8 jours de toi : séjour maternité et retour a la maison

Si tu as suivi j’ai donc donné naissance a notre bébé Roxie il y a quelques jours.
Pour être arrivée et rentrée seule de la mater, j’applaudis et tire mon chapeau a toutes les (futures) mamans célibataires qui ont du vivre ça. J’ai eu l’impression d’être célibataire en partant, seule avec mon cosy et mes bras chargés, j’aurai aimé avoir cette photo symbolique de Gaë et le cosy, mais on a pas pu faire autrement, je me suis trompée sur le jour de sortie, personne de disponible. On assume et c’était le mieux a faire dans notre situation. Si j’avais attendu vendredi, on aurait pas pu faire ce qu’on a fait le vendredi (des courses, du rangement, de l’organisation, du calme, bref notre petite vie)

Globalement, ce que j’ai mis dans ma valise de maternité était largement suffisant (voir trop). Il n’y a rien que j’aurai pu ajouter, et pourtant j’ai pas pu faire mon sac pour moi dans la salle de naissance enfin la partie monnaie pour papa, gâteau, eaux… puisqu’on devait le prévoir la semaine où j’ai accouché.

4 jours a la maternité

La maternité c’est censé être les jours où tu te reposes suite a l’accouchement. Faudra qu’on m’explique quand on se repose… le rythme du matin est juste infernal.
Petit dej puis cortège de sage femme et pédiatre, auxiliaire de puériculture et infirmière en option. Si le petit déjeuner est a heure fixe, le reste, ça sera tout avant 12h !

31124344_1767356886620523_7545966890045145088_n

Au programme des 4 jours pour bébé : tous les matin une pesée, au début prise de température plusieurs fois dans la journée, test pour savoir si bébé a la jaunisse tous les jours, un bain (minimum, il m’a été proposé d’en faire un second), un test de Guthrie (test sanguin révélant des maladies, si t’as l’âme sensible, autant que tu ne regarde pas ce moment !), un test auditif.

Et pour toi, tension et température tous les jours, palpation des mollets pour prévenir des problèmes de phlébite, palpation du ventre pour savoir où se trouve ton utérus (les 2 premiers jours dans mon cas), si tu as eu une déchirure ou épisio, ils vont vérifier comment c’est, dans le cadre de l’allaitement ils ont vérifié ma poitrine et la montée de lait.

Pour les visites, on a pas eu 50 demandes et on ne voulait pas 50 personnes. On a autorisé mes beaux parents le jour même (j’étais en chambre a 18h) parce qu’ils habitent a 1h de route et finissent tard le travail, mais je ne l’aurai pas fait pour d’autres personnes.
On a voulu éviter que bébé aille dans trop de bras pour éviter les pleurs de décharge, il y a une journée où elle a fait 3 personnes différentes (et nous ça fait 5) et c’est passé sans problème. Chaque bébé reste sensible a sa façon, et j’avoue que c’était un peu mon angoisse de savoir si j’allais avoir les fameux pleurs de décharges.
Néanmoins, je me suis retrouvée avec de la visite pendant 3h, c’était trop long pour moi ! Ne pas hésitez a dire  » stop  » aux visites trop longue, j’étais pas confortablement installée, j’étais fatiguée, je voulais dormir (en plus que la puce dormait), j’ai du faire 2 tétées devant ces personnes… bref, temporisez ! C’est pour le bien être de tout le monde.

Bon ça c’est les grandes lignes…Dans les détails…

L’envers de la péridurale, celui dont on ne te parle pas, c’est la douleur de cette dernière. Outre le fait qu’on m’est loupé a la première pose, il semblerait que pour toutes, une douleur reste dans le dos. Plus ou moins variable. Tu retournes dans ta chambre avec un pansement dans le dos et puis merci m’dame au revoir. Et chez moi s’est déclenché des douleurs, qu’on a mis sur le dos de la courbure du dos lors de l’accouchement, ou même de courbature. Mais il a fallu se rendre a l’évidence : je sentais ma colonne raide et des difficultés pour bouger si je ne prenais pas de Doliprane pour me soulager. La SF de la mater m’a dit que j’en avais pour des jours voir des semaines. Ma SF a domicile m’a confirmé comme j’ai pu trouver, qu’un passage chez l’ostéo soulage cette dernière.
A J+8, je n’ai plus de colonne raide, moins de douleurs, on est revenu dans mon seuil de tolérance, mais je commence a avoir des maux de tête… potentiellement lié.

