4 mois de toi : Diversification oui…mais menée par l’enfant ! (DME) – Base de diversification classique incluse

Lors de notre rendez vous des 4 mois on a eu le feu vert pour diversifier mademoiselle. Joie Joie Joie … ou pas ! Eh bien non, car personnellement, ça ne m’intéresse pas de lui donner de la purée. Mais quelle idée a la con noix tu me diras, on fait tous comme ça alors pourquoi faire autrement einh !

Je commence par parler de la classique et a la fin, j’en viens a la DME.
Dans tous les cas je ne porte pas de jugement envers celles qui diversifient tôt leur enfant. Chacun fait comme il le souhaite ! Et nous avons failli y passer aussi à cause de son RGO.

Dans toutes les diversifications, il n’est pas recommandé de donner du miel a un bébé de moins de 12 mois. Ce n’est pas a cause du pouvoir sucrant, mais a cause du risque de botulisme infantile. Si tu veux plus d’information a ce sujet, je t’invite a lire cet article ici.

Diversification classique

Très souvent, une diversification classique est commencée tôt, souvent avant 4 mois – quand on sait qu’elle peut réduire/stopper un reflux et aussi si bébé en a marre du lait.
En cas de courbe de poids cassée, les pédiatres demandent a ce qu’elle soit commencé a 4 mois. Mais si bébé va bien, rien ne vous empêche de la commencer plus tard.
Dans les carnets de santé, tu trouveras l’information suivante : elle est possible a 5 mois, et recommandé a 6 mois.

Il faut également penser que oui bébé peut montrer des signes comme s’il avait envie de manger quand il nous voit manger. Mais bébé imite tout ce qu’il voit a la hauteur de ses capacités. Il faut se demander aussi, si c’est pas un peu notre envie a nous qui nous pousse a vouloir les diversifier tôt.
Evidemment chacun fait comme il le souhaite
, j’ai pleins de mamans qui ont commencé tôt pour diverses raisons et tout se passe bien généralement et c’est très bien comme ça.

Si une diversification classique est commencée et bébé se met soudainement a refuser ses purées, ne veut pas manger, montre pas de plaisir, les repas deviennent compliqué mais boit facilement son biberon… il faut se demander si finalement bébé était-il réellement prêt ? Il n’y a pas de mal ou de honte a avoir, on peut tout a fait stopper et y revenir plus tard. Bébé n’était pas prêt et ce n’est pas grave, on retentera plus tard.

Quand bébé se met a refuser tôt son lait, les pédiatres s’entendent a donner le feu vert pour diversifier et on se demande souvent où introduire ce fichu lait pour que bébé est son apport laitier et surtout, avant 6 mois il existe peu (pour ne pas dire  » pas « ) de dessert adapté.
L’OMS recommandant l’allaitement jusqu’a 6 mois, ça bride beaucoup de chose. Pas de promotion ou prix réduit du lait 1er âge, pas de yaourt bébé avant 6 mois (ou peut-être quelques rares marques ?).
Néanmoins, on peut faire des bouillies (il existe différentes recettes), ajouter du lait dans la purée, faire des soupes – mettre le légume dans le lait en gros, c’est le dosage qui diffère avec la purée – et sûrement d’autres choses en revoyant un peu quelques principes… un yaourt bébé pour les 6 mois mais donné en moins grande quantité, tu ne seras pas la seule a faire ça.

En classique, son alimentation consiste donc a manger des purées très lisses au début, et des compotes. Plus tard, les purées seront de plus en plus texturés jusqu’à arrivé aux morceaux.

Quelques bases a savoir :

introduction préférable des nouveaux aliments sur le repas du midi (en cas d’allergie, tu peux voir une réaction dans l’après midi)
commencer de préférence par les légumes avant d’attaquer les fruits (les bébés préfèrent les goûts sucrés)
suivre le site Cooking for my baby, qui est une vraie mine d’or pour bien démarrer une diversification classique
connaitre ses gestes de 1er secours est une bonne base pour tous

Pour rappel dans tous les cas lors d’un étouffement : un personne – quelque soit son âge – qui tousse, est une personne qui respire !
On ne touche pas, on ne déplace pas, on ne tapote pas dans le dos de la personne qui tousse.
C’est quand ils ne toussent plus qu’il faut s’inquiéter, un étouffement ne fait pas de bruit.

