9 mois de toi : 2nd vol en avion

Tu peux retrouver notre 1er vol en avion ici qui était a ses 4 mois.

Et nous avons a nouveau voyagé, Roxane et moi, en direction de Toulouse pour son parrain.
Depuis Roxane bouge beaucoup plus, dort toujours aussi peu (voir moins en journée en fait) et il a fallu tenir ma petite tornade pendant l’heure de vol.

Compagnie Volotea

essential-bag-petrole3[1]
Sac a langer BabyMoov Essentiel Bag
Cette fois je ne suis pas partie avec Hop, j’ai reservé 1 mois a l’avance et les prix étaient inabordable. Mais alors surprise…. les compagnies lowcost (ryanair, easyjet, volotea) te font payer un supplément pour voyager avec bébé de moins de 2 ans.

Il faudra compter 25€ pour RyanAir, Volotea et 31€ pour EasyJet. Autant te dire que j’ai payé plus cher pour elle que pour moi… et qu’elle n’avait pas de siège pour autant !

Chez Volotea, pas de sac a langer qui ne compte pas comme bagage, mais 2 bagages autorisé pour les adultes… Mes 2 sacs a langer ne passaient pas a 5cm près.. j’ai tout de même tenté et c’est passé ! Mais de peur, j’en ai pris qu’un, le plus grand (mais pas le plus pratique)

La réglementation est plus laxiste aussi, j’ai pu encore une fois embarqué les biberons d’eau (même s’ils ont bien vérifié que c’était de l’eau), j’avais toutes les ordonnances de ce que j’avais dans mon sac (Doliprane, lait, pommade St Louis) au cas où.

Problématique des aéroports

Pour avoir voyagé 2 fois en avion en 5 mois et avoir fait 4 aéroports… je peux assurer une chose : l‘aide dont tu disposeras dans l’aéroport ne dépendra que de l’aéroport lui même.

A Caen, je suis ultra aidée, pour enlevé/remettre Roxane dans le porte bébé. On m’a demandé si on pouvait me la prendre pour passer la détection des métaux seule car je sonnais, attacher mon porte bébé, refaire mon sac…impressionnant !

Mais a Toulouse, tu peux vraiment pas compter sur eux, j’ai du comme a chaque fois l’enlever/la remettre, repasser la détection des métaux sol en laissant ma fille assise au sol là où j’avais enlevé mes chaussures, on m’a défait tout mon sac (ma trousse de toilette passait a l’aller, chez eux il faut TOUT obligatoirement dans les sacs hermétique, et ils me l’ont désossé en 5 bacs… très pratique pour tout remettre en place) et on m’a jamais proposé d’aide !! J’y ai passé plus de 5min a refaire mon sac, sans remettre Roxane dans le porte bébé pour faire au plus et mieux… Avec un bébé qui gambade partout. De quoi bien être énervée….

1 sac pour 2 … de quoi peut-on se passer ?

Comme pour ses 4 mois, je te dis ce qu’on a prévu pour palier au manque de matériel de puériculture et le manque de place dans le sac a langer (comme je dois embarquer le lait.. ça me restreint)

Sur place j’ai acheté un paquet de couches, un pack d’eau, de quoi faire ses repas
J’avais une baignoire dans la salle de bain
Le parrain a trouvé un cosy pour les temps de trajet en voiture
Nous n’avons pas pris de poussette, c’est l’écharpe de portage qui a été utilisé

En sachant qu’elle portait sur elle :
1 body manche longue, 1 haut manche longue, 1 pantalon, des collants et des chaussures

2 biberons
2 boites de lait – notre boite faisant que 400g (moitié moins qu’en commerce)
3 bavoirs – 1 tablier pour la DME

5 couches – toujours utile pour la changer dans l’aéroport
Lingettes lavable et jetable + liniment de voyage

2 pyjamas velours
1 body manche longue 
2 pull
1 pantalon
1 collant 

1 veste type sweat a capuche

1 paire de chaussettes antidérapante
1 bonnet et 1 écharpe

Son doudou plat – c’est le doudou de voyage

Son traitement actuel + Doliprane (au cas où) + sa vitamine D
Sa trousse de toilette ( brosse, lime a ongle, mouche bébé, sérum phy, savon de voyage…) + huile végétale de Calendua pour apaiser son eczéma au besoin
Son carnet de santé
Le livret de famille – c’est la seule preuve que c’est bien ma fille

3 jouets – utile dans l’avion et sur place également

Pour palier au manque de chaise haute, maintenant qu’elle mange, on l’a mise sur mes genoux, et le dernier jour on a trouvé un bac Ikea dans lequel elle rentre assise (les grands bien haut) et je peux vous dire que c’est ultra pratique (et ça nous a bien fait rire)

Pour dormir, c’est en cododo, donc un matelas pour moi et elle est avec moi.

Et pour moi, j’ai glissé mon maquillage dans sa trousse de toilette, pris des sous vêtements, 1 pull 2 marcel, en plus de mon pull sur moi, et ça a fait l’affaire. Minimaliste au possible.

Les vols se sont passé comment ?

dav

A l’aller j’avais pris l’horaire du goûter pour le faire en avion, avec un biberon et un pancake. J’ai prévu un biberon d’eau de 300ml, un de lait rempli a 90, et 2 dosettes (une 90, une 60) comme ça en cas de grosse faim je peux refaire un 60 avec le grand biberon d’eau. Ça manquait dans mon organisation au 1er vol.

Très utile, ça l’a occupé un moment a manger. 1h de vol mais 1H30 coincé dans l’avion avec un asticot qui fait que bouger… parler… tester sa voix aussi … mais ça s’est fait. Quelques pleurs pour s’endormir mais très léger, environ 15min avant d’atterrir,J’ai laissé tu le monde descendre et l’ai posé sur le siège a côté de moi le temps de refaire le sac et elle a pu terminer sa sieste.

Le retour, c’était l’heure de la sieste qu’elle me fait le plus (14H40), elle a capitulé au bout de 30min, non sans mal mais ça s’est fait.

Au final, pas de gros pleurs, un bébé qui boit beaucoup pour palier aux sensations d’oreilles bouchées. Mais il faut les occuper ! Ça c’est sur et certains ! Elle arrêtait pas de bouger, se mettre debout, vouloir sourire/toucher les passagers, secouer le siège en face de moi….

Publicités

Une réflexion sur “9 mois de toi : 2nd vol en avion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s