L’impression d’avoir des descentes d’organes, je pense que les organes redescendent petit a petit (si tu ne sais pas, quand bébé grandit a l’intérieur de toi, il remonte les organes) et c’est une sensation que j’ai déteste a chaque fois que je devais me lever.

Du coup on se met a perdre du sang. Ça peut durer environ 1 mois sur une abondance variable. J’avais oublié ce que c’était d’avoir ses règles, et comme j’avais la cup depuis avril 2017, j’avais oublié ce que c’était que de sentir que ça coule. Si au début c’est abondant et ça se calme avant de rentrer chez toi, il se peut que ça reprenne un peu plus a la maison vu que tu bouges, et je viens d’apprendre au contrôle de la SF qu‘entre J+8 et J+12 c’est là où on évacue le plus – et surtout la fin – et ça peut être bien abondant pendant 2 jours. Joie. J’ai hâte (ironie).

L’entre-jambe est sensible, personnellement je n’ai pas de sensation différente au niveau du bassin, mais je sens bien que c’est plus béant a l’intérieur (d’ailleurs une nouvelle maman avait demandé si elle pouvait mettre un tampon a son retour chez elle, la SF lui a répondu qu’elle pouvait pas mais que même si elle pouvait, ça tiendrait pas de tout façon !). Quand je dis sensible c’est surtout quand je m’essuie ou m’assoie, où je fais attention (en plus d’avoir Momo qui n’arrange rien a l’histoire)

Si tu as – la chance ironique – d’avoir une crise de Momo qui te colle au bask’, tu auras de quoi te soulager en médicament. Totalement compatible avec un allaitement d’ailleurs. Personnellement ça s’est légèrement calmé a la mater, je n’ai pas utilisé leur suppositoire dit magique, ni embarqué chez moi.

La montée de lait s’est fait au 2nd jour, une poitrine a faire pâlir Pamela Anderson, l’impression d’avoir 2 placards a la place de poitrine. Un moment un peu difficile je trouve, même en allaitant.
En remède, tu as les douches chaudes ou froides, des feuilles de chou (sans les nervures) a mettre dans le soutien gorge (que tu souhaites allaiter ou pas, ça fonctionne), ou de l’ibuprofène qui est compatible avec l’allaitement (attention a savoir si tu y as droit avec ta santé !)

Quand au ventre, il devient très flasque, marshmallow, prend des formes assez bizarre je trouve. En pêle mêle, tu as quelques heures après l’accouchement, puis chaque jour jusqu’a J+5. J’ai encore un petit peu de ventre, ce qui est normal, même si j’ai perdu le poids que j’avais pris et même un peu plus. J’ai terminé la grossesse avec +6kg et a J+8, je suis a -9kg. L’utérus est désormais a sa place

 

 

Personnellement, j’ai également manqué d’appétit (rien pendant plus de 24h malgré l’accouchement au milieu) et de sommeil évidemment – merci l’adrénaline. J’ai gardé mon même rythme d’hydratation que pendant la grossesse.
Il est important qu’on mange pendant notre séjour, notre corps ayant tellement pompé dans nos réserves. C’est difficile j’en conviens, et Gaë a tout fait pour me rapporter ce que j’avais envie, mais c’est ce qui a malheureusement fait que j’ai mis du temps a récupérer physiquement.

