2 mois de toi : Fin de l’allaitement

40 jours d’allaitement exclusif, 40 jours d’allaitement mixte et c’est ce même objectif qu’on visera pour bébé2 s’il n’y a aucune contre indication.

Ça y est l’aventure allaitement est terminé. Après plus de 80 jours avec un bébé qui a prit son temps pour trouver son rythme, a commencé ses belles nuits mi juin (7 a 8h de sommeil), notre aventure lactée s’arrête là.

J’en ai parlé rapidement sur Intstagram mais je voulais en parler plus en détails ici pour celles qui ne me suivent pas sur Insta.

Roxane ne s’endormait jamais avant 0h/2h, et on donnait du lait maternel qu’a partir de 20h jusqu’au levé officiel. Ça j’en ai déjà discuté dans mon article sur l’allaitement mixte.
Sur le principe c’est pas gênant, c’est mon heure de coucher habituel, sauf qu’entre son reflux qui nous laisse peu de répit la journée, ma perte de poids inexpliquée (2ème prise de sang ce matin pour chercher une cause), je ne tenais plus physiquement mais aussi psychologiquement.
Comme dirait super tata Céline  » je suis usée « .

Quand je trouvais une méthode pour l’endormir un soir, elle ne fonctionnait pas le 2nd soir – ou quand j’avais de la chance ne fonctionnait plus dès le 3ème soir.

Roxane buvait énormément entre 20h et son heure où elle tombait de fatigue. Ce qui l’a rendait douloureuse, mais ça j’ai mis un temps a le comprendre. Les bébés RGO ont parfois du mal a prendre des gros biberons sous peine d’avoir des douleurs augmentée  alors s’empiffrer juste avant de dormir … c’était une mauvaise idée. Actuellement elle fait des pauses de 15 a 20min d’elle même sur un biberon de 150/180ml. Rare sont les fois où elle les boit d’une traite.

Je voulais lui donner mon lait pour qu’elle tienne moins la nuit et continue de se réveiller. J’avais peur que le lait artificiel la fasse dormir 12h, augmentant le risque de MSN (Mort Subite du Nourrisson) Un bébé qui se réveille est un bébé qui oublie moins de respirer. C’est bête mais c’est comme ça. C’était ma peur.
Certaines ont peur des doudous dans le lit… moi c’était ça. Et pourtant je n’ai pas peur des autres risques.
Elle tenait facilement 7 à 8h de sommeil avec le lait maternel, elle nous avait fait une fois 9h ! Ce qui est plutôt pas mal je trouve. Mais je n’avais aucun moment a moi, celui où on souffle de sa journée, 1h ou 2h, tranquille, où on pense a rien.
Bah oui a 0h ou même 2h dans le pire des cas, tu finis de ranger ta baraque et tu vas te coucher, épuisée autant qu’elle, et tu pries pour trouver le sommeil rapidement.

Alors ma super coupine d’amour, elle m’a conseillé de tenter le lait artificiel la nuit. J’en étais venue a penser la même chose. Mais surtout son fils (l’amoureux de ma Roxie) qui est en mixte, ça ne lui change rien sur son sommeil. Alors pourquoi pas ? Je tente, on verra bien.

Hasard ou pas, 1ère nuit elle s’endort a 22H. Je me suis dis que j’avais gagné une nuit au moins. La 2nde aussi, puis la 3ème qui était chez belle maman (même pas moi qui l’ai couché) et la 4ème en revenant chez moi… Waow… miraculeux !

J’étais a bout, Gaë m’a imposé d’aller chez belle maman.
On a aucun moyen de garde ici : les assmat ne veulent pas d’un contrat 1 a 2 après midi par semaine ce que je peux comprendre, dur de compléter avec un autre contrat.
Les crèches sont réservées a ceux qui travaillent, je préfère laisser la place aux mamans dans le besoin que chercher la crèche qui me demandera pas de justificatif !
Les baby-sitters, c’est a notre domicile. J’aimais pas travailler avec mes patrons présents dans la même maison que moi, je me vois pas l’imposer, et demander a la baby-sitter de sortir avec bébé alors qu’on a du 35° en moyenne… mission suicide !

