1 mois de toi : Quotidien en solo avec bébé et un chien

Je te rassure, je ne suis pas devenue une mère célibataire. Non j’ai juste un homme qui travaille trop. En plus de son nombre d’heures qui dépasse le temps plein, il a un planning absolument pas fixe en jour ni en horaire, ajoutons qu’il a un double emploi et bien souvent il n’est pas là le weekend.

J’ai tout de suite été dans le bain avec ma sortie de maternité en solo et nos premières heures a la maison rien que toutes les 2. Gaë n’a eu son congé mater que 2 semaines après. Forcément j’ai pas eu cette peur de me retrouver seule avec Roxane, a pas savoir comment j’allais m’organiser, et après ses 2 semaines auprès de nous, j’ai pas eu de mal a me replonger dans cette organisation.

Je pense que c’est là où il faut encore plus apprendre le lâcher prise, parce qu’on peut vite se laisser dépasser par les événements et notre stresse se communique a bébé, qui sont des éponges à émotions, deviennent moins cool et au final tout le monde s’énerve et passe une mauvaise journée, une fois que papa rentre on a qu’une envie, leur refiler.

Je n’ai pas de solution miracle, je n’ai pas le même mode de vie que toi, tu n’as peut être pas d’animaux, mais je pense que partager un minimum de mon quotidien, peut t’aider a faire germer ta propre organisation.

J’ai la chance que Gaë ne parte pas une semaine, mais on s’est déjà retrouvé a l’avoir avec nous que 2h entre le vendredi 20h et le dimanche 15h. Je peux te dire que les 2H, j’en ai profité pour prendre une douche et c’est tout.

La base quand Gaë n’est pas là, c’est de ne pas m’imposer un planning trop chargé.
Si j’ai des rdv a prendre, j’essai de les étaler sur la semaine, un seul par jour, ou alors un le matin, un l’après midi. Ça m’évite de trop courir, de me stresser, d’avoir une pause entre les 2. Des fois je me plante, j’oublie des choses mais j’essai de retenir de ce qui n’a pas fonctionné pour ne pas reproduire la même erreur. Si tu fonctionnes mieux avec une « to do list  » n’hésites pas ! A faire quand papa est pas encore partie, ou que tu as 5min.

Si j’ai des magasins a faire, je prend le temps tranquillement de tout préparer (quand elle joue/dort c’est mieux ! sinon avec elle dans mes bras) et je ne pars que quand je suis prête ! Et qu’elle est prête aussi évidement.
Si j’ai des copines avec un timing a respecter, je préviens, que je fais au mieux pour être a l’heure, a elles de comprendre ! Mais jusqu’à présent, j’ai pas eu de soucis.
Quand je suis invitée de dernière minute, je prend le temps de tout préparer, même si je dois y être dans 30min et que j’ai 30min de route. C’est pas grave. Au moins j’ai tout et peut profiter d’une bonne soirée, même avec mon retard.

Je ne peux pas vivre sans porte bébé ! J’en ai 2 comme tu as pu voir sur mon instagram (j’ai une démo de portage sur une écharpe de portage sans noeud )S-aubert-207518[1]

Porte bébé Aubert Concept

Un porte bébé pour l’extérieur de chez Aubert Concept, que j’estime plus costaud. Ma renarde tire en sortie, sans prévenir sinon c’est pas marrant, et elle a vite fait de m’embarquer le bras et bébé a vite fait de bouger. J’ai déjà fait une sortie avec l’écharpe de portage de chez Ti wawita, elle tient largement la route et est bien plus solide que je ne l’aurai cru, mais elle amorti moins la puissance de ma renarde.
J’ai appris a la mettre seule, mon porte bébé est avec 2 noeuds simple comme tu peux le voir sur la photo et le lien en dessous qui te mènera directement a celui ci. C’est un coup de main a prendre, et je pense que comme Roxane ne bouge pas encore trop trop, j’y arrive simplement !
J’ai la colonne vertébrale tordue et le dos douloureux, et pourtant je supporte 1h sans problème (je n’ai pas encore testé plus longtemps). Je l’ai choisi a cause grâce a un commentaire d’une personne ayant une scoliose et n’ayant pas mal.