Côté allaitement, on m’a embêté et pour bébé2, on m’y reprendra pas ! Je comprends ces mamans qui parlaient être démotivée a causes de l’équipe. Clairement y a de quoi !
La 1ère nuit on m’a imposé de réveiller bébé toutes les 4H. Le lendemain, de la faire manger toutes les 2 a 3h, maximum 4h.
Tu sais ce que ça fait un bébé qui dort et veut dormir et qu’on réveille ? Bah ça pleure ! Et ça fait pas ce que tu espères pouvoir en faire.
On m’a collé bébé au sein de force 2 fois (bah ouais on me demande un rythme que je peux pas tenir, j’appelle a l’aide !) pour qu’a la fin on me dise  » non mais elle est fatiguée de l’accouchement faut la laisser « . Gaë fulminait. Il a su me rassurer parce qu’il voyait bien que je culpabilisais. Puisque j’étais tranquille sur les nuits/jours suivant, j’ai fait a ma sauce, et ça fonctionne très bien ! Donc les futures mamans allaitantes : écoutez vous ! Bébé ne mange pas a heure fixe ? Pas grave. Il tête 3 fois en 1H30 ? Pas grave ! Au contraire, il regroupe ses tétées et va sûrement pas réclamer d’un petit moment. Bébé a eu le cortège du personnel soignant, le bain, et dort encore plus que la veille ? C’est normal !! Ça les fatigue. Bébé sera plus éveillé le soir et réclamera sûrement plus. Un bébé ne se laisse pas mourir de faim.
Ayez confiance en vous malgré la perte de poids du début (210g en 2 jours sur les 310 autorisé pour Roxane) et si vraiment son poids remonte pas on pourra alors se poser la question de s’il faut réveiller bébé ou pas (elle a repris 110g au 3ème jour !!)

Et d’ailleurs en parlant de tétées… sérieusement quelqu’un a mentionné une fois que ça faisait un mal de chien ? OK faut que bébé s’habitue, mais sincèrement je m’attendais a un  » lien spécial  » comme tout le monde en parle, un truc en plus qu’on ressentirait. Bah je ressens rien de spécial ! Des douleurs au début surtout, le temps que tout se mette en route, de trouver la bonne position etc. Les biberonnantes croyez moi, vous n’avez rien a envier de ce coté là !

4 jours a la maison

On a rien pu faire comme prévu donc forcément je me suis retrouvée seule à rentrer et a la maison le premier jour jusqu’au soir. Soulagée, enfin a faire ce que je voulais. On a prit le temps de s’installer, laver, ranger, la vie ne s’arrête pas chez soi, et Gaë travaillant comme un dingue et devant faire les aller retour entre la mater, le taff, la maison pour la renarde, il n’a pas eu ses 3 jours de congé et il a géré comme il a pu. J’ai apprécié rentrer chez moi ! Sauf qu’on s’est retrouvé les placards vides, on devait faire les courses cette semaine – vu qu’on avait le temps. Pas grave, on a expérimenté notre première sortie en poussette dès le lendemain.

dav

Si on croit être totalement tranquille a la sortie, il faut pas oublier le passage a la pharmacie le jour même, les papiers qu’on doit faire qui s’en suive (déclaration sécurité sociale, CAF, mutuelle et j’en passe), prendre les rdv pédiatre, SF…. et finalement c’est presque aussi fatiguant que de s’occuper de bébé parce qu’on a pas le listing de qui on doit contacter/prévenir suite a la naissance.

La vie est belle avec bébé Roxie, un bébé qui dort assez bien, même si gêné par quelques coliques on est loin pour le moment des grosses crises de larmes, un allaitement qui se déroule de mieux en mieux. J’en reparlerai dans un article plus tard toujours pour déranger le moins possible celles qui ne veulent pas lire.

J’ai expérimenté de cuisiner en pleine tétée. Marcher aussi. Manque plus que l’étape aller aux water et je serai totalement opérationnelle ahah (ceci est une blague). On a eu un premier bain catastrophique niveau organisation, mais j’attend encore quelques bains pour t’en faire un article.

Dormir quand bébé dort n’est pas une chose qui s’applique chez moi, je me sens bien la journée, j’en profite pour faire ce que je n’ai pas eu le temps de faire avant, mais je fais des aussi grandes nuits que possible. Il est important d’avoir le soutien du papa, qui, encore une fois m’a bien soulagé. Même en allaitant, il y a moyen de soulager ! Et sans tirer son lait.
Rien que cette nuit, mettre bébé au sein, et lui qui gère qu’elle se nourrisse toujours et la partie rot/dodo, moi je me suis endormie a peine dès le début de la tétée ! (j’en étais a la 4ème en 2h j’en pouvais plus)

Je n’hésite pas a prendre du temps pour moi. Le soir je m’octroie je pense environ 20 a 30min pour moi, juste prendre une douche, profiter, me détendre. Si Gaë est là la journée, je lui laisse bébé (après m’être assurée que bébé Roxie n’avait plus faim) pour faire une balade avec la renarde.

