2 mois de toi : Pic de croissance mon (faux) ami

Ah les pics de croissance… ce mythe autour des bébés allaités… et oui parce que ça ne touche pas que les bébés allaités bordellou ! Et généralement t’es informée après la bataille.

zzzzzzzzz[1]
Source image: Grumeautique
La base a savoir, les pics se produisent a 3, 6, 9 jours, semaines et mois de vie. (certains parlent aussi autour des 1 an et 15 mois…)

Si généralement on sent moins les premiers pics parce que bébé a quelques jours de vie et on est pas encore dans le bain, celui des 3 semaines commence a piquer ou du moins on s’en aperçoit et ainsi de suite.

Les pics de croissance font progresser bébé. Bébé passe par une phase de régression pour progresser.
Ce qui explique l’augmentation des tétées/biberons, du bébé ronchon, qui dort beaucoup – ou pas, a subitement envie et besoin de bras sous peine de faire une grosse crise de larme… bref il redevient le tout petit bébé pour acquérir pleins de choses par la suite.

Il n’y a rien a faire dans cette période malheureusement, c’est un peu comme les pleurs de décharges on subi (faut le dire) et on nourri bébé en conséquence, parce que le laisser mourir de faim c’est franchement pas la solution et on prend son mal en patience. C’est 24h a 72h généralement ! (1 a 3 jours si tu as du mal a transformer les heures en jour) et c’est pas pile le jour des 3 semaines non plus, non non ça serait trop simple, ça peut être autour de la date.
Le porte bébé peut aider a se libérer les mains, endormir bébé aussi en passant, et prendre le temps pour souffler, manger … et aller  aux water ! (mais si te cache pas je sais que tu le fais aussi quand t’as pas le choix)

Du côté des allaitantes, c’est malheureusement là où on voit le plus de mamans démunies, qui pensent ne plus avoir de lait, qui peuvent avoir bébé littéralement pendu au sein… les allaitantes faites vous confiance ! On a pas  » pu de lait  » comme ça d’un coup, le fait que bébé réclame plus souvent alerte notre corps qu’il faut produire plus (un peu comme le slogan travailler plus pour gagner plus). Etre fatiguée et piquer du nez la nuit sur les tétées est totalement normal, c’est une libération des hormones aussi a ce moment là alors dans ces périodes là, n’hésites pas, dors avec bébé !
Compléter avec du lait artificiel ne réglera pas le problème et ne fera pas passer le pic plus vite désolée ! Mais par contre ça peut faire capoter un allaitement… Ne pas hésiter a se tourner du côté du personnel soignant qui est pour l’allaitement (histoire de pas te culpabiliser en plus !) qui te guidera et trouvera les mots.

Pour celles qui donne du lait artificiel, c’est l’occasion de passer le relais si vous êtes a bout ! Oui plus simple de passer le relais, que de changer les nibards de corps ahah. Alors profites au moins d’être soulagée ne serait-ce que quelques heures, être calme dans ces moments là ça aide a mieux appréhender.

Généralement quand on a passé un pic galère, les prochains on les attend et on voit mieux les changements, on les reconnait plus vite et on savoure les nouveautés que bébé va faire par la suite.

Pas d’inquiétude si tu ne vois pas de changement chez bébé a ces périodes là, chez certains bébés ça ne les change pas ! Et si c’est ton cas, profites ! Ça n’empêche pas bébé d’évoluer ne t’inquiètes pas pour ça !

Si bébé est perturbé durant ce laps de temps tout rentre en ordre par la suite ! Si ça persiste… il se peut qu’il y ait autre chose.

Publicités

3 réflexions sur “2 mois de toi : Pic de croissance mon (faux) ami

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s