On a essayé de préparer notre renarde a l’arrivée de bébé

Attendre un bébé c’est chouette mais faut pas oublier que le premier  » bébé » de la famille… ben c’est notre renarde !

sdr

Elle va avoir 3 ans en mai, et bien qu’elle me suive depuis autant de temps, j’ai essayé d’organiser et anticiper au mieux ce chamboulement pour qu’elle soit le moins perdu possible.

Bien que je connaisse le comportement de mon chien et en suis habituée, il y a un terrain d’entente entre Gaë et moi qui est commun :
jamais notre renarde avec bébé a côté sans surveillance : j’ai beau connaitre ma renarde, si bébé lui envoi un coup ou lui fait mal sans le vouloir, il est malheureusement logique que le chien veuille se défendre (bah ouais tu t’es déjà pris une baffe par surprise sans avoir envie de la rendre ? bah c’est un peu pareil) et même si le chien ne doit pas se défendre sur ce coup là, je peux comprendre qu’il ne fasse pas de différence entre un bébé et un adulte, que la surprise peut la faire mal réagir etc etc. Ça sera toujours des approches en douceur et entouré, apprendre en même temps a la renarde de mettre de la distance quand on lui demande également. De la même manière, si la renarde se colle près du visage de bébé et l’étouffe… des fois elle est pot de colle
pas de léchouille de la renarde sur bébé (berk, j’aime déjà pas ça sur moi)

Interdire l’accès a la chambre de bébé sans notre présence

La chambre de bébé était avant notre dressing qui servait aussi pour le matériel de Gaë, puisqu’elle fait 8m² et est mal agencée, ça nous allait très bien. On a jamais fait attention a si la renarde y allait ou pas, il n’y a rien de dangereux dans cette pièce, mais on la retrouvait souvent a l’intérieur. C’était son petit coin paisaible.

Une fois le 1er trimestre passé, on a commencé a lui interdire l’accès : seul problème, cette porte ne ferme pas. Elle se rabat mais est facilement ouvrable avec son museau.
On a simplement surveillé de temps a autre (sans pression, 6 mois pour préparer ce terrain là on est large), la rappeler a l’ordre avant qu’elle n’y entre (un simple  » Non  » et elle comprend) et si on la retrouvait dedans par hasard, la faire sortir de la pièce.
Quand j’ai commencé a préparer la chambre, on a autorisé qu’elle y entre, que si nous on était dedans. Et elle suit le mouvement ! Il arrive rarement qu’elle échappe a notre surveillance et qu’elle y entre, surtout qu’il y a le super clic clac sur lequel se poser, mais elle est assez attentive a tout ça.

dav
Self control pour pas entrer dans la chambre

Les nouveaux habits, jouets, meubles et colis

Forcément on a fait des achats (et on nous a fait des cadeaux). La renarde a l’habitude des colis, elle sait que parfois c’est pour elle (et c’est tellement marrant de la voir curieuse)

Pour les colis qui ne lui sont pas destinés, on a pas hésité a lui dire que c’était pas pour elle, que c’était pour  » bébé » – en disant son prénom. Elle a regardé avec attention et enthousiasme mais n’était pas différente quand elle voyait qu’il n’y avait rien pour elle. Les colis n’ont pas toujours été destiné pour elle donc ça reste habituel a ses yeux.

Elle a du renifler je ne sais combien de nouveaux habits, même ceux étendus a hauteur de sa truffe, elle reniflait chaque fois ceux de bébé. Je pense qu’elle a bien perçu la différence de taille (ou alors je me fais des films) en tout cas on lui a bien dit que c’était a  » bébé » (encore une fois on dit son prénom a la maison)

Les jouets, c’est le même principe. On explique que c’est pas pour Loomis, que c’est pour  » bébé ».
On a rencontré un petit couac avec la fille de la marraine, qui a une Sophie la Girafe qui fait pouet… Met un chien avec un jouet qui fait pouet… t’es sûre qu’il réagit ! Mais on a très bien réussi a contrôler la chose, un petit non et elle était a distance. Elle n’a pas sauté sur quiconque, bien qu’elle était super intriguée, un peu proche a notre goût on savait pas trop comment anticiper sa réaction. Avec de l’entrainement je pense qu’elle réussira a détourner son attention.

Quand aux meubles, la chambre s’est meublée petit a petit, elle a déjà vécu plusieurs déménagement donc pas de soucis pour ça !

