Peau atopique et les soins de Roxie (a jour du 12/06)

Arrivé a 7 mois passé, j’en avais un peu marre d’être sous corticoïde tous les jours ou presque depuis ses 4 mois.
Conseillé par la pédiatre, c’était a mettre tous les jours, puis essayer de s’en passer au moins un jour, si possible 2 jours puis 3 jusqu’a ne plus en avoir besoin.

On arrivait pas a passer le un jour sur 3, difficilement le 1 jour sur 2.  On a essayé de ne pas en mettre 1 jour, avec 2 jours d’application pendant quelques temps et d’aviser en fonction. Ce qui s’est passé c’est qu’on s’est pommé dans les jours jusqu’a s’apercevoir que rien ne revenait et qu’on avait déjà passé la semaine sans corticoïde.

Malheureusement j’ai fait une erreur de lingette, une lingette Pampers sur son visage et tout s’est redéclenché x10. Catastrophe, corticoïdes a fond mais je ne voulais plus de ça, c’était la seule solution de l’apaiser.
Alors j’ai cherché, auprès de la communauté instagram mais aussi sur internet des informations sur quels produits utiliser pour apaiser sur du long terme cette histoire, même s’il fallait passer par 1 jour de crème dans la semaine, c’était toujours moins que tous les jours.

Pendant 1 mois, elle a eu le corticoïde une fois par semaine.
Aujourd’hui où j’écris l’article, son eczéma est assez stable.
On ne peut pas exclure une plaque, mais ce n’est pas rouge vif, ce n’est pas rugueux, elle n’est pas dérangée. Sa peau devient de plus en plus jolie au fil du temps.
Il est dû a son stress, ses plaques sont apparu sous nos yeux en situation de stress plusieurs fois.

J’utilise peut être mal les soins, en tout cas ça convient a Roxane, ça peut être des pistes pour vous. Certains diront que c’est  » trop ‘, moi j’y vois surtout plusieurs alternative en fonction des besoins. 
Pour résumer : l’huile de coco sur les phases légères, de Calendula sur les crises qu’il faut apaiser, le karité pour réparer/nourrir sur du long terme, le savon au lait d’ânesse pour apaiser et stabiliser le tout au quotidien.

Certains changement se sont vu du jour au lendemain, mais c’est bien a force d’utilisation qu’on voit que sa peau est apaisée, on est a plus d’un mois et demi de routine de soin changé

J’avais la gamme Alphanova depuis sa naissance, que j’adore, mais pas l’idéal pour sa peau atopique.

Savon pour le bain

FT_trombone_Savon-vegetal_MS_savon-lait-anesse[1]
Aroma-Zone
Exit l’odeur de bébé : j’utilise du savon au lait d’ânesse.

Le lait d’ânesse est reconnu pour ses vertus, apaisantes, nourrissantes, régénérantes.

Il est sous forme solide, ça ne gêne pas son utilisation.

Ici on ne donne le bain qu’un jour sur 2, les peaux atopiques aiment pas être lavée tous les jours.
Je ne change pas la température de l’eau ni le temps, en réalité il faudrait le réduire (a 34°, pas plus de 5min…) on fait le bain a 38/39° et autant de temps qu’elle veut !

Au début, Roxane ressortait avec une peau ultra sèche a la sortie du bain, j’hésitais pas a la tartiner d’huile de coco ou beurre de karité. Maintenant sa peau est nickel rien a refaire a la sortie du bain !

Pour le change

fr_nl[1]
WaterWipes
Nous utilisons pour l’extérieur, les selles molle (les moulées s’enlèvent facilement et la lingette lavable suffit) et chez nounou (pour les selles uniquement), des lingettes jetables.

J’ai changé nos lingettes contre des Waterwipes, qu’on peut acheter en pharmacie ou sur Amazon, pour leur composition bien plus simple que toutes les autres marques.

On est venu me rappeler qu’elles contenaient une trace de chlorure de benzalkonium (bien indiqué sur leur paquet) et que c’était pas l’idéal. Sauf qu’entre une trace de chlorure de benzalkonium et X ingrédients nocifs dans le paquet a un dosage supérieur, mon choix a été vite fait.

Malheureusement, lors de super caca explosif ou pas d’ailleurs, bien que nettoyé, je trouve que ça sent toujours quelque chose. Bah oui rappelles toi, la lingette n’a aucun ingrédient qui parfume.
Je me suis mise en quête d’une eau nettoyante et celle de la maison des Maternelles est tombé a pic. J’ai passé ma commande sur Aroma Zone et voilà !
J’y ai mis de l’huile végétale de Calendua pour le côté apaisant, et elle me sert aussi pour faire une petite toilette rapide quand tu es en retard pour le travail et que la couche a débordé jusqu’au body ! Ca nettoie et laisse une sentir agréable.

En lingettes lavables, la seule matière que supporte Roxane c’est le type microfibre/polaire. On oublie les matières éponges, c’est une irritation assurée !

J’ai toujours le liniment Alphanova, que j’utilisais quand ses fesses n’étaient pas abîmées… je dis merci les dents ! Puisqu’il est déconseillé quand bébé a les fesses très abîméesJ’ai finalement 0 liniment,qui encrasse les couches lavables et on s’en sort très bien !

Au quotidien

FT_trombone_MH_MS_calendula_bio_0[1]
Aroma-Zone
On a souvent des plaques qui sortent dû au stress, aux aliments acides qui touchent sa peau, ou la salive plus acide dû aux dents… bref ça peut arriver souvent, au quotidien on utilise de l’huile de Calendula pour apaiser une crise.
On applique directement sur sa peau en faisant attention a ne pas le mettre dans sa bouche.

Sa peau est souvent desséché avec l’eczéma, ou quand on est sur la fin de l’apparition des plaques, on met de l’huile de coco. Et en plus ça sent bon ! Pas besoin d’en mettre une tonne. J’en ai trouvé dans mon commerce mais je crois que j’aurai pu le prendre sur Aroma-Zone aussi.
On en met une cuillère a café dans son bain une fois par mois et après les bébés nageurs et on a l’impression qu’elle est mieux hydratée.

FT_trombone_BV_MS_karite-brut_BIO2[1]
Aroma-Zone
Le beurre de karité nous aide a nourrir sa peau et la réparer.
Honnêtement avec les dents, on est passé par des phases horrible au niveau du siège, au point qu’elle en soit ‘ brûlé ‘ du haut des fesses jusque devant, plus a vif et a sang par endroit.
Pour rattraper au maximum les brûlures, j’y ai mis du beurre de karité, j’ai réussi a rattraper tout ça en quelques jours.

Après le bain on l’a utilisé, et quand sa peau est ultra rugueuse/sèche. Et même moi je l’utilise pour ma peau (comme le Calendula d’ailleurs). L’odeur est absolument pas agréable mais on s’y fait et ça disparait vite.

FT_trombone_Argile_MS_blanche[1]Et comme son popotin est ultra fragile et que même un frottement de body, couche jetable ou lavable lui lacère les cuisses… en poussée dentaire n’en parlons pas… on utilise huile de coco et argile blanche !
L’argile est en systématique a chaque change

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s