Spasme du sanglot

Je suis issue d’une grande fratrie, et je me souviens très bien que ma petite soeur en faisait. Sauf que je l’ai jamais entendu sous cette appellation, on disait  » elle pam « … je sais même pas comment ça s’écrit du coup.

Je ne sais pas si tu connais, mais je vais essayer de t’expliquer au mieux

Le spasme du sanglot, c’est quoi ?

Bébé est en colère/contrarié/a mal/a peur…. bref il se met a pleurer/hurler très fort puis aucun son ne sort de sa bouche – qui est ouverte – et la tête change progressivement de couleur vers le bleu, la respiration s’est coupée, et bébé peut perdre connaissance s’il ne reprend pas son souffle avant.
Il peut avoir les yeux révulsés comme une convulsion, mais bébé est censé reprendre son souffle, même si le temps parait très long.
Ça peut commencer vers 6 mois et s’arrêter vers 5 ans. Généralement vers 6/7 ans il n’apparaît plus chez l’enfant.

Bébé ne contrôle pas cette réaction, c’est un réflexe, une réaction excessive du système nerveux.
Il n’y a aucune répercussion sur le développement de l’enfant, on peut noter par contre qu’a l’âge adulte, certains tombent plus facilement dans les pommes.

Si ça vous arrive, vous pouvez appeler le SAMU, pour vous rassurer, et s’assurer que tout va bien. Dans tous les cas, parles es au prochain rdv pédiatre !
Si ça se produit avant les 6 mois de l’enfant, il est fortement conseillé de se rendre aux urgences pour vérifier que c’est bien le spasme du sanglot et pas autre chose.

Comment ça a commencé chez Roxane

Peut être qu’on a eu des signaux avant, Roxane s’est déjà retrouvée a ne plus respirer (avec beaucoup de recul) vers 7 mois, juste après avoir pleuré très fort. Mais c’est pas ça qui nous y a fait penser.

On était aux vaccins des 11 mois, chez le pédiatre. Elle a pleuré très fort suite aux vaccins, le pédiatre a lui même eu peur et lui a soufflé dessus. (c’est un réflexe, en leur soufflant dessus ils reprennent leur respiration. Ne me demandez pas comment ni pourquoi, je sais juste que c’est un réflexe)
Plus tard j’ai voulu déléguer un coucher, Gaë a couché Roxane, elle a pleuré si fort qu’elle s’en est coupé la respiration….
Puis après s’être fait mal….
Il a fallu se rendre a l’évidence….

Que faire ?

Il est préconisé de les mettre sur le côté pour qu’ils ne s’étouffent pas avec leur salive, de les éloigner de ce qui pourrait les blesser, de leur mettre un gant d’eau froide sur le front pour raccourcir la crise (très sincérement, dans mes souvenirs, ma soeur ça durait quelques secondes et chez Roxane on dépasse pas les 30s je pense même si ça nous parait très long, j’ai pas le temps de prévoir le gant d’eau froide)

Il est déconseillé de les secouer, de les asperger d’eau ou de mettre quelque chose dans la bouche.
C’est sensiblement les mêmes recommandations qu’en crise d’épilepsie.
Il est inutile de les gronder, c’est pas du tout quelque chose qu’ils contrôlent, ils n’ont aucune action sur leur système nerveux. Il faut les rassurer

Ce que nous faisons

Roxane est systématiquement dans nos bras quand ça se produit, on souffle sur le visage, si elle ne revient pas a elle, je fais comme dans mes souvenirs avec ma petite soeur, on la penche vers le bas – toujours dans nos bras – et on la ramène dans le  » bon sens  »
Jusqu’à présent, ça nous a toujours suffit.
On l’a déjà vu virer au bleu, plus d’une fois, et le temps est très, très, très …. très long !
J’ai toujours accouru au premier pleur même si beaucoup moins vite maintenant, je sais reconnaitre quand ça va  » tourner  » au spasme du sanglot, et crois moi, je cours encore plus vite.
On ne l’a jamais laissé seule dans ces cas là et c’est hors de question pour nous.
J’ai jamais mis des mots sur ça, il faudrait peut être que je lui explique d’ailleurs


3 réflexions sur “Spasme du sanglot

  1. Je l ai vécu avec une louloute en garde.
    Heureusement, je connaissais mais le jour où c est arrivé, waouh !
    La première fois je n ai pas anticipé, j ai soufflé mais trop tard

    Les fois suivante , je savais , le fait de pincer et de souffler en même temps, ça suffirait et pas de perte de connaissance .
    Le spasme venait après une frustration ou une douleur .

    J'aime

    1. j’en ai oublié de prévenir ma nounou ! je lui ai annoncé par hasard juste avant ses vacances quand elle a évoqué qu’elle s’était cognée et avait pleuré très fort…. ça faisait 3 mois qu’on savait… le truc que t’y penses jamais parce que forcément ça peut t’arriver 3 fois en 1 semaine et plus rien pendant 1 mois …

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s