Bulletin trimestriel : bilan du 3nd trimestre

Après avoir fait mon bilan du 1er et 2nd trimestre, il était évident de faire le dernier !

A l’image des autres bilans, tu retrouveras donc ici mes changements d’appétit, mes changements corporel, le stress qu’on a eu sur ses 3 derniers mois et enfin, comment ça se passe sous la couette (encore !!) Et je ne fais toujours pas dans la dentelle ! Ici je décomplexe !

IMG_20180417_174947
2 mois et demi VS 5 mois et demi VS 8 mois et demi

Un changement avec le rapport a la nourriture ?

Au 1er trimestre j’étais donc une pro du salé, je mangeais énormément puisqu’il n’y a que ça qui calmait mes nausées.
Au 2nd trimestre mon appétit s’était régulé et avait diminué, je reprenais un peu goût au sucre tout de même et j’avais fini mon 2nd trimestre avec +2kg (presque +3 mais il faisait de la resistance ce 3ème kilo dis donc)

Pour clore cette grossesse, ce dernier trimestre je le fini avec +4kg soit un total de +6kg avant d’accoucher.
L’appétit a été assez aléatoire, mes goûts sont clairement passé sur le sucré pendant de longs jours puis d’un coup que des jours a manger du salé… des jours de fringales, puis des jours d’appétit d’oiseau…. L’impression d’avoir l’estomac plein très vite puisque nous avons plus beaucoup d’espace entre bébé et l’estomac sur la fin.

2018 - 03 mois de mars.jpg
Chaque semaine du mois de mars, avec le changement de position de bébé en siège a bébé tête en bas

Les changements corporels

Encore une fois, le dernier trimestre est vraiment celui où tu prends le plus de ventre.
J’ai littéralement explosé du ventre, de la poitrine aussi. Mais c’était pas un changement qui se voyait tous les 15 jours voir parfois toutes les semaines… non le dernier mois c’était un changement presque chaque jour !

J’ai fini par craquer et acheter des brassières d’allaitement au 8ème mois (merci Kiabi !) et je me demande pourquoi j’ai attendu autant de temps ! J’étais tellement bien dedans que j’aurai du les prendre plus tôt. Par contre a essayer avant, parce que j’ai pris une taille 44/46 alors que je fais du 38 normalement.

Si ma sciatique est revenue en février (après une première séance en janvier), une 2nde séance d’acupuncture et j’en ai plus revu la couleur !

J’ai jonglé entre sieste et insomnie, surtout le dernier mois, mais je ne cherchais pas a garder un rythme, je m’adaptais a mon corps tout simplement.

Niveau transit (eh oui il y a toujours le moment glamour) , le traitement de fer chez moi annule l’effet constriprout (= constipé) donc j’ai terminé ma grossesse soulagée du transit et même si Momo m’a collé au bask’ quelques fois, je m’en suis vite débarrassé (et Momo qui colle au bask’ est toujours ma version soft et mignonne de parler d’hémorroïdes) sauf le jour J, puisque je suis transparente a ce sujet.

Un dernier trimestre rempli de stress

Avec un bébé en siège de 28 a 32SA, merci l’acupuncture encore une fois, j’ai passé 1 mois rempli de douleur pour finir aux urgences au moment où elle s’est retournée tellement j’étais mal.

Une fois enfin retournée et soulagée de cet épisode, j’ai commencé a avoir un rhume limite bronchite et une douleur étrange a une côte. Un peu au niveau de la côte flottante, comme si elle était fêlée. J’apprendrais que c’est une douleur qui survient généralement plus tôt et qui dure 1 mois, sans possibilité de soulagement. J’ai donc passé 1 mois de douleur supplémentaire a chaque quinte de toux, rire, et forcément… quand je m’allongeais pour dormir (mais assise j’étais pas forcément mieux)
J’en étais arrivée a me dire que si bébé se décidait a venir plus tôt, je pousserais pas, je pouvais pas, j’avais trop mal, j’enchaînais 2 mois de douleurs, j’arrivais un peu beaucoup a saturation.

Nous avions aussi une petite angoisse au même moment qu’elle était en siège, bébé était une crevette, 1kg445 a 30SA, ce qui sous entendait  » devoir » et vouloir la garder au chaud le plus longtemps possible histoire qu’elle soit le plus proche des 3kg a terme.
Finalement a 34SA, elle faisait 2kg445, s’était donc bien rattrapé, estimée a 3kg300/-3kg500, confirmé par ma dernière écho a 37SA et ses 2kg900.

