2 mois de toi : Allaitement mixte

J’ai mis le temps a pouvoir écrire cet article, mais j’attendais réellement mon retour pédiatre pour savoir si j’étais dans le faux ou pas sur ce que j’avais fait avec cet allaitement mixte.

Pour rappel pour celles qui débarquent sur mon blog, Roxane est au biberon de lait maternel depuis ses 10 jours de vie, tout est passé par le tire lait puis finalement après 40 jours d’allaitement exclusif, on est passé au mixte.

Je ne peux toujours pas te guider sur le lait artificiel que tu vas choisir.
Il existe autant de lait que de bébé différent et il faut que tu comprennes qu’un lait qui convient a 10 bébés, peut ne pas convenir au tiens.
Alors a toi de voir ce qui te correspond le mieux, dans le sens si la marque t’inspire, ils sont tous plus ou moins pareil je dirais (en dehors de ceux qui sont spéciaux sans lactose, AR etc).
A mon sens – et je dis bien a mon sens – il est inutile de se tourner directement vers des laits AR si bébé n’en a pas besoin, ce n’est pas préventif, et inutile de se tourner directement vers un lait épaissi si un lait classique suffit, inutile de taper dans du sans lactose si bébé ne présente aucune allergie. Tout ceci devrait passer par pédiatre – encore une fois A MON SENS.

Changer de lait tous les jours n’est pas une solution, toutes les semaines je dirais que ça n’aide pas non plus. Il faut laisser le temps que tout s’installe.

J’ai commencé le lait artificiel en choisissant Modilac – la versio oeba – puisque Roxane était suspecté a ce moment là d’avoir un reflux et ça pouvait le calmer.
On s’est mis d’accord, Gaë et moi, de donner du lait maternel sur tous les biberons passé vers 20h, jusqu’au levé officiel (entre 10h et 12h selon les jours).

J’ai suivi les conseils de ma SF (ceux qui ont suivi sur insta, mon premier pédiatre s’est révélé très nul – pour rester polie – et je n’avais pas confiance en ses dires)
J’ai d’abord commencé un biberon par jour pendant 3 jours, un de l’après midi.
Puis j’en ai mis 2, pendant 3 jours, toujours l’après midi. Puis 3. Puis le rythme s’est installé.

On est tombé dans la période des 4 a 6 semaines de bébé (sur des bébés allaités uniquement), qui présente chez certains, une forme de constipation et donc zéro selle pendant X jours (ça peut aller jusqu’a une semaine !! bon j’ai vu même jusqu’a 21 jours)
Si au début je me suis inquiétée, c’est en fouinant la Leach League que j’ai trouvé réponse a mon problème.
Les bébés allaités présentent une phase sans selle autour de cet âge là, et par contre quand ça revient, faut se tenir prêt y en a PARTOUT ! Et c’est Gaë qui a eu la super couche qui a débordé jusqu’aux épaules de Roxane après 3 jours et demi sans selles !

Le lait artificiel a été boudé au premier biberon (j’étais presque fière genre elle aime que mon lait… en réalité c’est juste que ça a pas le même goût donc il faut un petit temps d’adaptation). Je n’en avais pas fait un gros, un 60ml.

Forcément ça a été simple pour moi de trouver le bon dosage sur les biberons, je tire mon lait donc je sais ce qu’elle prend habituellement. Je te dirais que si tu ne sais pas ce que bébé prend depuis le début, tu peux te référer a la boite, c’est indicatif mais ça fonctionne plutôt pas mal quand on tâtonne et après tu pourras réajuster.
Je te rassure, si bébé a faim et que ça suffit pas, ils savent très bien te le faire comprendre ! Eh bien qu’elle avait ses habitudes en lait maternel, en lait artificiel c’est pas toujours les mêmes dosage. Et d’ailleurs, elle a beaucoup diminué les quantités en lait maternel.

Donc on a fait notre petit bout de chemin, sauf que quand c’est juste un biberon de lait artificiel et que les autres sont du lait maternel a volonté, ça va, mais quand on passe toute une aprem sur du lait artificiel et qu’on est censé respecter le  » X biberons de X ML toutes les 4h, minimum 2H30  » bah là ça se complique et je suis venue appeler au secours auprès des mamans qui sont en mixte (j’en ai 3, et merci a vous les mamans ! elles se reconnaitront). 
Dans des cas comme ça, j’évite de demander a tout le monde un avis, j’aurai trop d’avis différent, chaque bébé est différent et ça va pas m’aider mais me perdre. Alors que ces 3 mamans, ça restreint les parcours, les idées, et je peux tirer le meilleur de ce qu’elles me disent.

