’avoir un problème, un doute ou une question.

T13, T18, T21 – Trisomie 13 Trisomie 18 Trisomie 21

TG : Test de grossesse

TO : Test d’ovulation
Présenté comme la forme d’un TG, c’est pour déterminer si tu es – ou non – en train d’ovuler.

VME : Version par Manoeuvre Externe
Recours que l’on pratique au plus proche du terme, faites par des médecins, avec accord de la future maman, pour aider un bébé en siège a se retourner.

Publicités

Une réflexion sur “Lexique de la grossesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s