Il y a la vidéo de La Maison des Maternelles qui reprend les gestes de 1er secours chez le nourrisson (qui sont différent quand ils grandissent puis chez l’adulte)

La diversification menée par l’enfant (DME)

Si en France elle est mal connue et peu revendiqué, elle est plus que soutenu dans d’autres pays et notamment au Canada. J’ai d’ailleurs eu quelques infos via Audrey, qui est infirmière périnatale et qui coach, guide, conseil, prend du temps pour aider les autres mamans. Un métier qu’elle fait par passion – mais là n’est pas la question. Chez elle – au Canada, ils en font des ateliers, ils sont très bien informés. Alors pourquoi pas nous ?

C’est une suite logique a l’allaitement, la motricité libre, mais pas besoin de faire tout ça pour avoir envie de pratiquer la DME et inversement il n’y a aucune obligation a faire de la DME même si on a allaité.
Bébé découvre les textures sous leur vrai forme, les couleurs, les odeurs, les goûts, avec ses petites mains. Entraîne sa motricité et dextérité, et parait-il, est moins difficile niveau alimentation.

Aujourd’hui, notre choix se tourne vers la DME parce que par chance Roxane n’est pas lasse de son lait, sa courbe de poids est bonne et la pédiatre connait et nous y encourage. (ouais j’ai une perle a ce niveau là)
Le problème pour nous de faire une diversification classique, réside aussi dans le fait que nous voulions acheter des petits pots industriel pour les  » jours de flemme  » (#mèreindigne), les déplacements où on ne peut embarquer tout notre attirail de petit pots ou pour toute autre raison. Faire ses petits pots maison c’est chouette mais je voulais qu’on est de l’industriel au cas où… et là horreur, il y a des traces de protéines de lait de vache PARTOUT (ou presque) et j’ai pas envie de passer mon temps a traquer la moindre trace et me poser 50 000 questions. (au cas où tu n’aurais pas suivi, Roxane est hautement intolérante aux protéines de lait de vache)

La DME est une diversification commencé par des morceaux adapté en taille et cuisson pour bébé – pour faire au sens large.

Quelques bases a connaitre :
– encore une fois les gestes de 1er secours, cité plus haut et montré en vidéo
elle se commence a partir de 6 mois (dans de rare cas a 5 mois et demi) quand bébé se tient correctement assis et peut tenir droit le temps d’un repas
avoir confiance en soi et son enfant, si tu es stressée, ça va stresser bébé et le moment du repas ne sera pas serein
elle n’est pas toujours accepté a la crèche ou par la nounou, il faut se renseigner avant

Evidemment quand on commence par la classique, on en vient aux morceaux, mais là on ne parle plus de DME, c’est la suite logique de la diversification. On n’introduit pas les morceaux de la même manière au risque d’avoir son bébé qui s’étouffe puisqu’il aura commencé par avoir le réflexe d’aspirer sa purée.

Voici quelques infos en image, bien plus complète que ce que je viens de dire.
Et pour compléter avant toutes ces informations en image, tu as comme mine d’or :

Bébé mange seul, site et groupe facebook du même nom, riche en information et base a connaitre, il y a même des infos qu’on peut imprimer et donner a ceux qui gardent nos bébés
Jessicalcoll, site canadien avec blog également, riche en information, vidéo
Le livre : Petites mains, grandes assiettes – qui contient toutes les bases – également sur les gestes de 1er secours ! ce que je trouve super intéressant, ça sera mon prochain achat
Happy Chantilly, blog et instagram du même nom
La dme et maxe, sur instagram avec recette par difficulté
Le monde d’Aaron, sur instgram avec pleins d’infos en story a la une
Julie Eden, sur instagram avec pleins d’image et recette en story a la une

 

Affiche sur la diversification menée (dme) par l'enfant, ou diversification libre 1Affiche sur la diversification menée (dme) par l'enfant, ou diversification libre 2Affiche sur la diversification menée (dme) par l'enfant, ou diversification libre 3Affiche sur la diversification menée (dme) par l'enfant, ou diversification libre 4Affiche sur la diversification menée (dme) par l'enfant, ou diversification libre 5Affiche sur la diversification menée (dme) par l'enfant, ou diversification libre 6

 

 

Publicités

7 réflexions sur “4 mois de toi : Diversification oui…mais menée par l’enfant ! (DME) – Base de diversification classique incluse

  1. Le plus important c’est de faire confiance à son enfant 👍. Ne pas le fixer, ne pas faire les gros yeux si tout finit par terre, ne pas se focaliser sur les quantités, juste manger comme d’habitude et par mimétisme l’enfant fait de même.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s