8 mois de toi : ma fille a perdu Morphée et le marchand de sable

Je sais que j’ai peu écrit a 7 mois mais en réalité, depuis notre galère rhumo-gastro-déshydratation-rhino qui a duré 1 mois, Roxane n’avait pas retrouvé le chemin de Morphée et du marchand de sable.

Après presque 2 mois de galère et tentative en tout genre, il a fallu se rendre a l’évidence qu’on avait un très gros problème et accessoirement que j’allais finir par me pendre la vendre a qui en voudrait bien pour qu’on que je puisse me reposer psychologiquement.

Notre rituel jusqu’a ses 6 mois était dans un article que tu peux lire ici.

Le début des soucis

Je vais pas rentrer dans les détails sur la période d’un mois où elle a été malade.
J’ai plus été en cododo qu’autre chose, les bras et le portage pour l’endormir était notre son seul soulagement.
Les endormissements ont fini par être de plus en plus long, impossible de remettre le rituel en route, et puis elle était souffrante, comment lui en vouloir… Mais un jour tout ça s’est arrêté et pas nos endormissements (et nuits coupées) !

On a vraiment enchaîné un mois pourri, et j’attendais de pied ferme la prochaine maladie. Au bout d’une semaine il a fallu se rendre a l’évidence qu’elle allait pas être de nouveau malade (elle avait enchainé avec 24 a 48h de répit) et que là… c’était juste un enfer.

Le portage, une mauvaise habitude ?

On a dégainé le portage presque en automatique, lasse de la coucher a 22h et 1h après d’y être encore, on mettait le portage et finalement elle s’endormait encore 1h après. Alors on a tenté le coucher a 21h et on arrivait presque a rentrer dans les clous vers 22h mais ça n’a pas duré longtemps.

Je me souviens que c’était de pire en pire, que le rituel de base n’était vraiment pu d’actualité et qu’a terme on arrivait a presque 1H30 de portage avant qu’elle capitule. Avec du recul, je sais même pas comment on en est arrivé là.

On a tenté l’achat d’une veilleuse qui fait musique et projette une image au plafond, belle erreur, de toute façon elle pleurait a peine posée dans le lit. Dans le notre c’était pas forcément mieux.

Mettre sa veilleuse de base pour éclairer la pièce, ne changeait rien mais ça a rassuré quelques nuits et elle y est toujours.

On a tenté de la stimuler plus, la sortir plus….la balade du soir de Loomis, elle s’endormait plus rapidement mais se réveillait a peine la porte d’entrée passée

On a tenté le bain et biberon juste après, soulagement elle s’est endormi… ça c’est que t’as cru, juste 1h, elle est reparti a fond pendant 2h…

On a tenté de la tenir éveillée et supprimer la sieste qu’elle me fait après le goûter, elle a dormi 2min chrono en main et a tenu encore 2h derrière…

On a tenté de la poser dans le lit et lui parler, longtemps, ou même de lui lire un livre, mais elle s’énervait de pire en pire jusqu’a s’en couper la respiration.

On a tenté de lui donner un jouet dans son lit (bah quoi on était plus a ça près!) elle était calme 5min jusqu’a ce qu’elle se lasse du jouet.

On a tenté mon tshirt du jour, ça a juste permis de la rassurer dans ces réveils nocturnes mais pas l’endormissement.

On a tenté le cododo direct, ça n’a pas fonctionné, elle mettait toujours autant de temps.

3 lundis chez nounou qu’elle avait d’elle même supprimé la sieste, n’en faisait pas a la maison et se coucher a 23h (0h40 le dernier lundi !!) non mais là c’était juste plus possible.

On a eu 48h de fièvre pour une foutue dent, sa première fièvre, ça a été les couchers les moins pénibles (sous doliprane je te rassure) où les massages dans le dos lui ont permis de s’endormir mais une fois les 48h passées, on revenait dans le même problème.

J’ai pensé que le portage était devenu notre obligation et qu’on allait avoir du mal a s’en défaire. Je me moquais de la manière de l’endormir tant j’étais épuisée, je voulais juste réduire le temps d’endormissement. Et quand j’avais le courage en début de soirée, de tenter quelque chose, un rituel ou autre, on finissait toujours par dégainer le portage.