Emmener Roxane chez belle maman c’est faire 200km et 4h de route dans la journée, ça aussi c’est pas reposant et elle se sent pas de nous la garder une nuit (et je peux comprendre ! Je préfère cette honnêteté là)

On a passé notre weekend du 14 juillet chez eux, Gaë me l’a imposé et il a eu raison.
Elle m’a pris la puce sur la journée, c’est toujours un peu de soulagement même si je suis là, et c’est comme chaque fois qu’on y passe l’après midi, et a tenu a me la garder et la coucher elle même pendant que j’allais au feu d’artifice avec ma belle soeur.
Il n’y a que très peu d’instruction pour le coucher, tenter la totoche – qu’elle prend ou refuse, des papouilles sur la joue, un bonne nuit des bisous… pas de rituel particulier en réalité ! Juste lui rappeler que de 21h a 22h c’est la partie compliqué, où elle met le temps parce que les rôts sont coincé et ça lui fait mal (dernier biberon a 20h) et effectivement c’est ce qui s’est passé, relevé 2 fois, 22h Roxane dormait.

Quand a moi, avec tous les kilos perdus, on s’est dit que peut être, l’allaitement y jouait. Il parait que non, plus a ce stade surtout, mais ça me prend mon énergie avec un sein, de gérer les quantités bu de la puce, j’ai du augmenter un temps pour avoir assez de lait etc etc.

Pour terminer l’allaitement sereinement, parce que oui, ça ne s’arrête pas comme ça, j’ai fait comme j’avais fait pour passer a l’allaitement mixte le soir.
J’ai fini par tirer que quand le sein allait  » exploser « . Petit a petit ce stade est a reculons, je tire moins (qu’une seule fois aujourd’hui !). Je n’arrive pas a vider mon sein a l’eau chaude, alors petit a petit, ça va se terminer comme ça. Je tire pas jusqu’a vider le sein pour montrer a mon corps que je n’ai plus autant besoin de produire.

Elle s’est réglée totalement d’elle même, si elle tenait de mieux en mieux les 4h entre les biberons, cette fois c’est rodée ! On a quelques fois 3h, des fois 5h mais le timing reste le même et c’est assez marrant à voir. De plus on est en fin de crise, a temps pour attaquer le pic de croissance des 3 mois !

Publicités

12 réflexions sur “2 mois de toi : Fin de l’allaitement

  1. Ton post a attiré mon attention car voila pile 2 mois que j’allaite et un peu plus d’un mois que je fais l’allaitement mixte. Je souhaite mettre fin à l’allaitement car avoir tenu 2 mois je trouve cela déjà bien. Seulement voilà, j’ai du mal à arrêter définitivement car le matin et la nuit, en plus du bib de lait que j’ai tiré ou pas, bébé tète. Je pense que c’est juste une tétée de confort car elle s’endort rapidement dessus surtout la nuit et j’avoue que si j’arrête cette tétée, bébé ne s’endormira pas. La pédiatre m’avait dit, qu’après son bib, il fallait la reposer dans son lit et si jamais elle pleurait, je ne devait pas céder. Plus facile à dire qu’à faire! Du coup, cette tétée de la nuit m’embête un peu car je n’ai pas vraiment d’autre solution pour pouvoir endormir bébé et ce n’est pas faite d’avoir essayer, il n’y a que ça qui l’endorme malheureusement. A nous de trouver une technique pour l’endormir et ça c’est loin d’être gagner😥

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    J’ai toujours entendu dire que l’allaitement faisait perdre du poids… Je ne sais pas si ça peu effectivement être ça… sinon je trouve ça malin de stopper l’allaitement vers cet âge là. Ma fille a un peu plus d’un an et elle prends toujours mon lait. Je redoute le moment où je vais stopper ça. Elle est très attacher mais c’est extrêmement fatiguant physiquement.
    Au plaisir de te lire de nouveau,
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Ma sage femme me disait qu’au bout de 2 mois ça ne rentrait plus en cause dans la perte de poids. Encore moins quand tu fais des restos, mange des pizzas et arrive encore à perdre… 😅
      Mais autant mettre toutes mes chances de mon côté surtout si mon lait lui suffit plus !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s