1 mois de toi : Je ne sais pas comment jouer avec toi mon bébé

Parce que je vois trop souvent des mamans sur les réseaux, avec leur bébé parfait, et que je me suis demandée a un moment si je n’étais pas en tort dans mes actes.

Jouer avec ma fille ? A quelques jours de ses 2 mois de vie ? Dur dur…
Pourtant j’ai été baby sitter, de plusieurs enfants, âgé d’un an jusqu’a 10 ans au maximum… je sais bien jouer quand même ! Pourquoi pas avec ma fille ?

Je pense qu’au fond de moi même je le savais d’avance que je ne saurais pas jouer avec elle. Je n’ai même pas acheté de hochet (c’est mon amie Céline qui lui a offert son 1er hochet !), ni même d’arche (ça fait 3 mois que je dis que je prendrais celle d’Ikea et que je la personnaliserais, j’ai encore rien commandé – j’en ai une qu’on nous a donné mais qui ne correspond pas du tout a ce que je souhaite).

Et ma jolie bébé Roxie qui se voulait si cool et si chouette, nous a montré petit a petit quelques soucis de reflux que nous suspectons (affaire a suivre) et s’est montrée de moins en moins cool. Enfin parfois ça va. Ça dépend des jours – c’est un autre sujet.
Mais ça implique surtout qu’on ne peut la poser sur le dos sous peine de régurgitation/vomi/étouffement (barres le choix que tu préfères ou que tu subis) même si on attend 2/3/4h entre 2 biberons (c’est cool einh ? c’est le suspense de ouf !)

received_1662900240492847
Mettre des images contrasté dans son lit, elle est sur le coté en période de reflux ++

Nous arrivons quand même a la mettre sur le dos, dans les bons jours, ou alors on passe notre temps a la débarbouiller. Elle sait se mettre sur le coté depuis longtemps et elle a tenté de faire plus aujourd’hui. On la met sur le ventre, depuis sa naissance au moins pour l’habiller, et aussi dans les phases d’éveil, pas non plus trop longtemps. Elle commence a descendre les bras et cherche la solution pour tenter de se retourner – mais on en est loin encore.

Si j’exclu le fait que je ne puisse pas mettre Roxane sur le dos, j’exclu donc la possibilité de la mettre sous une arche. Je pourrais effectivement la sur-élever, mais je m’aperçois qu’elle n’aime pas être posée et/ou sans personne près d’elle, elle commence tout juste a accepter d’être au calme et seule, pas pour dormir, pour regarder autour d’elle.
Mais mettre bébé sous une arche c’est – a mon sens – le laisser s’occuper seul. Ça me parait si tôt a cet âge là, a l’âge où ils prennent tout juste conscience de ce qui les entoure, quand je m’aperçois (ou m’imagine ?) qu’elle avait besoin de mes bras jusqu’à présent.

Je pourrais tout simplement agiter un jouet devant elle, j’ai des objets adaptés pour elle (de l’arche qu’on nous a donné – ça dépanne) mais ça ne m’amuse pas plus de 10s et surtout, je vois bien que ça l’agace, qu’elle s’en fou, elle ne l’attrape pas. J’ai l’impression qu’elle s’y intéresse tout juste, mais on est loin de la tentative d’attraper un objet.
Et dans ces moments où ça ne m’amuse pas longtemps, je me demande comment font les autres mamans…

dav

Je sais que quand elle grandira, je jouerais, j’adore jouer aux jeux de société, de carte, aux jeux fait pour les plus grand.

Par contre nous lui parlons. Beaucoup. Elle adore. Elle écoute. Elle est calme et parfois se calme grâce à nos voix. Je la met devant le miroir collé a la porte de sa chambre, je lui parle, lui dis qui elle est, qui je suis etc. Elle est attentive.

Nous la massons, les jambes les bras très souvent, ainsi que son dos et ventre. Pour qu’elle prenne conscience de tout son corps.

On a tenté les bruits blancs, elle n’y ait pas réceptive.
Elle aime nos musiques, celles qui l’ont bercé pendant 8 mois et demi.
J’ai essayé une fois les comptines, (merci YouTube j’en connais très peu).

Je ne veux pas instaurer de routine, pas qu’elle s’habitude a un rythme et que si on doit changer un jour pour X raison, elle soit perturbée.

dav

Alors pourquoi ne pas me sentir à la hauteur ? Parce que je me faisais une image idéaliste, et que mes idéaux se sont confrontés a la réalité. Et que partout sur les réseaux, je vois ces bébés si calme, qui joue, tranquillement avec leur arche.
Il lui faut simplement du temps, du temps pour qu’elle se sente de rester un peu seule, un peu sans nous.
Son univers elle en a conscience depuis longtemps, elle n’a jamais gardé ses points serré, elle n’aime pas avoir les bras dans une gigoteuse (même sans manche), ses reflexes de Moro ne la réveille même pas.

