Les derniers examens : streptocoque B

C’est un des dernier examen dont je vois très peu de futures mamans en parler et pourtant il touche beaucoup d’entre nous.

gyneco3[1]
Source Image : Couver quelque chose
L’examen se déroule par un prélèvement vaginal entre la 34è et la 37è semaine (inclus). Personnellement, il devait mêtre fait a 37SA+5, j’étais pas rassurée, j’ai demandé a ma sage femme de me le faire a 34SA+3.
Quand j’ai vu mon gynéco a 37SA+5, pour lui il validait le tout c’était suffisant. Finalement a ma dernière prise de sang a 38SA pour vérifier la toxo, on me la refait, jugeant que c’était  » trop tôt « …
Le prélèvement peut être réalisé par le gynéco, la sage femme ou en laboratoire. J’ai eu la sage femme et le laboratoire. Si ça peut rebuter ou surprendre le fait que ça soit fait en laboratoire, il y a une pièce spéciale normalement, a l’écart. On est installé comme chez le gynéco d’ailleurs et ils sont habitués. On peut demander a ce qu’ils ne le fassent pas mais ça sera a toi de le faire au plus vite par un soignant.

Il faut savoir que le streptocoque B n’est pas dangereux hors grossesse. Il fait parti de ses bactéries qu’on croise et/ou porte tous sur nous, inoffensif de base, mais qui est dangereux lors de l’accouchement. Je précise bien lors de l’accouchement. On ne peut rien faire avant ou pendant la grossesse pour éviter ce problème.

C’est une bactérie qui peut se retrouver dans la gorge, les intestins, la vessie, le vagin sans que ça nous pose problème. Les femmes mais aussi les hommes en sont porteur/atteint !
Quand la bactérie nous embête de trop, elle provoque des infections urinaires ou vaginales qui sont traitées par antibiotique. Avoir une infection urinaire ou vaginale au cours de la grossesse n’inclus pas forcément d’avoir le streptocoque B !
J’ai eu une infection sur la fin de ma grossesse, une des plus habituelle (candida) et je n’avais pas le streptocoque B.

Bon et si on a ce fichu truc qu’est-ce qu’on fait ?

Sur le principe, rien ! Le risque de transmission n’est qu’a l’accouchement. Par contre on prévient bien dès l’entrée en maternité, qu’on est porteur du streptocoque B (alors oui ils lisent les analyses de ton dossier que tu vas leur donner, mais ça leur fait un petit gain de temps de le savoir !)
Tu auras droit a une perfusion d’antibiotique pour éviter les risques de contamination.
Que ça soit une césarienne ou un accouchement par voie basse, ça ne change rien au principe, le risque est le même.

Si tu accouches avant la 37ème semaine et que l’examen n’a pas pu être réalisé, soit ils ont le temps de le faire sur place, soit ils mettent l’antibiotique d’office pour écarter tout risque. Plutôt sympa non ?

Alors évidemment, on écarte tout risque avec la poche d’antibio mais le risque zéro n’existe pas. Si tu as le streptocoque B, bébé sera plus surveillé pendant le séjour pour être certains qu’il n’y a pas de problème. Quand tu sortiras de la maternité, c’est qu’ils sont sûr que bébé n’a rien.
Maintenant, si chez toi dans les semaines qui suivent bébé présente de la fièvre ou est soudainement assommé/léthargique, tu files aux urgences mais ça, streptocoque B ou pas, on le fera toutes !

Si tu comptes allaiter, il n’y a pas de problème ! Les antibiotiques ne gênent pas l’allaitement et il n’y a pas de risque de transmission par le lait maternel !

Publicités

8 réflexions sur “Les derniers examens : streptocoque B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s