Le couffin dans notre chambre a la place de la renarde

Un de mes défis était de conserver la place de la renarde au moment de dormir et avoir bébé a proximité au moins les premiers temps.
Notre chambre est configurée de façon a ce qu’on est notre lit, un espace où se trouve le dodo de la renarde, et une commode. Le couffin rentre dans cet espace.

2017-11-19_220400_967
Couffin de Gaê quand il était bébé

Cet espace, a été comblé avec le couffin sur pied qui est donc au dessus du dodo.
Les premières nuits ont pas été simple, elle voulait pas aller dessous malgré les friandises qu’on a pu y mettre.
Après elle s’est endormi sur la partie de son plaid ou coussin qui n’était pas sous le couffin (on laissait dépasser un petit peu ou elle attrapait son coussin pour le mettre hors de la zone)
Puis après 2 semaines elle a fini par adopter l’espace et on la retrouve dessous sans problème.

Nous avons sorti le couffin 1 mois avant la DPA.

dav
Le bordel c’est cadeau ! Ça c’était la fin de la 1ère nuit, on y a cru… mais elle n’y ait pas retourné avant presque 2 semaines

Un parc pour la sécurité

2018-03-17_135224.jpg
Coussin et Bavoir de chez emoaemoa – Sur Instagram

Si certaines se posent la question d’acheter un parc ou pas, chez nous ça a été une évidence. Parc = sécurité.
Alors certes pas tous les bébés y vont et aiment, mais pour 20€ sur le bon coin autant te dire que j’ai pas réfléchi longtemps je l’ai pris.
Ça va nous permettre de mettre bébé en sécurité pour la pause pipi, son coin d’éveil, et pas de possibilité pour la renarde de l’approcher.
Les coussins modulable peuvent faire rempart (et oui on peut les moduler comme on veut avec les boutons pressions) et protéger tout les côtés du parc comme je souhaite (le parc étant impossible d’accès par 2 côtés)
Nous avons sorti le parc 5 semaines avant la DPA pour ne pas lui imposer du jour au lendemain. Ca nous a permis d’anticiper aussi sa réaction (et c’est passé comme une lettre a la poste !)

Parler de bébé avec notre renarde

On parle tous à notre chien (si si te cache pas ! même toi qui a un chat tu le fais) et c’est naturellement qu’on lui parle de bébé en l’appelant par son prénom. Même si on a changé récemment le prénom de bébé, on a pas hésité a parler a nouveau de bébé avec le nouveau prénom. Et d’ailleurs, la renarde réagit beaucoup mieux au nouveau prénom. Coïncidence ? On le fait pour qu’elle intègre le prénom de bébé facilement !

Si la renarde a toujours été plus proche de moi depuis que je suis enceinte (un des premiers signes au final), qu’elle me couve un peu par moment (les soirs où Gaë bosse de nuit et que je suis douloureuse), elle n’est pas spécialement collé a mon ventre et s’en fout des coups de bébé. Elle me protège quand on croise un autre chien, c’est attaque assurée avant même l’approche du chien
Elle a eu une période de rébellion a marcher sur mon ventre pour passer d’un côté a un autre – qui heureusement n’a pas duré et puis on lui disait non, je te rassure -, et quelques bêtises, mais on a jamais forcé les choses sur ça. Chaque chien est différent ! Et réagit différemment.

Publicités

4 réflexions sur “On a essayé de préparer notre renarde a l’arrivée de bébé

  1. Au début Jax accourait quand on fait pouic avec la girafe. Il a même été en voler une dans la chambre (porte qui ne ferme pas…) mais il n’a plus recommencé. Aujourd’hui 5 mois après la naissance d’Elias, il lève la tête quand on fait pouic mais c’est tout 😊

    Aimé par 1 personne

      1. Jax ne le calcule pas. Sauf quand Elias régurgite il vient lécher. On le laisse le lécher mais pas trop quand même…
        Elias est fan de Jax il lui fait plein de sourire et lui raconte plein de choses. Quand le chien est dans son champ de vision plus rien ne compte 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Nous aussi on a eu un parc pour une question de sécurité avec les animaux. On a commencé à l’utiliser vers 4 mois,avant je le trimballais partout avec le transat (j’allais au toilette, me doucher,avec bébé dans son transat, toujours dans la même pièce que moi… J’avais un bébé vomito 😅). Puis quand il a commencé à gigoter, on a acheté le parc sur le bon coin aussi.

    Pour les jouets, la chienne que j’avais s’en fichait, elle ne jouait jamais. Depuis elle est décédée et nous avons adopté une autre toutoune adulte, et les jouets qui font pouik et les peluches l’interesse lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s