4 mois de toi : Commencement de la nounou

Einh ? Mais Jud, tu bosses pas ! Pourquoi t’embauches une nounou ? Calmos amigos !
Embaucher une nounou c’est pas le mal…. cette option n’existe pas que pour celles qui travaillent.

En tant que maman au foyer (au chom’du ouais ok !), je m’occupe donc de la demoiselle H24 (enfin sauf quand elle veut bien dormir), et ce depuis 4 mois (et demi). C’est un travail a part entière puisque je m’occupe aussi de la maison, des papiers, de la renarde et tout le reste.

En 4 mois et demi, on est passé par pas mal de galère, entre le RGO, l’IPLV, qui clairement nous lui a fait subir presque 3 mois de souffrance et pendant ses 2 mois et demi de vie, on a vécu a son rythme, avec option portage a gogo (même dans les water), autant de grasse mat’ écourtée, de nuit tronquée et comme je le disais dans un autre article, Roxane s’endormait vers 0h/2h pour se réveiller vers 8h/10h… ouaiiiis cool et moi je me repose quand pour souffler de ma journée ?

Il a fallu se rendre a l’évidence, Gaë m’ayant forcé la main a ce sujet et dans le bon sens : j’avais besoin d’aide. Pleurer de fatigue n’était pas la solution et malheureusement il travaille trop pour pouvoir me seconder plus que ce qu’il fait aujourd’hui. Je ne suis pas une maman solo mais je fais malheureusement beaucoup de chose comme si j’étais solo.

Même si nos nuits et journées se sont arrangés, j’avais quand même laissé mon annonce de recherche de nounou, j’avais quand même besoin d’aide, de trouver un temps pour moi, arrêter de me casser la tête a comment j’allais gérer Roxane pendant un rdv, quand je dois amener Loomis chez le vétérinaire ou autre. Ça fait déjà 4 mois que je jongle, un peu de répit une fois la semaine fait pas de mal.
J’ai utilisé le site Nounou-top. Il me servait quand je cherchais des gardes d’enfants, aujourd’hui il m’a servi a trouver ma nounou.

J’ai bien précisé ce que je recherchais, une a deux après midi par semaine, c’était pas fixe dans l’idée, que c’était un bébé RGO (a ce moment là on savait pas pour l’IPLV), qui dormait peu en journée, qui était beaucoup a bras encore, qu’on se fichait de l’éveil sur le principe (sans abuser non plus) mais qu’on refusait qu’elle soit laissé a pleurer pour qu’elle se fasse les poumons. Ça va, sur le principe, pas trop relou la mère (enfin j’espère !)

J’avais envoyé la demande a plusieurs nounou qui cherchait des bébés a garder, je me suis essuyée des refus parce que financièrement parlant c’était pas rentable, et une dame qui m’a refusé parce qu’elle n’aurait pas assez de temps a consacrer aux besoins de Roxane (et j’adore ce genre d’honnêteté !). Puis une semaine après, notre nounou actuelle m’a envoyé un message.
Elle a un fils RGO qui a bientôt 3 ans, elle travaille du mardi au vendredi et est donc totalement disponible le lundi. Bien, que l’aventure commence !
Comme de notre côté tout allait mieux, je me suis permise de ne pas presser la rencontre, surtout que la nounou partait 3 semaines en vacances au mois d’août.

La rencontre

On a fait une première rencontre, avec Roxane, parler de comment se déroulait le contrat, la garde, les journées, dans quelles conditions Roxane serait accueilli etc etc.
Je n’ai pas eu vraiment de question parce que d’elle même, elle a répondu a la plupart de mes interrogations.
Il y avait surtout une question qui me tenait a coeur : quelle était sa journée type. Et j’ai nous avons a-do-ré sa réponse : AUCUNE journée type. Elle s’adapte aux enfants, s’ils ont pas envie, s’ils sont pas bien, si quelque chose ne s’est pas passé comme prévu etc. Mais elle fait des activités avec eux, joue avec eux, les amène au relais d’assistantes maternelle, va rejoindre une autre assistante maternelle (qui se trouve être sa maman) etc etc etc. Ce qui nous correspond a nous.

Suite a ce premier entretien, j’en ai rediscuté avec Gaë qui n’a émis aucune objection, c’est surtout moi qui vais voir la nounou, moi qui doit sentir le feeling et surtout Roxane s’y sentait bien. On a validé le fait de la choisir et on a établi un contrat de 8h le lundi. On s’est revu après ses vacances pour signer le contrat.
Ce jour là, Roxane avait eu les vaccins et sa prise de sang pour l’IPLV et a été très patiente et s’est toujours senti bien, ça nous a conforté dans notre choix. L’adaptation commençait la semaine d’après.

A partir de fin avril, la nounou aura une place supplémentaire et Roxane ira a temps pleins dès le mois de mai – il faudra que je trouve un travail d’ici là.

Adaptation et première vraie journée

101589090_o[1]
Source image – Marie and Co
L’adaptation s’est faites avec quelques heures chaque jour de la semaine. J’ai toujours été détendu et pas stressée donc j’ai continué a l’être et de ce que m’en dit la nounou, Roxane a une grande capacité d’adaptation. Elle a pleuré dans la cour de récré, chose qu’elle aurait également fait avec nous par peur du bruit qui l’entoure. Elle a même fait sa sieste matinale chez nounou, preuve qu’elle s’y sent bien – elle est capable de ne pas dormir du tout si elle n’est pas bien.
Le seul bémol qu’on a trouvé au bout de la 2ème fois, c’est que la poussette de nounou est face a la route, et ça ne plait pas du tout a Roxane qui se met a hurler… donc je lui laisserai ma poussette a l’avenir.

