27 jours de toi : nos premiers bains

Aujourd’hui j’ai envie de parler bain. J’ai envie de rassurer (ou horrifier ?) les (futures) mamans qui comme moi, n’ont pas de superbe baignoire. Déjà on a pas pu se détendre pendant notre grossesse quand on avait mal au dos/ventre/jambes (je te laisse le choix sur l’endroit où tu as/avais mal) mais en plus, on galère a savoir comment on va caler une table a langer ET une baignoire. Et surtout, je pense qu’on foire toute a un moment donné un bain, que ça soit le premier ou le 10ème qu’on donne, parce qu’un jour on a la tête dans le popotin, et franchement, j’ai très envie de partager ça avec toi !

Je te montre également notre organisation et notre matériel de puériculture pour le bain de notre mini nous.
(J’avais déjà présenté sa chambre et la partie salle de bain au milieu de ma grossesse sur cet article.)

IMG_20180519_155018.jpg

Pour rappel, j’ai une petite salle de bain d’eau. J’ai pu y installer une seule table a langer, celle de notre cher ami suédois Ikea. En la cherchant aujourd’hui sur leur site,je m’aperçois qu’elle n’est plus en vente. Dommage c’était la plus petite du marché que j’ai trouvé, a un prix record de moins de 30€. Pour être tranquille niveau rangement, on a ajouté les corbeilles de rangement.
Voilà comment nous on a rangé/organisé, mais chacun fait comme il souhaite !

Sur le matelas, je met une serviette de plage. Et j’ajoute une petite serviette de plus qui vient encore de chez les suédois. J’ai un lot de 4 qui sont bleu rose jaune verte (d’ailleurs on voit la verte dessous la table a langer). Ce sont des serviettes dites pour les invités, elles m’ont coûté 2€ les 4. Pourquoi 2 serviettes ? En cas de pipi/caca/couches explosives, on est bien content d’avoir une 1ère serviette qui du coup est sale et encore une autre serviette propre dessous ! C’est plus confort et on s’évite 50 manipulations. On a déjà mis des alèses, mais au final on les jette, on peut pas les réutiliser (et moi j’aime bien ce qui est écolo).
La grosse corbeille c’est donc la poubelle a couche (qui se change du coup souvent, tous les 2/3 jours je dirais), la corbeille d’avant il y a du serum phy, les vitamines a lui donner, la biseptine et la crème Saint Louis a disposition, je dirais donc les premiers soin/médicament qu’on a besoin sous la main – pratique pour s’en rappeler.
La corbeille encore avant les couches, et celle d’avant, les cotons. Je n’ai pas choisi de lingettes réutilisable, je me suis taté très longtemps, mais quand je vois les couches qu’on change, je me dis qu’il me faudrait un stock monstre. Un bébé allaité ça fait des selles bien sympathoche, bien explosive, bien liquide (ouais grumeleux mon popotin ! C’est grumeleux mais ça t’en met bien partout) je me dis que niveau lessive et stockage, ça serait moyen.
On voit un push-push dans l’angle de la table a langer a gauche, toujours chez Ikea (pour 50cts environ), il y a du serum phy dedans, on nettoie le popotin de mamz’elle avec. Notre eau est trop calcaire pour un change régulier a l’eau claire, on achète des bouteilles de serum phy en pharmacie (pour moins de 3 euros).
Et dans l’angle a droite, le savon Alphanova et la crème hydratante de la même marque.

Sur l’étagère de dessous, il y a le stock de cape de bain, serviette de toilette, compresses, trousse de toilette de bébé, jouets pour plus tard.

On ne souhaitait pas de table a langer avec baignoire inclus. On a essayé en magasin, on trouvait pas ça pratique, casse gueule, difficile a ouvrir d’une main (vu que dans l’autre tu as bébé…), l’impression que ça allait tomber a tout moment et on avait même pas bébé a ce moment là dans les bras. Et je pense que vu l’espace, on aurait pas pu réellement l’installer.

0174372_PE328089_S5[1]

J’ai une cabine de douche, je voulais prendre une baignoire gonflable, mais trop peur qu’elle se perce (mauvais souvenir d’enfance je crois) et peur que bébé glisse dedans. Alors on a opté pour celle des suédois. Elle est rangé sous la table a langer, elle rentre sans problème.

Organisation de la salle d’eau

IMG_20180519_154919.jpg

Quand nous préparons le bain, voilà comment on s’organise. Baignoire au sol, le pommeau de douche est facilement accessible en se mettant devant.
On a tenté de mettre la baignoire dans la cabine de douche, elle rentre uniquement en diagonale, et on a les bras bloqué, on a pas accès a la totalité de la baignoire sans risque. La baignoire sur le lavabo, c’est le robinet

qui nous gêne.IMG_20180519_154957.jpg

On est accroupi ou assis au sol, pas de risque pour elle, pas de mal de dos pour nous.
Pour vider la baignoire, on a pas a bouger la baignoire d’une hauteur, elle est au sol, on a juste a la soulever légèrement pour vider l’eau. Pratique !