Je n’ai pas essayé le tour en voiture ou en poussette, déjà parce que j’ai 3 étages a monter et peu de place pour rouler, mais aussi parce que Roxane ne dort déjà plus en voiture quand on fait la route jusque chez les beaux parents (1h), au prix de l’essence je me vois pas rouler 2h, autant la mettre en portage.

Les huiles essentielles

Il m’a été évoqué les huiles essentielles, on nous en a même offert une lampe qui les diffuse avec une huile, a Noël dernier.
Je suis  » contre  » dans le sens où j’ai beaucoup de mal a respirer quand il y en a dans la pièce (ça me fait pareil avec de l’encens, j’ai l’impression d’avoir les poumons remplis de fumée et qu’on doit me les siphonner pour que ça passe) alors un petit bébé … j’étais pas sereine a cette idée là mais c’était un peu ma seule solution restante.

Alors j’ai pris cette fameuse huile, lu la notice de la lampe, mis en marche 30min dans sa chambre – pendant ce temps là on y était pas.
J’ai éteins, attendu 5/10min et je me suis permise d’entrée a nouveau avec elle quand mes poumons ne se mettaient pas en alerte rouge.

On a mis le portage, baladée dans toute la maison y compris sa chambre, et elle était bien plus apaisée dans sa chambre et on a mis 40min a l’endormir.

2ème jour, je refais la même… portage…mais cette fois uniquement en me baladant dans sa chambre, 15min elle dormait. Ok…

Bon j’ai fini par lire la notice de cette huile pensant qu’elle était adaptée puisque c’était un cadeau pour elle… en fait pas du tout, j’ai donc rapidement filé chez biocoop en prendre une adaptée.

Le 3ème soir, pas d’huiles utilisées elle est venue se lover contre moi alors que j’étais dans le salon avec elle, et s‘est endormi sur moi en quelques minutes.
Ah, donc c’était du hasard ?

Hasard ou pas hasard ?

4ème jour, il est 18h, Roxane fait sa sieste.
On la réveille par mégarde vers 19h, elle en sera ronchon et on la rendort en portage.
20h passé, heure du biberon… je tente de lui donner elle dort toujours mais boit sans problème. Je patiente 20min avec elle dans sa chambre et la recouche.
21h un bébé en pleine forme.
Zut. Bon j’avais pas mis d’huile essentielle, ça va être l’occasion de tester si c’est vraiment ça ou si c’était du hasard jusqu’ici.

Elle est restée 1H avec nous, elle a joué, ri, rampée… pendant ce temps, 30min d’huile essentielle adapté cette fois !

22h, je vais dans sa chambre, je la couche. Pleurs instantané, je propose la fin de biberon (oui Roxane a 8 mois et fractionne toujours un biberon, celui du soir, après 180/240 ça devient difficile et elle boit jusqu’a 300 !), elle est agitée, pleure, se frotte les yeux, cherche le contact, les câlins, pleure, cri parfois… mais je sais que Roxane en a besoin, elle évacue, elle avait eu une période comme ça où elle devait pleurer/crier dans mes bras pour s’endormir. C’est sa manière d’évacuer.
En tout cas, 30min après, un bébé qui dort.

5ème jour, toutes les siestes se sont faites en cododo sans utiliser de portage et j’enclenche le coucher de la même manière, 20min elle dort…

Je suis ravie de constater que le portage n’est donc pas une habitude pour elle.

Conclusion

Avec du recul, et grâce a ma coupine d’amour aussi qui a un oeil extérieur, Roxane semble avoir du mal a lâcher prise sur sa journée, c’est un bébé qui bouge beaucoup, qui tient difficilement en place et qui est surement nerveuse et s’est montrée plus d’une fois très sensible.

Les huiles essentielles aident.
Attention néanmoins, a bien les utiliser, pas dans une pièce avec un bébé a l’intérieur, adapté a leur âge et bien lire les notices !!
Aromazone est d’une grande aide pour s’y repérer, j’ai pris la mienne chez Biocoop (moins cher pour le coup)


6 réflexions sur “8 mois de toi : ma fille a perdu Morphée et le marchand de sable

    1. Exactement ! En + d’avoir le papa hyperactif, tu te mets a imaginer 50 scénarios et surtout la non reprise du taff pour cause de nuit bien trop courte et de journée pas reposante 🤣 la journée 8h 0h avec 2 x30min de sieste c’est hard

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s