Pour finir, a 38SA, arrive enfin mon dernier rendez vous médical, le cardiologue, puisqu’a cause de ma santé, ma sage femme avait posé la problématique a 5 mois et demi de grossesse de la possibilité d’accoucher par voie basse – a confirmer par un cardiologue – je n’ai pas eu de rdv plus tôt.
Et moi qui pensait que ça allait être les doigts dans le nez, un bonjour merci au revoir, on en ressortira dans le flou, avec autant que possible le fait de rester le plus au repos pour avoir une marge de manœuvre pour faire des examens plus poussés et avoir les résultats avant que j’accouche, histoire de ne pas être sous surveillance maximale le jour J. Et si tu as suivi, j’ai accouché a 38SA+6, avec un col fermé, un bébé très haut, pas de résultat cardio et une poche fissurée !

Sous la couette on en est où ?

On a continué autant que possible, en adaptant les positions évidemment, sauf qu’a un moment donné, mon ventre a prit vraiment de la place et sentir notre bébé bouger pendant les rapports n’était pas ce qu’on appréciait le plus !
Bouger était devenu de plus en plus complexe pendant l’acte, nous avons préféré arrêté (enfin a la base on voulait réduire mais avec le fait de garder bébé au chaud, on a pas voulu faire accélérer les choses).
Je parle souvent de communication dans un couple, et encore une fois c’est ce qui nous sauve. Dire qu’on comprend c’est une chose mais parler des ressenti pendant l’acte, des 2 côtés, aide a comprendre et personne ne subit une douleur ou une sensation étrange sans que l’autre ne le sache.

IMG_20180421_112137
3 dernières semaines, celle à droite, j’accouchais le lendemain

En conclusion ?

Je ne peux pas dire que mon 3ème trimestre a été le plus dur, enfin si, il a été dur a cause des douleurs et du stress des petits couacs qu’on a eu. Je n’étais pas plus gênée que ça par mon ventre mais gênée par ma fatigue surtout.

La communication a toujours été notre allié, apprendre a déléguer ce qui n’était plus possible a faire, réduire sur la fin les sorties de la renarde pour garder bébé au chaud (ce qui clairement n’aura servi a rien…)
Garder a l’esprit que tenir un rythme classique quand on est enceinte n’est pas possible, et que si on a envie de dormir a 15h, eh bien on le fait ! Heureusement je ne travaillais plus depuis mes 3 mois et demi de grossesse, je n’aurai pas pu tenir et il faut savoir s’écouter, et ne pas tenir pour tenir pour les autres. Ta santé, ta forme physique et celle de bébé, c’est pas les autres qui vont la tenir, c’est ton corps et toi ! Si t’as besoin de repos, alors prends le ! Si je n’avais pas eu mes douleurs a 3 mois et demi, je m’étais fixée de m’arrêter a 5 mois de grossesse car j’étais déjà très fatiguée.

Je garde un bon souvenir de ma grossesse, que je souhaite tout de même a beaucoup ! Les petits couacs ne sont pas extrême comparé a d’autres, je sais relativiser sur ma situation et admettre qu’il y a largement pire !

1er au 8eme mois.jpg
Du 1er au 8ème mois
Publicités

6 réflexions sur “Bulletin trimestriel : bilan du 3nd trimestre

  1. Eh oui le dernier trimestre on en peut plus j’ai l impression que la fatigue est multipliée…. Et avec tes soucis ma pauvre ça n’as pas dû être une partie de plaisir … la grossesse c’est pas le monde des Bisounours c’est vraiment dure et chiant des fois … Et pour le couple .. nous ça n as jamais poser de soucis jusqu’ à la veille lol 😂 par contre sur cette dernière grossesse je viens de rencontrer suite à l’ accouchement Momo est bas je l aime pas ce pote la 😂 je ne le connaissais pas avant et j’aurais jamais voulu le rencontrer sauf que moi il c’est incrustée la semaine dernière et ma sage femme m as dis et oui malheureusement ça peut venir après la grossesse l horreur ce truc 😂.. et pourtant j’ai pas de soucis de transit .. enfin merci du partage de ton expérience 😘😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s