Les jouets c’est trop tôt, nous sommes d’accord. Nous avons déjà opté pour le bain libre depuis ses 2 semaines de vie passés (je pensais pas pouvoir le faire si tôt !) et nous sommes contre le transat de bain. C’est bête mais j’ai l’image d’un bébé qui a tout son poids qui appuie sur le transat, perso ça me ferait mal a l’entrejambe.

Nos premiers bains

Pour notre 1er bain au retour de la maternité, autant dire que celui ci a été folklorique. Mal organisée, a mourir de rire, bref… heureusement bébé est cool !

Au début j’avais testé la baignoire sur la table a langer... ouais super Jud et pour changer bébé Roxie tu fais comment ? Sauf qu’elle se remplissait cette fichu baignoire, j’ai adoré devoir la porter de la hauteur de la table jusqu’au sol… (ironie) A J+4 t’as réellement autre chose a faire, c’est même a éviter !! On évite de porter du poids les premiers temps (bébé oui mais une baignoire rempli d’eau, ça pèse bien plus lourd)
J’avais ensuite testée la baignoire dans la cabine de douche, ça me semblait bien.
J’avais RIEN sorti d’avance, et un aller retour pour rien (bah oui entre temps je posais Roxane dans son couffin !)
Et surtout j’ai voulu faire ma GROSSE rebelle : c’est quoi le délire de savonner bébé sur une table a langer pour le mettre dans l’eau ?

Bon si ça te parait débile (comme moi), sache que ça ne l’est absolument pas !! Mais a la mater, on m’a pas dit pourquoi on faisait dans cet ordre – et j’avoue, j’ai pas demandé.
Il faut savoir aussi que je ne suis pas fan de la prise qu’on t’apprend pour porter bébé de la table a langer a l’eau du bain, donc je la porte normalement.

Je prend mon petit bébé tout nu mais pas savonné et qui pleure, je la met dans l’eau a 37 degré comme la mater m’a demandé (j’avais mis le savon près de moi) et … et… et ben va savonner bébé quand t’as qu’une main de libre et rigole un bon coup. Et surtout que bébé continue de pleurer.

Clairement ça a été un échec, on a fait rapidement, j’ai réussi comme je pouvais, je me suis marrée un bon coup et me suis promise de faire mieux la prochaine fois.

Le 2nd bain j’ai testé la baignoire dans le lavabo. J’étais mieux organisée, j’ai mieux anticipée, je l’ai savonné sur la table a langer, et j’ai mis l’eau a 38 degrés.
Changement radicale a ce niveau là, un bébé qui ne pleure pas avec une eau à 38. Dans l’ensemble il s’est bien passé, mon problème est que le lavabo + la baignoire, je suis un peu petite, la baignoire ne rentrant pas totalement c’est un peu bancale… J’étais pas convaincu.

Voilà comment nous sommes arrivés a la baignoire au sol.
Une eau entre 38 et 39 degrés. Un bébé qui apprécie être dans l’eau. Le savonnage clairement c’est pas son truc mais je crois que c’est le truc d’aucun bébé en fait. Assise au sol, j’étais bien, elle est bien, mais j’étais pas encore satisfaite. Je voyais ce bébé détendu mais qui lui manquait quelque chose. Et j’ai testé le bain libre.

Le bain libre c’est quoi ? C’est un bain où bébé est sur le dos, de l’eau a mi hauteur des oreilles (c’est pas le but de lui faire boire de la tasse) et comme son nom l’indique : bébé est libre ! Il peut bouger comme il le souhaite, libre de ses mouvements, on rentre aussi dans la case motricité libre. On ne le tient pas évidement ! Mais on surveille qu’il tourne pas sa tête sur le côté pour boire l’eau, ou qu’il ne tente pas de se retourner. On peut le faire dans une baignoire classique, c’est même mieux y a plus de place. Sous sa tête, je roule une serviette, plus confort quand même.
A quoi je vois qu’elle apprécie ? Tout simplement parce que tenue, elle ne bouge pas beaucoup. Sa tête bouge peu, ses jambes aussi. Une fois posée dans la baignoire, elle bouge la tête, et elle commence a patauger avec ses pieds !

Il y a des bébés qui n’apprécie pas du tout d’être nu dans le bain. On peut essayer de le mettre dans le bain avec un lange autour de lui.
D’autres ont besoin du contact avec leur parent, possibilité de prendre un bain avec bébé du coup.
Et encore d’autres, ça sera la douche (je connais quelques instamamans qui prennent la douche avec bébé, mais c’est une autre organisation dont je n’ai pas connaissance).

Dans tous les cas, écoutes toi ! Hésites pas a en parler avec papa, a te renseigner, être en accord avec vous ! C’est votre famille. Il n’y a pas de  » il faut que tu fasses ça  » non, chaque bébé est différent, mais par contre il devrait y avoir plus de  » et si tu essayais ça peut être ? « .

Publicités

6 réflexions sur “27 jours de toi : nos premiers bains

  1. Le bain ! une grand question pour moi actuellement. J’avais vu aussi cette baignoire, mais je me demande si un petit transat c’est quand même pas mal quand bébé est tout petit… Bref un article qui m’intéresse … Un de plus sur ton blog 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s