Roxane réclamait parfois 2H après un biberon de 150ml !! Mais la grosse crise de faim, de larmes, de pleurs… euh OK mon bébé mais t’es pas censé manger quoi !! Je fais quoi moi ? Eh bien je faisais un petit biberon. En fait, j’ai marché aux biberons de 120 et 60ml assez longtemps, j’arrivais a comprendre et deviner ce qu’elle allait prendre (si toutes les 2H ça sera pas plus de 60, si ça fait 4h, je peux taper dans le 120)
Je répète encore c’est le fonctionnement de Roxane !
Il se peut que ça soit tout a fait différent avec ton bébé.
Je culpabilisais un peu de pas arriver a la faire tenir correctement, et on m’a rassuré sur le fait que le lait artificiel faut le temps de l’accepter, ça se digère pas pareil, qu’elle trouve son rythme, du temps, de la patience et … oh, du lâcher prise ! Et en fait, c’est ce que j’ai fini par faire.
Après le rdv des 2 mois avec la pédiatre, j’en ai parlé avec elle, qui m’a confirmé que j’avais bien fait. J’ai écouté ma puce, la théorie et la pratique sont 2 choses différentes. Sa courbe de croissance est parfaite après presque 4 semaines de mixte donc rien a redire ! Attention, je ne dis pas que c’est ce que tu dois faire ! C’est ce que j’ai fait pour Roxane, je me suis adaptée a elle. En fait on est pas bon en nombre de biberon, mais on est bon en ML sur la journée.

Elle semble avoir faim ? Je teste la totoche. Si ça marche, tant mieux c’est que je me suis trompée de pleurs, si ça va pas c’est que c’est de la faim. Tu as faim ? OK bébé, je calcule a peu près… allez go je te fais un petit ou grand biberon.

Maintenant Roxane est passée a 150ml le matin mais pareil, si le biberon de lait maternel était il y a 2h.. Je peux m’asseoir sur mes 150ml et passer a 60.
Depuis tous les biberons de la journée en lait artificiel, elle dort la nuit entre 6 et 8h d’affilés mais en réalité elle ne mange pas parfois pendant 10h si on calcule.

Quand on est en sortie, je me balade avec une bouteille d’eau (Cristalline chez nous) d’un litre, plus pratique et transportable. Et sur les doses de lait a emporter, je prévois toujours 1 pour 150 (la dose max qu’elle prend) 2 x 60, et 1 x 30.  Ça peut paraître ridicule, mais quand il fait chaud, ou qu’elle vient de me faire un 60, parfois je sens que ça va être que 30 derrière. Et je me trompe pas, il est rarement fini.

Les selles se sont totalement modifié, bonjour les odeurs bien pourri. Je trouvais qu’a la fin de l’allaitement exclusif ça sentait mauvais, bah là c’est puissance 10 au secours ! Et la couleur change, ainsi que la consistance. Tout ça est normal ! Là on va devoir changer de lait (ce foutu RGO est enfin confirmé) et je sais que ça peut modifier son transit.
Son transit est régulier mais s’est beaucoup raréfié, on est passé de 6 selles par jour – environ – quand elle était en allaitement exclusif, a 1 jour sur 2 suite a l’épisode constiprout. C’est son rythme.
Parfois on arrive au 3ème jour sans selle donc j’ai acheté une bouteille d’Hépar et je fais un biberon où je met 30ml d’Hépar et 90ml de Cristalline dans la journée quand ça tarde et généralement la selle suit dans la journée.
Oui on peut mélanger les 2 eaux, non un biberon entier d’Hépar c’est pas le top, pas a cet âge là. Non il faut pas le faire tous les jours, c’est conseillé 1 a 2 jours consécutif et pas tous les biberons.

Quand a moi et mon super nibard, je te rappelle que j’en ai qu’un seul fonctionnel, j’en suis venue a tirer mon lait que le soir. Pour m’organiser et baisser ma production, j’ai arrêté de tirer la journée, mais j’ai pas tout stoppé du jour au lendemain, je l’ai fait que quand mes mon sein allait exploser et je me suis cantonnée et je fais toujours encore, a tirer 4 fois a heure plus ou moins fixe. 20h, 0h, 7h, 12h.
J’ai choisi ces horaires parce qu’on se couche généralement vers 0h, vers 7h j’ai un biberon, et vers 12h c’est notre levé officiel le plus tardif. Si on doit sortir, je tire avant 20h. Une nuit elle m’a fait un réveil a 9h, mon sein allait explosé mais j’ai rien perdu de mon lait bien au contraire j’ai presque tiré le double !
Par contre il est impératif que je tire 4 fois, j’ai déjà fait 3 fois et ma lactation a baissé et j’avoue avoir presque peur de manquer. Je préfère jeter le surplus que manquer.

Je tire suffisamment pour Roxane, elle consomme pas autant que ce que je tire. J’ai pu congeler tout plein de lait en attendant, mais malheureusement j’en jette, je peux l’utiliser dans les gâteaux, les bains, en faire un savon, mais finalement j’obtiens pas loin d’un demi litre par soir et si elle consomme 200/300ml dans la nuit c’est vraiment le grand max.

J’exprimais un gros inconfort qui s’est du coup totalement soulagé. Beaucoup moins de douleurs aux seins, le droit – qui ne fonctionne plus – me fait mal quand je reste 1 semaine sans le tirer (et j’en récolte 10ml !) je sais que de temps en temps faut que je tire mon sein droit et après c’est bon. Le gauche me titille de temps en temps, mais c’est pas de la montée de lait, on parle bien d’inconfort, mais c’est gérable.

Je ne sais pas jusqu’à quand on va rester comme ça, c’est toujours pas esthétique, surtout a l’approche du soir où je dois tirer mon lait mais pour le moment, ça reste, ça tiens !

Publicités

2 réflexions sur “2 mois de toi : Allaitement mixte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s