Mini bilan

La maternité, du moment où je suis rentrée au moment où je suis sortie, n’est pas le meilleur souvenir de ma vie. J’ai un bon mental, mais je me sens un peu touchée, traumatisée, par cet accouchement, parce qu’on a pas pu s’organiser autrement, parce qu’on a fait confiance a l’équipe médicale quand parfois on aurait du se faire confiance en nous même. Je suis entièrement consciente qu’il y a bien pire que mon accouchement, mais chacun est touché a sa manière d’un évènement. Il y a des choses qu’on préfère faire seule, et d’autres accompagnés. Et parfois on a pas le choix.

Pour nous, rentrer est là où on se sent le mieux. On y est bien, on a trouvé – je ne dirais pas un rythme, rien est rythmé chez nous – un équilibre de vie rapidement, c’est comme si elle avait toujours été là, elle est inclus avec nous. C’est une continuité de notre vie.

Publicités

16 réflexions sur “8 jours de toi : séjour maternité et retour a la maison

    1. C’était soit disant pour enclencher l’allaitement et la montée de lait. Si j’avais choisi le biberon, je ne l’aurai jamais réveillée. Mais ne connaissant pas l’allaitement je me suis dis « ok pourquoi pas… C’est eux les pros !  »

      J'aime

  1. Aaah je confirme à la maternité c’est très dure de ce reposer entre les visites et le balai du personnel soignant qui t emmerde des fois même la nuit 😖… Mais heureusement quand tu arrives à plusieurs enfants il te foutent un peu plus la paix ( enfin certaines ..) et c’est vrai qu on ne parle pas du côté  » glamour  » des suites de couches lol 😂 et c’est pas la joie à ce niveau … Moi niveau péri à ma première j’ai garder un petit pincement dans le bas du dos ( c’est vrai que je devrais penser à voir un ostéo ..) mais bon .. enfin après la vie à la maison ça change tout ♥️… Et pour ton allaitement super contente qu’il se passe bien pour toi … Moi j’avais vite abandonner ne sentant pas le truc lol … Et tu es très courageuse de venir et de repartir seule de la maternité ( mais pas facile des moments avec le boulot du papa ) en tout cas tu as su gérée comme une chef et c’est super cool 🙂

    Merci du partage de ton expérience 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. Ma grossesse, mon accouchement, n’ont pas été une partie de plaisir, mais je crois que mon pire cauchemar a été mon séjour à la maternité qui a duré 5 jours (après une césarienne d’urgence)! Trop de médicalisation, pas d’intimité, des personnes pas toujours respectueuses et des personnes aux avis différents qui tentent de te moraliser ou te bourrer le crane. Pareil pour l’allaitement, on m’a obligé a réveiller ma fille toutes les 3h et je pense que c’est une des choses qui a fait échoué mon allaitement car du coup elle été à peine réveillée ou agacée et les SF la forçaient a téter ce qui se transformait en crise de larmes. Tu n’as pas eu de chance avec la péri car pour moi aucune douleur à la pause et ensuite. Pourtant, ayant une légère scoliose et des migraines j’avais peur des effets secondaires. Puis, le bonheur de rentrer enfin à la maison et de pouvoir profiter de sa nouvelle vie avec bébé. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. merci de ton retour ! effectivement j’ai aussi le dos en vrac, et je pense que le fait qu’ils aient raté la première pose y joue… je comptais voir un ostéo je verrai pour qu’il répare ça !

      J'aime

  3. Les visites en maternité … Le sujet en ce moment avec mon Homme
    -« dis ca te tente pas qu’on previenne que nos parents et nos amis très proches. Les autres ont attend le retour à la maison ? Je serai sans doute HS.. Et j’aurai pas forcément envie de voir tel ou untel … »
    -« Oui ca pourrait en rendre susceptible plus d’un ».

    Bref c’est en cours de négociation 😉 j’ai pas envie d’avoir la file d’attente et de « subir » les visites. je pense que j’aurai aussi envie de temps à 3 que tous les 3, notre nouvelle et petite famille.

    Rassures toi, je suis sur que tu vas trouver le rythme. ca ne fais que 8 jours ! Donne toi le droit de ne pas être infaillible 😉 Tu fais du mieux que tu peux et c’est dejà top !

    Aimé par 1 personne

    1. très sincèrement on a apprécié d’avoir prévenu très peu de gens qu’on y était. un accouchement peut être tellement long j’aurai pas supporté cette attente des autres. en espérant que vous trouviez un terrain d’entente !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s