Roxane a fait sa première grosse journée de 8h, et la 1ère lui a paru un peu longue sur la fin. Par chance j’ai une nounou extra, donc on testera le prochain lundi si ça fait beaucoup ou pas, et s’il faut on fera une journée de 6h et on récupèrera 2h dans la semaine. Si elle est pas top cette nounou !!
Malheureusement elle a fait une bonne crise RGO là bas, par chance également nounou habituée, on a autorisé qu’elle soit en portage si ça pouvait soulager Roxie, elle a super bien gérée parce qu’avec d’autres enfants, le fait que Roxane fractionne ses biberons (sur 1h parfois) et ses éventuelles douleurs et régurgitations… on est ravie quand on voit que tout roule et qu’on récupère notre fille avec un smile jusqu’aux oreilles !

On a un cahier de vie sur la journée qui s’est déroulé (fait par nounou), on y note le dernier biberon et si éventuellement quelque chose s’est mal passé la veille ou avant de la mener, au cas où j’oublie de lui dire au moment de la mener. Et pour le moment tout fonctionne.

On récupère un bébé souriant, on la prépare mentalement en lui parlant la veille et le jour même qu’elle va aller chez nounou et ça lui réussi plutôt bien.

Les affaires a amener et repas

Pour ce qui est de ce qu’on doit mener chez nounou, chaque nounou fourni ou pas des affaires, il faut s’entendre avec elle lors du contrat.
La mienne fourni tout sauf : 
couches et produits de soin,
biberons, lait, eau,
thermomètre, tenues de rechanges.
J’ai donc amené un paquet de couches, un paquet de lingettes car elle n’est gardé qu’un jour par semaine – sinon j’aurai amené coton et liniment, une bouteille d’eau que je récupère a la fin de la journée si je la laisse qu’un jour – en mai j’amènerai un pack, une boite de son lait – en mai j’en amènerai 2 voir 3 selon combien on en passe la semaine, un thermomètre et j’ai ajouté du serum phy au cas où et des tenues de rechange.

Pour les tenues de rechange, j’ai pris au plus simple, 2 pantalons (en 6 et 9 mois), 2 hauts (en 6 mois) – le tout venant de chez Kiabi, ils en font pour 2€ l’unité, pratique ! 2 gilets (3 et 6 mois) et 2 bodys (6 mois) un manche courte et un manche longue.
Au niveau des tailles, j’ai fait en fonction de ce qu’on est en ce moment ou ce qu’on va bientôt être pour parer a toutes éventualités.

Vis a vis de son intolérance, on s’est mis d’accord que je fournirais TOUS les repas, nounou ayant peur de faire une bêtise… et par principe je suis sûre que ce qu’elle mange là bas n’est pas risqué pour elle.
Il y a des nounous qui refusent que les parents fournissent le repas, ils sont payant généralement. Bien se renseigner et demander avant. Nous on a le choix ! Alors on a sauté sur l’occasion puis ça rassure tout le monde.
Et… ma nounou accepte de pratiquer la DME ! Ouais soit pas jalouse… peu acceptent ! Elle m’a dit  » du moment qu’elle s’étouffe pas a chaque repas « . Donc on commencera ça un mardi, pour qu’elle est au minimum 6 repas avant de la faire garder un lundi, et on mettra les aliments qu’on est sûr qu’ils passent bien.

Papiers et déclaration

Une fois qu’on a conclu avec la nounou qu’on l’embauchait (et avant la signature du contrat d’ailleurs), j’ai entamé les démarches pour la déclarer et être son employeur (punaise les gars je suis patron !!! mon rêve !! bon OK pas d’une entreprise et pas vraiment patronne a ce juste titre).

Il faut aller sur le site de la CAF, et déclarer comme quoi on embauche une personne pour percevoir la prestation de la PAJE. De là, ils font le nécessaire pour que PAJEMPLOI te créé les identifiants et qu’on puisse déclarer la nounou a la fin de chaque mois.
Il y a un délai… de mémoire ça a prit 2 semaines – au mois d’août, mais ça peut prendre plus de temps.
Ils demandent quelques infos sur la nounou, nom, prénom, date et lieu de naissance, ville où elle réside, numéro de sécurité sociale, date d’agrément … de mémoire c’était tout.

Publicités

7 réflexions sur “4 mois de toi : Commencement de la nounou

  1. Moi je trouve ça bien que tu la fasses garder même si tu ne travailles pas car ça l’habitue avec d’autres personnes que toi et d’autres enfants, ça la sociabilise (attention je ne dis pas qu’elle n’est pas sociable juste qu’à mon avis c’est important de voir d’autres enfants et que quelqu’un d’autre s’en occupe). EN tout cas laisse parler les mauvaises langues, elles auront toujours à redire. EN tout cas c’est top que tu aies trouvé La nounou parfaite pour vous et bébé c’est important.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as bien raison de la faire garder. Ca te permet de souffler et elle ca lui permet de s’ouvrir au monde.

    Dans deux mois, je commence l’adaptation pour une reprise de travail fin novembre, rien que de penser que je vais la laisser, je n’ai pas envie … Mais pas le choix !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s