image_317444_19700118_172554
Lors d’un barbecue dans la belle famille

Mais pour l’intérieur, le porte bébé est trop long a installer, assez encombrant tout de même, il me fallait quelque chose de plus simple, rapide et léger a un prix correct. En fouillant internet, j’ai trouvé qu’il existait un système de bandeau, il me fallait juste la trouver a un prix abordable et c’est comme ça que Ti wawita a fait son entrée ! Pour la découvrir, tu as leur site, ou simplement mon instagramavec la démo.

Grâce a l’écharpe, bébé Roxie s’endort assez rapidement, et je peux me faire a manger, aller aux water ou encore faire des taches ménagères. Et je dirais même, rédiger cet article, parce que oui là tout de suite, mamz’elle est dans l’écharpe, seul moyen pour elle de dormir en ce moment.

Tu l’auras donc compris, quand j’ai des balades a faire pour la renarde, j’utilise donc mon porte bébé, et on part en balade sans problème. J’essai de faire en sorte que la tétée ou le biberon vient d’être fait, une fois j’ai pas fait attention et je me suis retrouvée avec un bébé hurlant de faim, heureusement on était a une centaine de mètre de la maison.

Comme tu le sais aussi, je fais partie de celles qui tirent leur lait. Et il n’a pas été rare de me retrouver avec le tire lait dans une main et Roxane dans l’autre. A ce moment là, je cale le biberon du tire lait dans ma brassière pour que je puisse avoir les 2 mains de libre. J’ai souvent donné un biberon a ce moment là (et c’est souvent direct du producteur au consommateur).

Après il n’y a pas de secret, je ne respecte aucun horaire particulier, je profite de ces temps de sommeil pour une douche ou me faire un manger, et si elle ne dort que dans mes bras, eh bien j’attend qu’elle soit dans sa phase de sommeil de la nuit. Et si elle ne vient toujours pas, j’attend que Gaë rentre.
Si je me retrouvais seule une semaine entière, j’oserai poser ma fille 5min le temps d’une douche. Elle pleurera sûrement (surtout en ce moment avec son besoin ++ des bras) mais on peut être très rapide pour une douche quand on veut. Je préparerais des petits plats d’avance aussi au cas où, même si avec l’écharpe de portage j’ai les mains libre, des fois un peu d’aide et facilité, c’est pas trop mal. Et maintenant qu’on a intégré du lait artificiel, j’hésite pas à faire des compartiments de lait en poudre d’avance pour n’avoir qu’à le verser et ne pas tromper dans le décompte.

Et surtout, si tu as l’occasion d’avoir de la famille ou amis proche, n’hésites pas a demander un coup de main ! Ça peut être juste 1h pour prendre une douche, faire a manger, 2h pour une sieste… c’est possible et il faut oser ! Il n’y a pas de honte a se faire aider, au contraire, si tu peux, fonce ! Il ne faut pas garder cette charge mentale qui peut te bouffer a terme. Ça ne fera pas de toi une mauvaise mère, loin de là ! Mais bébé et toi serez plus serein pour affronter le reste de la journée.

J’essai de ne pas trop reprendre ce que j’ai déjà dit dans l’article sur le lâcher prise, mais je pense qu’entre ces 2 articles, tu as des petites bases pour pouvoir gérer au mieux tes moments en solo. N’oublies pas, aies confiance en toi !

Publicités

10 réflexions sur “1 mois de toi : Quotidien en solo avec bébé et un chien

  1. Tu es en train de prendre le rythme. C’est top. On te sent plus sereine, plus confiante. Le role de Maman devient naturel, tu t’adaptes à Roxane et tanpis les routines bien carré qui te dictent ce que tu as à fiare. Ce sera mon objectif également quand Mini sera parmi nous !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup! On a toujours fonctionné sans rythme réel. On a rien changé à nos habitudes, si ce n’est respecter sa faim. Pas de routine pour que si on bouge, elle soit pas perturbé 😃

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s