Et finalement, a 1 mois, comment on les éveille ? Eh bien tous ses jouets sont un plus qui peuvent vite devenir un moins. On frôle la sur-stimulation en achetant une tonne et lui mettant tout sous le pif.
On peut dire qu‘il n’y a rien de mieux que nos voix et nos bras pour les éveiller au début, et je pense a une future maman, qui n’a pas encore terminé la chambre de sa puce, qui me disait ne rien lui avoir pris. Je lui ai dis et le redis, au début, notre voix suffit amplement ! Je dirais même que je m’amuse plus avec ma main devant son visage, que ça elle tente un peu plus de les toucher, qu’avec les quelques jouets que j’ai a disposition.

Ajoutons a cela quelques images contrasté, un miroir pour se regarder, quelques bisous, caresse sur le visage, massage et leur monde devient merveilleux. Les débuts sont simples, pas besoin d’en faire des tonnes. Et finalement, son temps d’éveil, de patience sur sa petite gym, est égal à mon temps de patience a moi où j’arrive a jouer avec elle sans me sentir  » pas dans la norme « . Une voix un peu nianian, quelques bravos, quelques rires et on l’encourage a continuer dans tous ses progrès, ses tentatives.

Publicités

8 réflexions sur “1 mois de toi : Je ne sais pas comment jouer avec toi mon bébé

  1. Je me retrouve complètement dans ton article. Je crois que mon bébé n’a pas eu besoin de jouets avant ses trois mois. Il regardait les endroits où se refletait la lumière, et je faisait voler mes doigts comme des papillons.Et à un an, c’est un bébé tout à fait normal, éveillé, joyeux, alors oui, je dirais à toutes les mamans de ne pas se faire du souci pour les jouets du tout début de vie, vraiment pas besoin! Je suis persuadée que ce qui éveille à cette âge, c’est surtout le contact corporel avec les parents, plus que le fait d’essayer de les stimuler à force d’objets.

    Aimé par 1 personne

  2. Je me reconnais en parti dans ton article. En parti parce que tout simple mimi doudou est pas encore là mais je n’ai pas encore investi dans des jeux … Je compte sur les cadeaux et surtout sur le moment où l’enfant sera avec moi pour tester son attraction avec tel ou telle chose … J’ai peur de l’achat inutile ou du beau tapis d’éveil très joli dans la déco mais qui sert au final a rien …

    Par contre je pense investir dans ce livre, qui me semble bien sympa ( https://livre.fnac.com/a10328546/Susan-Elisabeth-Davis-365-activites-avec-mon-bebe-0-1-an)

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’un tapis d’éveil sert toujours. Ça reste un endroit où on la pose et où elle tente de se tourner dessus quand même ! Elle a aussi un matelas tinéo pris pour ses multiples fonctions 😊 pas mal ce petit livre ! J’espère qu’il te servira 😃 je me tâte toujours à investir dans les livres basé sur les bébés, j’ai peur d’être déçu, généralement on me les prête via ma liseuse mais rien autour de bébé ou l’éducation.

      J'aime

      1. Je me suis plongée dans lemonde du tapis d’éveil.. J’avais flashée sur un « Maisons du monde » mais franchement je pense que c’est plus un tapis d’éveil pour faire jolie dans le salon … Par contre j’ai trouvé un très sympa chez oxybul, et il est recommandé par les maternelles. il va retrouver ma liste de naissance 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Je me reconnais parfaitement dans tes écrits. Je me suis moi-même posé énormément de question les premières semaines et au final, au début ils s’émerveillent avec des petits riens : la mienne souriait en regardant le plafond par exemple ou en voyant des rayons de lumière. Je la laissais très peu sur le tapis d’éveil, je ne voulais pas la sur stimuler et au final je crois qu’elle était très souvent dans mes bras et avait besoin de cela. Je ne regrette pas car désormais à 10 mois elle n’y reste plus et attrape tout ce qui traine, vadrouille en rampant, lance les objets, etc. Profite des câlins sans te poser trop de questions ❤ Vers deux mois on lui montrait un livre souple noir et rouge avec des animaux, elle était captivée. Et on écoutait beaucoup de musique aussi, notamment Pierre et le Loup qui a toujours un effet sur elle et permet de la calmer avant le dodo.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s